L’accord signé en février 2024 visait à développer des chaînes de valeur durables pour des matières premières critiques, comme le tantale et l’or, afin de renforcer le rôle économique du Rwanda en Afrique.
Le Parlement européen a adopté, jeudi 13 février 2025, une résolution appelant à l’arrêt immédiat du mémorandum d’entente signé entre l’Union européenne et le Rwanda, concernant les chaînes de valeur des matières premières durables. Cette décision survient en raison du soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), dont l’impact humanitaire est de plus en plus grave.
Signature du contrat en février 2024
La résolution a été votée à 443 voix pour, 4 contre et 48 abstentions. Les eurodéputés expriment leurs regrets quant à l’inaction de l’Union européenne pour résoudre la crise en RDC. Ils demandent une pression accrue sur le Rwanda pour qu’il cesse son soutien aux rebelles du M23. L’accord signé en février 2024 entre l’UE et le Rwanda visait à développer des chaînes de valeur durables pour des matières premières critiques comme le tantale et l’or, en renforçant le rôle du Rwanda dans le développement économique africain.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Demande de suspension de l’aide
Les députés exigent que la Commission européenne et le Conseil de l’UE suspendent le mémorandum d’entente signé entre les deux parties en février 2024. Ils recommandaient également de geler l’aide budgétaire directe au Rwanda et de mettre un terme à toute assistance militaire et sécuritaire fournie par l’UE aux forces armées rwandaises, afin d’éviter toute implication dans les abus militaires dans l’est de la RDC.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Concernant les violences en RDC, le Parlement européen condamne fermement l’occupation de Goma par le M23 et les forces rwandaises, qualifiant cette situation de violation inacceptable de la souveraineté congolaise. Les députés ont aussi dénoncé les atrocités commises par toutes les parties impliquées, incluant des meurtres, des viols et des crimes de guerre dans les zones du Nord-Kivu, et ont appelé à des enquêtes sur ces crimes.
Le M23 et le soutien présumé du Rwanda
La RDC accuse le Rwanda de soutenir activement le mouvement rebelle M23 pour accéder aux ressources minières du Nord-Kivu, ce que les rapports des Nations Unies ont confirmé. Cependant, le Rwanda rejette ces accusations, affirmant que le M23 est un groupe exclusivement congolais, bien que ses membres parlent le kinyarwanda.
Lire : Afrique du Sud : la diaspora congolaise manifeste devant la représentation de l’UE
Depuis janvier 2025, plus de 3 000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont été blessées ou déplacées. En outre, plus de 6,4 millions de personnes sont déjà déplacées à l’intérieur du pays. Cette crise est exacerbée par la présence de Casques bleus de l’ONU, dont au moins 20 ont perdu la vie dans les affrontements avec le M23.
Notre Afrik
Le kenya, l’éthiopie et la république démocratique du congo rejoignent la gambie et le benin déjà présents dans cet organe intergouvernemental. trois nouveaux pays africains ont rejoint le conseil des droits de l’homme de l’onu. le kenya, l’éthiopie et la république démocratique du congo (rdc) ont adhéré au conseil suite à leur élection lors de...
Le document prévoit une étude de préfaisabilité, accompagnée d’une proposition technique et financière de la russie. le ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, yacouba zabré gouba, et le directeur général de rosatom, aleksei likhachev, ont signé ce jeudi 19 juin, à saint-pétersbourg, un accord intergouvernemental sur l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. cet...
Après l’interdiction de l’opposition à se mouvoir librement, la junte au pouvoir prend cette autre mesure visant à les rendre quasi inexistants. le gouvernement malien à travers la haute autorité de la communication (hac) invite les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques...
Il s’agit du document qui offre le plus de possibilité de visiter un grand nombre de pays sans formalités administratives. les seychelles occupent la première place en afrique. malgré les progrès réalisés par plusieurs pays africains par rapport aux éditions précédentes, seuls trois passeports du continent figurent parmi les 50 meilleurs au monde. ces passeports...