justice

Tchad : Succès Masra entame une grève de faim

POLITIQUE
Publié le 25 juin 2025
post image

L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 justifie cette décision par le fait d’avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération.

L’opposant tchadien et ancien Premier ministre Succès Masra, détenu depuis plus d’un mois, a annoncé ce mardi qu’il entrait en grève de la faim. Dans une lettre adressée à ses partisans, publiée par son parti Les Transformateurs, il déclare que « dès ce soir, en solidarité avec vous tous et en protestation contre des injustices que je ne mérite pas, je commence une grève de la faim ». L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 ajoute avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération.

Arrêté le 16 mai dernier, Succès Masra fait l’objet de nombreuses charges telles qu’incitation à la haine et à la révolte, constitution de groupes armés, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures.  Le 19 juin, ses avocats ont déposé une requête de libération provisoire, qui a été rejetée par la chambre d’accusation. Me Francis Kadjilembaye, qui dirige sa défense, a dénoncé une détention arbitraire.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Mobilisation internationale pour sa libération

Depuis Paris, Me Vincent Brengarth, l’un de ses avocats français, a alerté les instances internationales. « Nous avons saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ainsi que la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen. Cette détention doit cesser immédiatement », affirme-t-il.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le 14 mai, un massacre a fait 42 morts, majoritairement des femmes et des enfants, à Mandakao, dans le sud-ouest du pays. Les autorités judiciaires tiennent Succès Masra pour responsable, l’accusant d’avoir encouragé la violence via un message audio en ngambaye, remontant à 2023. Dans cet enregistrement, on entendrait « Apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu. Que ce soit fille ou garçon, que ce soit homme ou femme… soyons tous des boucliers protecteurs ».

Lire :  Tchad : Succès Masra placé en détention provisoire

La défense rappelle que ce message ancien avait donné lieu à un mandat d’arrêt international, qui a été levé en novembre 2023 après un abandon des poursuites. Les avocats soulignent que les propos ont été sortis de leur contexte spécifique. Originaire du sud du Tchad et issu de l’ethnie ngambaye, Masra est très populaire dans cette région à majorité chrétienne et animiste, où la population se sent marginalisée par le régime de N’Djamena, perçu comme dominé par une élite musulmane du nord.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Côte d'Ivoire
image goes here
POLITIQUE

Le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (rhdp) l’a officiellement désigné pour représenter le parti. le parti au pouvoir en côte d’ivoire a déclaré ce lundi 27 mai que le président alassane ouattara est son « choix naturel » pour l’élection présidentielle de 2025. une annonce qui ouvre la voie à quatrième mandat. «...

Organisations de défense des droits humains
image goes here
POLITIQUE

L’annonce unilatérale par les autorités tunisiennes de révoquer la reconnaissance de l’autorité de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples a provoqué une forte réaction d’indignation parmi diverses organisations qui militent pour la défense des droits humains. dans une déclaration faite le jeudi 20 mars 2025, la coalition tunisienne contre la peine...

armée
image goes here
POLITIQUE

Dans son allocution diffusée dans les stations de radio locales, le colonel mak hazukay demande à tous les militaires de lubero et ses environs, introuvables à leurs postes de travail de revenir auprès de leurs chefs. en république démocratique du congo (rdc), l’armée a lancé ce jeudi 20 février un appel public à travers des...

image goes here
POLITIQUE

Le gouvernement insiste sur la nécessité d’ouvrir les frontières du côté du niger. le bénin a pris la décision lundi dernier de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien depuis la plateforme de sèmè-kpodji, située à une trentaine de kilomètres de cotonou. cette décision va demeurer en vigueur tant que le niger n’ouvrira pas ses frontières selon...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection