Burkina Faso

Burkina Faso : le nouveau gouvernement connu 

POLITIQUE
Publié le 09 décembre 2024
post image

Le décret présidentiel qui officialise la nomination des 24 ministres a été présenté dimanche 8 décembre 2024 à la télévision nationale par Mathias Traoré, le Secrétaire général du cabinet.

Vingt-quatre heures après sa nomination à la tête du gouvernement de transition au Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo a révélé la liste des 24 membres de son cabinet. La désignation des ministres a été officialisée par un décret présidentiel, dont la lecture a été faite dimanche soir à la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré. La majorité des ministres sont issus de l’équipe précédente dirigée par Apollinaire Kyelem de Tambela, où Jean Emmanuel Ouédraogo occupait le poste de ministre d’État en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Parmi les reconduits, on retrouve notamment Emile Zerbo, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité.

gouvernement Burkina

Jean Emmanuel Ouédraogo, nouveau chef du gouvernement

Le commandant Ismaël Sombie, ministre d’État de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi qu’Aboubaker Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, conservent également leurs fonctions. De plus, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana est reconduit à son poste de ministre de la Sécurité, un secteur clé dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent au Burkina Faso.

Nouvelles nominations et réorganisation des portefeuilles

Gilbert Ouedraogo, auparavant directeur de la communication à la présidence du Burkina Faso, est désormais ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que porte-parole du gouvernement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Aucun changement n’a été apporté aux ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de la Sécurité et de l’Économie, où les ministres en place sont maintenus dans leurs fonctions.

De nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale

Le nouveau gouvernement accueille de nouvelles personnalités. Célestin Simpore, chef d’état-major général des armées, prend la direction du ministère de la Défense. Gilbert Ouédraogo, ancien responsable de la communication à la présidence, est désormais porte-parole du gouvernement. Le commandant Pélagie Kaboré est quant à elle, nommée ministre de l’Action humanitaire.

Lire  : Burkina Faso : la validité de la convention minière est désormais de cinq ans

Enfin, l’une des principales surprises de ce remaniement est le départ de Bassolma Bazié, ministre d’État en charge de la Fonction publique, une figure emblématique du gouvernement précédent. Il est remplacé par Mathias Traoré, le secrétaire général du gouvernement.

Notre Afrik

Articles similaires

élections
image goes here
POLITIQUE

L’ex-président laurent gbagbo, son ancien bras droit charles blé goudé et l’ex-premier ministre guillaume soro sont tous absents de la liste électorale provisoire publiée lundi. une absence qui, pour l’instant, ne leur permet pas de présenter leur candidature à la présidentielle du 25 octobre. les trois hommes sont déchus de leurs droits civiques en raison...

Hassan CHEIKH MOHAMOUD
image goes here
POLITIQUE

Le parlement somalien a approuvé à l’unanimité cette révision de la constitution en examen depuis plus de 10 ans. les parlementaires somaliens ont accepté l’instauration du suffrage universel direct et le passage à un régime présidentiel. cette révision constitutionnelle est une concrétisation d’une promesse faite par l’actuel président, hassan cheikh mohamoud, annoncée en mars 2023....

briguer
image goes here
POLITIQUE

Cette annonce est inattendue, car des mouvements soutenant sa candidature avaient été formés. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embalo, a déclaré le mercredi 11 septembre qu’il ne briguerait pas un second mandat après l’échéance de son actuel mandat en 2025. « je ne serai pas candidat en 2025 ; mon épouse m’a conseillé...

élection
image goes here
POLITIQUE

Lors d’une conférence à conakry, le premier ministre indique que l’étude du calendrier est en cours et que la principale difficulté concerne la constitution et le fichier électoral le premier ministre guinéen, amadou oury bah, a annoncé ce mercredi 5 mars qu’un référendum constitutionnel, ainsi que des élections présidentielle et législatives, se tiendront en 2025....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection