Le décret présidentiel qui officialise la nomination des 24 ministres a été présenté dimanche 8 décembre 2024 à la télévision nationale par Mathias Traoré, le Secrétaire général du cabinet.
Vingt-quatre heures après sa nomination à la tête du gouvernement de transition au Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo a révélé la liste des 24 membres de son cabinet. La désignation des ministres a été officialisée par un décret présidentiel, dont la lecture a été faite dimanche soir à la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré. La majorité des ministres sont issus de l’équipe précédente dirigée par Apollinaire Kyelem de Tambela, où Jean Emmanuel Ouédraogo occupait le poste de ministre d’État en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Parmi les reconduits, on retrouve notamment Emile Zerbo, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité.
Jean Emmanuel Ouédraogo, nouveau chef du gouvernement
Le commandant Ismaël Sombie, ministre d’État de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi qu’Aboubaker Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, conservent également leurs fonctions. De plus, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana est reconduit à son poste de ministre de la Sécurité, un secteur clé dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent au Burkina Faso.
Gilbert Ouedraogo, auparavant directeur de la communication à la présidence du Burkina Faso, est désormais ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que porte-parole du gouvernement.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Aucun changement n’a été apporté aux ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de la Sécurité et de l’Économie, où les ministres en place sont maintenus dans leurs fonctions.
De nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale
Le nouveau gouvernement accueille de nouvelles personnalités. Célestin Simpore, chef d’état-major général des armées, prend la direction du ministère de la Défense. Gilbert Ouédraogo, ancien responsable de la communication à la présidence, est désormais porte-parole du gouvernement. Le commandant Pélagie Kaboré est quant à elle, nommée ministre de l’Action humanitaire.
Lire : Burkina Faso : la validité de la convention minière est désormais de cinq ans
Enfin, l’une des principales surprises de ce remaniement est le départ de Bassolma Bazié, ministre d’État en charge de la Fonction publique, une figure emblématique du gouvernement précédent. Il est remplacé par Mathias Traoré, le secrétaire général du gouvernement.
Notre Afrik
Cette sortie de l’udps survient après la levée de l’immunité parlementaire de joseph kabila par le sénat congolais. le parti présidentiel congolais, l’union pour la démocratie et le progrès social (udps), a réagi dimanche aux récentes déclarations de l’ancien président joseph kabila. ce dernier, dans son premier discours public depuis 2019, a accusé le régime...
Lors d’un discours à bujumbura, le président du burundi a accusé le rwanda de déstabiliser les pays voisins en soutenant des groupes armés dans l’est de la rdc. il appelle à une action immédiate pour éviter une escalade militaire.
Plusieurs ambassades, dont celles du rwanda, de la france, de la belgique, du kenya et des états-unis, ont été attaquées. la situation en république démocratique du congo (rdc) reste préoccupante. ce mardi 28 janvier, des manifestations ont éclaté à kinshasa pour dénoncer la guerre qui ravage l’est du pays. plusieurs ambassades, dont celles du rwanda,...
Tidjane thiam, président du parti démocratique de côte d’ivoire (pdci), laurent gbagbo, charles blé goudé et guillaume soro ne pourront non seulement pas se porter candidats, mais ne pourront pas non plus voter. la liste électorale définitive publiée ce mercredi 4 juin en côte d’ivoire exclut quatre personnalités de l’opposition politique. ils ne pourront ni...