Le général Lassina Doumbia a publié un communiqué le 28 décembre dans lequel il réfute les accusations du général Abdourahamane Tchiani.
Le général de division Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a rejeté, dans un communiqué publié le samedi 28 décembre 2024, les accusations formulées par le général Abdourahamane Tchiani, dirigeant militaire au Niger. Ce dernier avait accusé les Forces armées ivoiriennes de participer à la formation de présumés irrédentistes nigériens réfugiés en Côte d’Ivoire, dans le but de déstabiliser le régime issu du coup d’État du 26 juillet 2023.
Le général de division Lassina Doumbia
« La gravité des accusations portées, le média choisi et la personnalité de l’orateur commandent une mise au point afin de dissiper les doutes que pourrait susciter cette succession de contre-vérités », indique le général de corps d’armée Lassina Doumbia dans son communiqué.
Les Forces armées de Côte d’Ivoire ont catégoriquement rejeté les accusations émises par Abdourahamane Tchiani. Selon le chef d’état-major général, ces accusations sont dénuées de fondement et ne sont appuyées par aucune preuve tangible.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
« Les Forces armées de Côte d’Ivoire, qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve, par le chef de la junte au Niger », précise le communiqué.
Engagement pour la paix et la stabilité régionales
Dans son communiqué, le général Lassina Doumbia souligne également que les Forces armées de Côte d’Ivoire, fidèles à leur tradition de coopération avec les pays de la sous-région, restent pleinement engagées à contribuer à la paix et à la stabilité régionales. Il a aussi exhorté les autorités militaires du Niger à se concentrer sur leurs priorités sécuritaires, en soulignant que ces objectifs sont, pour le moment, loin d’être atteints.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
En rappel, lors d’une interview d’environ deux heures diffusée sur la télévision nationale nigérienne mercredi 25 décembre dernier, le général Abdourahamane Tchiani a vivement accusé le Nigéria d’avoir collaboré avec la France pour financer et entraîner des groupes terroristes sur son sol, dans le but de déstabiliser le Niger.
Lire : Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina Faso désapprouvent le délai accordé par la Cedeao
Il a également évoqué la complicité d’autres pays de la Cedeao, citant notamment le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le lendemain, la Cedeao a fermement rejeté ces accusations, les qualifiant d’« allégations infondées » et a apporté son soutien au Nigéria ainsi qu’aux autres membres de l’organisation.
Notre Afrik
Celui qui était jusqu’ici ministre de l’économie dans le gouvernement sortant vient d’être élu président de l’assemblée nationale. il retrouve une position qu’il a quitté en 2009. vital kamarhe est élu ce mercredi 22 mai président de l’assemblé nationale en république démocratique du congo. une élection qu’il remporte avec 371 voix des 407 votes. dans...
Cette rencontre bilatérale intervient dans un contexte diplomatique marqué par la rencontre directe, sous l’égide du qatar, entre le président congolais et paul kagame. le président de la république démocratique du congo (rd congo), félix tshisekedi, a été accueilli mercredi 26 mars à luanda par son homologue angolais, joão lourenço. cette visite intervient moins de...
Le président nigérien fait cette interpellation lors de la remise officielle des conclusions des assises nationales de la refondation. le chef de l’état nigérien a officiellement reçu lundi 10 mars 2025 les conclusions des assises nationales de la refondation. parmi les recommandations majeures figurent une transition de cinq ans, la dissolution des partis politiques et...
La course à la présidence au tchad a commencé officiellement le dimanche 14 avril 2024, avec les dix candidats en lice ayant maintenant 21 jours pour convaincre la population de voter pour eux le 6 mai prochain. parmi les candidats, on retrouve l’actuel président de la transition, mahamat idriss déby, qui a pris la tête...