justice

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim après une semaine

POLITIQUE
Publié le 01 juillet 2025
post image

D’après ses avocats, le médecin personnel de l’opposant lui a recommandé de mettre fin à ce jeûne, compte tenu de la détérioration de son état de santé et de l’urgence d’un traitement médical indispensable.

L’opposant tchadien et ancien Premier ministre Succès Masra, détenu depuis la mi-mai, a mis un terme à sa grève de la faim après environ une semaine d’abstinence, ont annoncé ses avocats dans un communiqué publié lundi soir. « Physiquement affaibli mais mentalement déterminé, le président Masra suspend sa grève de la faim et se prépare pour la suite de la procédure judiciaire », indique le collectif d’avocats qui assure sa défense.

La décision de mettre fin à ce jeûne a été prise suite à une consultation médicale. Selon ses avocats, le médecin personnel de l’homme politique lui a vivement conseillé d’interrompre la grève, en raison de son état de santé fragile et de la nécessité de suivre un traitement médical urgent.

 

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Mobilisation de ses partisans à N’Djamena

Dans un geste de protestation spectaculaire, une vingtaine de femmes membres du parti d’opposition Les Transformateurs, formation dirigée par Succès Masra, ont manifesté en sous-vêtements samedi à N’Djamena pour réclamer sa libération. Cette action visait à attirer l’attention sur ce qu’elles considèrent comme une détention arbitraire de leur leader.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des accusations lourdes et controversées

Arrêté le 16 mai 2025, Succès Masra avait entamé sa grève de la faim une semaine plus tard, dénonçant des poursuites qu’il juge politiquement motivées. « En protestation contre les injustices injustement subies, j’entame une grève de la faim », écrivait-il dans une lettre transmise par ses avocats. Il fait face à de graves accusations, notamment incitation à la haine et à la révolte, complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures.

Lire : Tchad : Succès Masra entame une grève de faim

La justice tchadienne relie ces accusations à un massacre survenu le 14 mai à Mandakao, dans le sud-ouest du pays, où 42 personnes (en majorité des femmes et des enfants) ont été tuées. Les autorités accusent Succès Masra d’avoir provoqué cet épisode tragique par l’une de ses déclarations publiques, bien que ses avocats dénoncent une instrumentalisation politique de l’affaire.

Articles similaires

élections
image goes here
POLITIQUE

C’est le troisième scrutin local depuis l’indépendance du pays en 1960. cette échéance électorale intervient dans un contexte politique marqué par les contestations liées à la récente réforme constitutionnelle. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité une campagne électorale sous le signe de la reprise démocratique  la campagne électorale a été officiellement lancée le mardi...

15 juillet 2024
image goes here
Rwanda

Il remporte l’élection présidentielle du 15 juillet avec 99,15% des voix sur les 79% des bulletins dépouillés. la présidentielle au rwanda a de nouveau consacré le président paul kagame qui a obtenu 99,15% des voix après le dépouillement de 79% des bulletins. ce résultat prolonge ainsi son règne de cinq ans sur le pays qu’il...

Benin
image goes here
POLITIQUE

Le ministre nigérien du pétrole, mahaman moustapha barké, a inspecté les installations pour se rassurer que cette mesure est effectivement mise en œuvre. la télévision publique nigérienne a rapporté le jeudi 13 juin que niamey a ordonné depuis le 6 juin dernier la fermeture des vannes du pipeline qui relient le nord-est du niger au...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

Plusieurs propositions ont émergé de cette rencontre, notamment la rationalisation des partis politiques, dont le nombre approche les 400, et la création d’une commission électorale nationale indépendante (céni). au sénégal, un large dialogue national s’est tenu du 28 mai au 5 juin à diamniadio, près de dakar, réunissant près de 700 participants issus de partis...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection