Félix TSHISEKEDI

RDC : des manifestants protestent à Kinshasa contre la guerre à l’est

POLITIQUE
Publié le 29 janvier 2025
post image

Plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda, de la France, de la Belgique, du Kenya et des États-Unis, ont été attaquées.

La situation en République démocratique du Congo (RDC) reste préoccupante. Ce mardi 28 janvier, des manifestations ont éclaté à Kinshasa pour dénoncer la guerre qui ravage l’est du pays. Plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda, de la France, de la Belgique, du Kenya et des États-Unis, ont été attaquées par les manifestants. Ces attaques ont été confirmées par des vidéos diffusées en ligne et rapportées par des sources diplomatiques.

RDC : des manifestants protestent à Kinshasa contre la guerre à l'est

manifestations à Kinshasa ce 28 janvier 2025

La France a confirmé que son ambassade à Kinshasa avait été incendiée, bien que le feu ait été rapidement maîtrisé. L’Union européenne, les États-Unis et le Kenya ont fermement condamné ces attaques, appelant à la protection des diplomates et des ressortissants étrangers. Ainsi donc, en réponse, le gouvernement congolais a renforcé la sécurité autour des ambassades de la capitale.

L’aéroport de Goma sous le contrôle du M23 et des troupes rwandaises

À Goma, à l’est du pays, les combats entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23, soutenu par des troupes rwandaises, ont fait de nombreuses victimes. Ces forces combinées ont pris le contrôle de l’aéroport de Goma, capturant plus de 1 200 soldats congolais. En seulement trois jours de combats, plus de 100 personnes ont été tuées et près de 1 000 blessées. En outre, un médecin a déclaré que de nombreux corps demeurent encore dans la ville, nécessitant une récupération urgente.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

L’opposant et ancien membre de l’Assemblée nationale Martin Fayulu a apporté son soutien à l’armée congolaise ce mardi 28 janvier. Dans un communiqué de presse, l’homme politique dénonce la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique à l’est de la RDC, particulièrement à Goma. Il appelle également à la solidarité nationale et internationale pour soutenir les forces de défense congolaises.

Une crise humanitaire à Goma

La situation humanitaire à Goma est particulièrement grave. Par ailleurs, des témoignages font état de violences, de pillages et d’attaques contre des installations humanitaires, en plus des pertes humaines. L’ONU a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur de la crise, notamment en raison de la pénurie alimentaire dans la région, aggravée par la suspension des activités d’assistance humanitaire. L’ambassade des États-Unis a également exhorté ses ressortissants à quitter la RDC en raison de la situation. Cependant, la ministre congolaise des Affaires étrangères a annoncé ce mardi que plus de 500 000 personnes ont été déplacées depuis le début de l’année à cause des affrontements.

Lire : RD Congo-Rwanda : tensions exacerbées autour de Goma

Lors d’une réunion d’urgence de son Conseil paix et sécurité, l’Union africaine a appelé le M23 à déposer les armes et a fermement condamné ses violences. En parallèle, lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU à New York ce mardi, l’ambassadeur chinois exhorte le Rwanda à mettre fin à son soutien au groupe armé M23. Enfin, à l’initiative du Kenya, une rencontre est prévue mercredi 29 janvier entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Notre Afrik

Articles similaires

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Aux côtés de la somalie, la république démocratique du congo et le libéria vont constituer le groupe a3 (african three), chargé de porter la voix de l’afrique au sein de l’instance responsable du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. la république démocratique du congo (rd congo) et le libéria vont...

sécurité
image goes here
POLITIQUE

Deux chefs de corps soupçonnés de trahison ont été relevés de leurs fonctions et plusieurs officiers arrêtés la semaine dernière. aucune déclaration officielle n’a été faite, mais des proches du pouvoir évoquent une tentative de déstabilisation impliquant des militaires en exil. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité une vague d’arrestations au sein des...

Accuser
image goes here
POLITIQUE

Le général lassina doumbia a publié un communiqué le 28 décembre dans lequel il réfute les accusations du général abdourahamane tchiani. le général de division lassina doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a rejeté, dans un communiqué publié le samedi 28 décembre 2024, les accusations formulées par le général abdourahamane tchiani, dirigeant militaire au...

élections
image goes here
POLITIQUE

Le général brice oligui nguema, alain-claude bilie by nze, joseph lapensée essingone et stéphane germain iloko boussengui sont les candidats à cette élection, qui va mettre un terme à la transition. l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril prochain au gabon va se tenir entre quatre candidats, dont le général de brigade brice oligui nguema,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection