justice

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim après une semaine

POLITIQUE
Publié le 01 juillet 2025
post image

D’après ses avocats, le médecin personnel de l’opposant lui a recommandé de mettre fin à ce jeûne, compte tenu de la détérioration de son état de santé et de l’urgence d’un traitement médical indispensable.

L’opposant tchadien et ancien Premier ministre Succès Masra, détenu depuis la mi-mai, a mis un terme à sa grève de la faim après environ une semaine d’abstinence, ont annoncé ses avocats dans un communiqué publié lundi soir. « Physiquement affaibli mais mentalement déterminé, le président Masra suspend sa grève de la faim et se prépare pour la suite de la procédure judiciaire », indique le collectif d’avocats qui assure sa défense.

La décision de mettre fin à ce jeûne a été prise suite à une consultation médicale. Selon ses avocats, le médecin personnel de l’homme politique lui a vivement conseillé d’interrompre la grève, en raison de son état de santé fragile et de la nécessité de suivre un traitement médical urgent.

 

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Mobilisation de ses partisans à N’Djamena

Dans un geste de protestation spectaculaire, une vingtaine de femmes membres du parti d’opposition Les Transformateurs, formation dirigée par Succès Masra, ont manifesté en sous-vêtements samedi à N’Djamena pour réclamer sa libération. Cette action visait à attirer l’attention sur ce qu’elles considèrent comme une détention arbitraire de leur leader.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des accusations lourdes et controversées

Arrêté le 16 mai 2025, Succès Masra avait entamé sa grève de la faim une semaine plus tard, dénonçant des poursuites qu’il juge politiquement motivées. « En protestation contre les injustices injustement subies, j’entame une grève de la faim », écrivait-il dans une lettre transmise par ses avocats. Il fait face à de graves accusations, notamment incitation à la haine et à la révolte, complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures.

Lire : Tchad : Succès Masra entame une grève de faim

La justice tchadienne relie ces accusations à un massacre survenu le 14 mai à Mandakao, dans le sud-ouest du pays, où 42 personnes (en majorité des femmes et des enfants) ont été tuées. Les autorités accusent Succès Masra d’avoir provoqué cet épisode tragique par l’une de ses déclarations publiques, bien que ses avocats dénoncent une instrumentalisation politique de l’affaire.

Articles similaires

briguer
image goes here
POLITIQUE

Cette annonce est inattendue, car des mouvements soutenant sa candidature avaient été formés. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embalo, a déclaré le mercredi 11 septembre qu’il ne briguerait pas un second mandat après l’échéance de son actuel mandat en 2025. « je ne serai pas candidat en 2025 ; mon épouse m’a conseillé...

image goes here
POLITIQUE

Le premier ministre nigérien a déclaré que son pays ne rouvrira pas sa frontière avec son voisin puisque la décision de fermeture découle de la présence de camps militaires français sur le territoire béninois. le premier ministre nigérien de transition, ali mahamane lamine zene, a confirmé lors d’une conférence de presse samedi 11 mai que...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 justifie cette décision par le fait d’avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération. l’opposant tchadien et ancien premier ministre succès masra, détenu depuis plus d’un mois, a annoncé ce mardi qu’il entrait en grève de la faim. dans une lettre adressée à...

Congrès national africain (ANC)
image goes here
POLITIQUE

L’ancien chef d’etat, âgé de 82 ans, était candidat du mouvement umkhonto we sizwe (mk) aux législatives du 29 mai prochain. la plus haute instance judiciaire d’afrique du sud a statué ce lundi 20 mai 2024 à johannesburg que jacob zuma est inéligible en raison de sa condamnation à la prison en 2021, le privant...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection