Le décret présidentiel qui officialise la nomination des 24 ministres a été présenté dimanche 8 décembre 2024 à la télévision nationale par Mathias Traoré, le Secrétaire général du cabinet.
Vingt-quatre heures après sa nomination à la tête du gouvernement de transition au Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo a révélé la liste des 24 membres de son cabinet. La désignation des ministres a été officialisée par un décret présidentiel, dont la lecture a été faite dimanche soir à la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré. La majorité des ministres sont issus de l’équipe précédente dirigée par Apollinaire Kyelem de Tambela, où Jean Emmanuel Ouédraogo occupait le poste de ministre d’État en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Parmi les reconduits, on retrouve notamment Emile Zerbo, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité.
Jean Emmanuel Ouédraogo, nouveau chef du gouvernement
Le commandant Ismaël Sombie, ministre d’État de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi qu’Aboubaker Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, conservent également leurs fonctions. De plus, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana est reconduit à son poste de ministre de la Sécurité, un secteur clé dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent au Burkina Faso.
Gilbert Ouedraogo, auparavant directeur de la communication à la présidence du Burkina Faso, est désormais ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que porte-parole du gouvernement.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Aucun changement n’a été apporté aux ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de la Sécurité et de l’Économie, où les ministres en place sont maintenus dans leurs fonctions.
De nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale
Le nouveau gouvernement accueille de nouvelles personnalités. Célestin Simpore, chef d’état-major général des armées, prend la direction du ministère de la Défense. Gilbert Ouédraogo, ancien responsable de la communication à la présidence, est désormais porte-parole du gouvernement. Le commandant Pélagie Kaboré est quant à elle, nommée ministre de l’Action humanitaire.
Lire : Burkina Faso : la validité de la convention minière est désormais de cinq ans
Enfin, l’une des principales surprises de ce remaniement est le départ de Bassolma Bazié, ministre d’État en charge de la Fonction publique, une figure emblématique du gouvernement précédent. Il est remplacé par Mathias Traoré, le secrétaire général du gouvernement.
Notre Afrik
Cette mesure vise à reconnaître la descendance des personnes originaires de la traite négrière et du commerce triangulaire. le 20 novembre 2024, le gouvernement du bénin a adopté un décret qui facilite l’application des conditions d’acquisition de la nationalité béninoise par les afro-descendants, conformément à la loi votée fin juillet 2024. cette mesure vise à...
Ce texte propose de limiter les mandats présidentiels à deux, d’introduire un système de parrainage pour l’élection présidentielle et de fixer l’âge des candidats entre 35 et 80 ans. les autorités guinéennes dominées par les militaires ont dévoilé lundi un avant-projet de constitution, qui devrait être soumis à référendum avant la fin de l’année. ce...
Il a été élu dès le premier tour du scrutin avec 61% de voix. le général mahamat idriss déby itno 40 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du tchad par le conseil constitutionnel jeudi 16 mai 2024. son arrivée à la magistrature suprême par suffrage, marque ainsi la fin d’une transition militaire ouverte...
L’ancien ministre des affaires étrangères et ancien ministre de la défense de la république de cabo verde (anciennement cap-vert), se demande quelle place l’afrique pourra occuper dans un contexte de transformations radicales. pour lui, rien ne se fera sans union. le monde actuel est témoin de développements géopolitiques inimaginables, survenant à une vitesse fulgurante. la...