Goma

RDC : les évacués de Goma trouvent refuge à Bukavu

POLITIQUE
Publié le 28 janvier 2025
post image

Soldats, hommes et des enfants sont transportés à bord d’un bateau typique du lac Kivu pour rejoindre le port entouré de collines.

Les militaires congolais, avec sacs sur le dos, armes à la main et matelas sous le bras, fuient Goma où l’armée rwandaise et le M23 ont pénétré dimanche dernier. Ils arrivent au port de Bukavu, de l’autre côté du lac Kivu, dans un contexte tendu marqué par plus de 30 ans de conflits entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier affrontement a débuté en 2021 avec le retour en force du M23, qui a progressivement repoussé l’armée congolaise.

RDC : les évacués de Goma trouvent refuge à Bukavu

Site des déplacés de Rusayo 2 dans la province du Nord-Kivu

La panique à Goma et l’accueil des réfugiés à Bukavu

À Bukavu, les habitants suivent avec angoisse l’évolution des événements à Goma, où les affrontements ont fait au moins 17 morts et 367 blessés. Cependant, le calme semble régner dans le port, qui se trouve entouré de collines abruptes. Quelques curieux se sont rassemblés pour accueillir les évacués. « Bienvenue chez nous, nous compatissons avec vous… FARDC, courage pour votre bravoure », leur lancent-ils.

Espérance, une mère de famille, raconte la panique qui a envahi Goma dimanche soir lorsque les rebelles ont pris la ville. « J’ai pris mes enfants et rapidement préparé nos affaires, mon mari est resté pour surveiller la situation », témoigne-t-elle. « Le bateau de transport de passagers, typique du lac Kivu, a quitté Goma aux alentours de minuit ; naviguant dans l’obscurité, il a heurté un rocher, nécessitant une opération de secours en pleine nuit avant de parvenir finalement à Bukavu », explique un responsable des transports lacustres.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Des manifestations à Bukavu contre l’agression rwandaise

Le même jour, une « marche pacifique » a eu lieu à Bukavu pour dénoncer l’agression du Rwanda contre la RDC. Des milliers de personnes, dont des membres de la société civile, des fonctionnaires et des militants politiques, ont défilé pour exprimer leur opposition à l’attaque. « Nous voulons la paix, pas l’hypocrisie de la communauté internationale », a clamé Espérance Kitumaini, enseignante et manifestante.

Les accusations contre le Rwanda

Le gouvernement congolais a accusé le Rwanda d’avoir « déclaré la guerre » en envoyant de nouvelles troupes en RDC, estimées entre 500 et 1 000 hommes. L’ONU a appelé Kigali à retirer ses forces de la région, mais le Conseil de sécurité n’a pas pris de mesures concrètes pour stopper l’offensive.

Lire : RD Congo-Rwanda : tensions exacerbées autour de Goma

Néné Bintu, représentante de la société civile du Sud-Kivu, exprime sa déception face à l’inefficacité de la réunion du Conseil de sécurité. « Nous sommes déçus que cette réunion n’ait pas débouché sur une résolution contraignante », a-t-elle déclaré, appelant à un cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes rwandaises.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

D’après ses avocats, le médecin personnel de l’opposant lui a recommandé de mettre fin à ce jeûne, compte tenu de la détérioration de son état de santé et de l’urgence d’un traitement médical indispensable. l’opposant tchadien et ancien premier ministre succès masra, détenu depuis la mi-mai, a mis un terme à sa grève de la...

ANT (Congrès national africain)
image goes here
POLITIQUE

L’ex-président avait été écarté par la commission indépendante électorale en raison d’une condamnation en 2021. jacob zuma candidat du parti « umkhonto we sizwe » va participer aux législatives du 29 mai 2024 en afrique du sud. la candidature de l’ex-président a été acceptée par la commission indépendante électorale. cette décision survient suite à l’appel...

Félix Antoine Tshisekedi
image goes here
POLITIQUE

L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...

justice
image goes here
POLITIQUE

Selon le parquet général près la cour d’appel de libreville, cette décision s’inscrit dans une volonté de garantir les conditions d’un procès équitable. le procès très attendu de sylvia bongo ondimba et de plusieurs coaccusés, prévu initialement du 21 au 25 juillet 2025, est désormais reporté au mois de novembre. la décision, prise par le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection