Dans son allocution diffusée dans les stations de radio locales, le colonel Mak Hazukay demande à tous les militaires de Lubero et ses environs, introuvables à leurs postes de travail de revenir auprès de leurs chefs.
En République démocratique du Congo (RDC), l’armée a lancé ce jeudi 20 février un appel public à travers des stations de radio locales, incitant les soldats en fuite dans la province du Nord-Kivu à retourner auprès de leurs unités et à reprendre la lutte contre les rebelles du M23. « Je demande à tous les militaires déserteurs présents à Lubero et ses environs de revenir auprès de leurs chefs », déclare le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la région. Cette prise de parole intervient après une série d’incidents inquiétants sur le terrain.
À Lubero, à 250 km au nord de Goma, la situation est devenue alarmante. Selon des témoins, des militaires en déroute ont tiré en plein cœur de la ville, provoquant un véritable chaos au sein d’une population déjà profondément effrayée. Les commerces ont été pris pour cibles, pillés par des soldats qui étaient pourtant censés assurer la protection de la population.
Condamnation des abus par l’armée
Le porte-parole de l’armée n’a pas hésité à condamner fermement ces comportements. En effet, il fustige les abus, rappelant que des actes tels que le vol, le viol ou le pillage vont à l’encontre des principes de l’éthique militaire. « Ces agissements apportent la malchance », prévient-il, cherchant à mobiliser ses soldats autour de valeurs essentielles. Toutefois, ces déclarations seront-elles suffisantes pour rétablir l’ordre ?
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un appel à la cohésion et à la discipline
Le colonel Mak Hazukay a rappelé l’importance de la cohésion au sein de l’armée. « Un militaire ne fuit pas seul, il agit en groupe avec ses compagnons et son supérieur hiérarchique ; il ne peut abandonner ses camarades », déclare-t-il. Cette sortie fait suite à des témoignages qui confirment que des soldats, dans un état de déroute, ont ouvert le feu et pillé la ville.
Lire : Félix Tshisekedi : « La RDC ne pliera pas, ne reculera pas »
Face à la situation de plus en plus instable, des troupes ougandaises, accompagnées de chars, ont été déployées à Lubero pour maintenir la sécurité. Leurs actions resteront à surveiller, notamment en cas d’entrée des troupes du M23, soutenues par des forces rwandaises selon l’ONU. Alors que le M23 semble rencontrer peu de résistance depuis qu’il a semé la confusion à Goma, l’armée congolaise espère regagner la confiance des soldats et restaurer l’ordre.
Notre Afrik avec AFP
Dans un communiqué, le candidat investi par le parti du président sortant macky sall, reconnait sa défaite à l’élection présidentielle 2024. « au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président bassirou diomaye diakhar faye pour sa victoire dès le premier tour », a déclaré amadou...
L’annonce est faite ce mercredi 18 août dans une lettre que l’un de ses avocats, me gisèle eyue békalé, a attesté l’authenticité. un an après le coup d’état qui a mis fin à son mandat, ali bongo ondimba rompt le silence. dans une lettre adressée au peuple gabonais, l’ancien président annonce son retrait définitif de...
Cette initiative fait suite à l’interdiction de leur meeting du 3 mai, bloqué par des partisans du pouvoir et la police. les partis politiques au mali annoncent un nouveau rassemblement prévu pour le 9 mai. l’information est relayée ce mardi 6 mai par plusieurs médias. cette initiative fait suite à l’interdiction de leur précédent meeting,...
19 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la république du sénégal. le successeur de macky sall sera connu à l’issue du scrutin au soir du 24 mars prochain. dans cette première partie de notre série, on vous présente cinq profils. pour la première fois dans l’histoire du sénégal, 19 candidats entrent...