L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 justifie cette décision par le fait d’avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération.
L’opposant tchadien et ancien Premier ministre Succès Masra, détenu depuis plus d’un mois, a annoncé ce mardi qu’il entrait en grève de la faim. Dans une lettre adressée à ses partisans, publiée par son parti Les Transformateurs, il déclare que « dès ce soir, en solidarité avec vous tous et en protestation contre des injustices que je ne mérite pas, je commence une grève de la faim ». L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 ajoute avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération.
Arrêté le 16 mai dernier, Succès Masra fait l’objet de nombreuses charges telles qu’incitation à la haine et à la révolte, constitution de groupes armés, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures. Le 19 juin, ses avocats ont déposé une requête de libération provisoire, qui a été rejetée par la chambre d’accusation. Me Francis Kadjilembaye, qui dirige sa défense, a dénoncé une détention arbitraire.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Mobilisation internationale pour sa libération
Depuis Paris, Me Vincent Brengarth, l’un de ses avocats français, a alerté les instances internationales. « Nous avons saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ainsi que la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen. Cette détention doit cesser immédiatement », affirme-t-il.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le 14 mai, un massacre a fait 42 morts, majoritairement des femmes et des enfants, à Mandakao, dans le sud-ouest du pays. Les autorités judiciaires tiennent Succès Masra pour responsable, l’accusant d’avoir encouragé la violence via un message audio en ngambaye, remontant à 2023. Dans cet enregistrement, on entendrait « Apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu. Que ce soit fille ou garçon, que ce soit homme ou femme… soyons tous des boucliers protecteurs ».
Lire : Tchad : Succès Masra placé en détention provisoire
La défense rappelle que ce message ancien avait donné lieu à un mandat d’arrêt international, qui a été levé en novembre 2023 après un abandon des poursuites. Les avocats soulignent que les propos ont été sortis de leur contexte spécifique. Originaire du sud du Tchad et issu de l’ethnie ngambaye, Masra est très populaire dans cette région à majorité chrétienne et animiste, où la population se sent marginalisée par le régime de N’Djamena, perçu comme dominé par une élite musulmane du nord.
Notre Afrik avec AFP
Initialement prévu pour le 31 janvier 2025, ce départ a été avancé par les dirigeants du pays suite au départ d’un premier groupe de 120 militaires. les autorités du tchad ont récemment ordonné à la france de retirer ses troupes de leur territoire avant le 31 décembre. quelques jours plutôt, la date de ce départ...
Jeanne d’arc nyiramahirwe, professeure de mathématiques et agricultrice estime que la gestion de la cité n’est pas faite que pour les riches et encore moins uniquement pour les hommes. le 21 mai au petit matin, jeanne d’arc nyiramahirwe a installé son bébé sur son dos et s’est mise en route. après plusieurs heures de marche,...
Le premier ministre sénégalais a lancé cet appel lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais anatole collinet makosso, ce 12 juin à dakar. le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, a appelé à un changement de cap dans les relations extérieures des pays africains. lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue...
Les anciens présidents kényan uhuru kenyatta et nigérian olusegun obasanjo, ainsi que l’ancien premier ministre éthiopien hailemariam desalegn boshe sont les facilitateurs du processus de paix conjoint eac-sadc. trois ex-dirigeants africains ont été choisis pour jouer le rôle de médiateurs dans le mécanisme régional de négociation lancé par deux blocs régionaux afin de résoudre la...