Deux chefs de corps soupçonnés de trahison ont été relevés de leurs fonctions et plusieurs officiers arrêtés la semaine dernière.
Aucune déclaration officielle n’a été faite, mais des proches du pouvoir évoquent une tentative de déstabilisation impliquant des militaires en exil.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une vague d’arrestations au sein des forces armées
La tension est montée d’un cran au sein de l’appareil militaire burkinabè. La semaine dernière, plusieurs officiers ont été interpellés dans des circonstances encore floues. Parmi eux, deux hauts responsables ont été immédiatement démis de leurs fonctions de chef de corps. Une série de remplacements a suivi, ordonnée par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dans un climat marqué par la discrétion et l’absence de communication officielle.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des rumeurs persistantes de tentative de coup d’État
Malgré le silence des autorités, de nombreuses voix proches de la junte affirment qu’il s’agirait d’une tentative de coup d’État avortée. Les regards se tournent vers des militaires aujourd’hui en exil, soupçonnés d’avoir orchestré cette opération avec la complicité d’éléments encore actifs dans l’armée. Certains noms évoqués renvoient à d’anciens officiers eux-mêmes radiés lors de précédentes purges.
Lire : Burkina Faso : HRW demande une enquête sur un massacre de civils
Face à la menace, les autorités de transition ont réagi avec fermeté. En effet, sans que le nombre exact de personnes concernées soit connu, plusieurs soldats auraient été placés en détention.
Un climat de suspicion dans les casernes
Selon des sources sécuritaires, la situation actuelle a renforcé un climat de méfiance généralisée au sein des forces armées. Ainsi, les récentes arrestations, combinées aux rumeurs de putsch, ravivent les tensions internes et alimentent la nervosité dans les rangs. Dans un pays confronté à de multiples défis sécuritaires, cette instabilité au sein de l’armée suscite de vives préoccupations.
Parmi les recommandations, il est proposé de remplacer le conseil constitutionnel par une cour constitutionnelle, de réviser le code pénal et le code de la famille, ainsi que de restreindre les pouvoirs du procureur. lors des assises à dakar, il a été particulièrement recommandé de rompre avec le système judiciaire actuel hérité de l’ancienne puissance...
Comme cheikh tidiane dieye mercredi dernier, l’ancien directeur de cabinet du président wade a décidé hier de rallier le parti du candidat bassirou diomaye faye. le candidat daouada ndiaye habib sy a annoncé son retrait de la course pour la magistrature suprême au sénégal jeudi 21 mars 2024. l’ancien maire de linguère (sa ville natale)...
Macky sall il y a quelques semaines, le 16 mars, c’était quasiment une journée de guérilla urbaine dans les rues de dakar. des bus de la société nationale de transport dakar dem dikk calcinés, des stations-service saccagées, des magasins attaqués… la capitale sénégalaise a vécu ce jour des scènes de violences telles qu’elle n’en avait...
L’annonce est faite ce mercredi 27 novembre 2024 lors du conseil des ministres auquel a assisté le général abdoulaye maïga et le gouvernement récemment remanié. le 27 novembre 2024, les militaires au pouvoir au mali ont évoqué des préparatifs en vue d’élections devant marquer la fin du régime actuel. le général assimi goïta, président de...