Goma

RDC : les évacués de Goma trouvent refuge à Bukavu

POLITIQUE
Publié le 28 janvier 2025
post image

Soldats, hommes et des enfants sont transportés à bord d’un bateau typique du lac Kivu pour rejoindre le port entouré de collines.

Les militaires congolais, avec sacs sur le dos, armes à la main et matelas sous le bras, fuient Goma où l’armée rwandaise et le M23 ont pénétré dimanche dernier. Ils arrivent au port de Bukavu, de l’autre côté du lac Kivu, dans un contexte tendu marqué par plus de 30 ans de conflits entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier affrontement a débuté en 2021 avec le retour en force du M23, qui a progressivement repoussé l’armée congolaise.

RDC : les évacués de Goma trouvent refuge à Bukavu

Site des déplacés de Rusayo 2 dans la province du Nord-Kivu

La panique à Goma et l’accueil des réfugiés à Bukavu

À Bukavu, les habitants suivent avec angoisse l’évolution des événements à Goma, où les affrontements ont fait au moins 17 morts et 367 blessés. Cependant, le calme semble régner dans le port, qui se trouve entouré de collines abruptes. Quelques curieux se sont rassemblés pour accueillir les évacués. « Bienvenue chez nous, nous compatissons avec vous… FARDC, courage pour votre bravoure », leur lancent-ils.

Espérance, une mère de famille, raconte la panique qui a envahi Goma dimanche soir lorsque les rebelles ont pris la ville. « J’ai pris mes enfants et rapidement préparé nos affaires, mon mari est resté pour surveiller la situation », témoigne-t-elle. « Le bateau de transport de passagers, typique du lac Kivu, a quitté Goma aux alentours de minuit ; naviguant dans l’obscurité, il a heurté un rocher, nécessitant une opération de secours en pleine nuit avant de parvenir finalement à Bukavu », explique un responsable des transports lacustres.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Des manifestations à Bukavu contre l’agression rwandaise

Le même jour, une « marche pacifique » a eu lieu à Bukavu pour dénoncer l’agression du Rwanda contre la RDC. Des milliers de personnes, dont des membres de la société civile, des fonctionnaires et des militants politiques, ont défilé pour exprimer leur opposition à l’attaque. « Nous voulons la paix, pas l’hypocrisie de la communauté internationale », a clamé Espérance Kitumaini, enseignante et manifestante.

Les accusations contre le Rwanda

Le gouvernement congolais a accusé le Rwanda d’avoir « déclaré la guerre » en envoyant de nouvelles troupes en RDC, estimées entre 500 et 1 000 hommes. L’ONU a appelé Kigali à retirer ses forces de la région, mais le Conseil de sécurité n’a pas pris de mesures concrètes pour stopper l’offensive.

Lire : RD Congo-Rwanda : tensions exacerbées autour de Goma

Néné Bintu, représentante de la société civile du Sud-Kivu, exprime sa déception face à l’inefficacité de la réunion du Conseil de sécurité. « Nous sommes déçus que cette réunion n’ait pas débouché sur une résolution contraignante », a-t-elle déclaré, appelant à un cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes rwandaises.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

M23
image goes here
POLITIQUE

La résolution de l’organisation appelle au retrait immédiat du m23 des territoires où il se trouve, y compris les villes de goma et bukavu. le conseil de sécurité de l’onu a adopté, ce vendredi 21 février 2025, une résolution unanime condamnant fermement l’attaque et la progression du groupe armé m23 dans les provinces du nord-kivu...

CPI
image goes here
POLITIQUE

Selon la présidence congolaise, toute personne qui dispose de preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité est invitée à les transmettre sur le site officiel de la juridiction pénale. le président félix tshisekedi a reçu ce mardi à la cité de l’union africaine à kinshasa karim khan, le procureur...

Droits de l’Homme
image goes here
POLITIQUE

Ces professionnels des médias ont été arrêtés pour avoir couvert la répression exercée par le gouvernement. le 24 mars 2025, les militaires au pouvoir au burkina faso ont arrêté trois journalistes pour avoir couvert la répression exercée par le gouvernement contre les médias. human rights watch confirme l’arrestation de guezouma sanogo et boukari ouoba, respectivement...

ADF
image goes here
République Démocratique du Congo (RDC)

Lire l’intégralité de l‘interview que le président de la rd congo a accordé au magazine notre afrik édition juillet, août, septembre en kiosque. depuis son accession à la présidence en janvier 2019, félix tshisekedi s’est imposé comme un acteur déterminé et résilient sur la scène politique de la république démocratique du congo et au-delà. son...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection