Dans son allocution diffusée dans les stations de radio locales, le colonel Mak Hazukay demande à tous les militaires de Lubero et ses environs, introuvables à leurs postes de travail de revenir auprès de leurs chefs.
En République démocratique du Congo (RDC), l’armée a lancé ce jeudi 20 février un appel public à travers des stations de radio locales, incitant les soldats en fuite dans la province du Nord-Kivu à retourner auprès de leurs unités et à reprendre la lutte contre les rebelles du M23. « Je demande à tous les militaires déserteurs présents à Lubero et ses environs de revenir auprès de leurs chefs », déclare le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la région. Cette prise de parole intervient après une série d’incidents inquiétants sur le terrain.
À Lubero, à 250 km au nord de Goma, la situation est devenue alarmante. Selon des témoins, des militaires en déroute ont tiré en plein cœur de la ville, provoquant un véritable chaos au sein d’une population déjà profondément effrayée. Les commerces ont été pris pour cibles, pillés par des soldats qui étaient pourtant censés assurer la protection de la population.
Condamnation des abus par l’armée
Le porte-parole de l’armée n’a pas hésité à condamner fermement ces comportements. En effet, il fustige les abus, rappelant que des actes tels que le vol, le viol ou le pillage vont à l’encontre des principes de l’éthique militaire. « Ces agissements apportent la malchance », prévient-il, cherchant à mobiliser ses soldats autour de valeurs essentielles. Toutefois, ces déclarations seront-elles suffisantes pour rétablir l’ordre ?
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un appel à la cohésion et à la discipline
Le colonel Mak Hazukay a rappelé l’importance de la cohésion au sein de l’armée. « Un militaire ne fuit pas seul, il agit en groupe avec ses compagnons et son supérieur hiérarchique ; il ne peut abandonner ses camarades », déclare-t-il. Cette sortie fait suite à des témoignages qui confirment que des soldats, dans un état de déroute, ont ouvert le feu et pillé la ville.
Lire : Félix Tshisekedi : « La RDC ne pliera pas, ne reculera pas »
Face à la situation de plus en plus instable, des troupes ougandaises, accompagnées de chars, ont été déployées à Lubero pour maintenir la sécurité. Leurs actions resteront à surveiller, notamment en cas d’entrée des troupes du M23, soutenues par des forces rwandaises selon l’ONU. Alors que le M23 semble rencontrer peu de résistance depuis qu’il a semé la confusion à Goma, l’armée congolaise espère regagner la confiance des soldats et restaurer l’ordre.
Notre Afrik avec AFP
Le président du tribunal, ibrahima sory 2 tounkara, a annoncé cette date après les dernières plaidoiries et les déclarations définitives des accusés. le tribunal chargé de juger douze anciens responsables militaires et gouvernementaux pour le massacre du 28 septembre 2009 en guinée a mis en délibéré son jugement au 31 juillet. le président du tribunal,...
Les recommandations du dialogue national inclusif sont jugées liberticides et les opposants accusent les militaires de vouloir confisquer le pouvoir. le gabon traverse une période de turbulences politiques suite aux recommandations du dialogue national inclusif (dni) qui s’est tenu du 2 au 30 avril 2024 à libreville. l’opposition, estimant avoir été lésée, accuse les militaires...
Selon le président de la république, la loi qui a été écrite à l’étranger par des étrangers n’est pas adaptée aux réalités du pays. le président de la rdc, félix tshisekedi a lancé hier mercredi 23 octobre à kisangani, lors d’un meeting un appel à la révision de la constitution. devant une foule attentive, il...
Cette décision est annoncée quelques heures après la visite du ministre français des affaires étrangères jean-noël barrot. le gouvernement de la république du tchad a annoncé, ce jeudi 28 novembre 2024, la décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la république française. cet accord, révisé en date du...