Le général Lassina Doumbia a publié un communiqué le 28 décembre dans lequel il réfute les accusations du général Abdourahamane Tchiani.
Le général de division Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a rejeté, dans un communiqué publié le samedi 28 décembre 2024, les accusations formulées par le général Abdourahamane Tchiani, dirigeant militaire au Niger. Ce dernier avait accusé les Forces armées ivoiriennes de participer à la formation de présumés irrédentistes nigériens réfugiés en Côte d’Ivoire, dans le but de déstabiliser le régime issu du coup d’État du 26 juillet 2023.
Le général de division Lassina Doumbia
« La gravité des accusations portées, le média choisi et la personnalité de l’orateur commandent une mise au point afin de dissiper les doutes que pourrait susciter cette succession de contre-vérités », indique le général de corps d’armée Lassina Doumbia dans son communiqué.
Les Forces armées de Côte d’Ivoire ont catégoriquement rejeté les accusations émises par Abdourahamane Tchiani. Selon le chef d’état-major général, ces accusations sont dénuées de fondement et ne sont appuyées par aucune preuve tangible.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
« Les Forces armées de Côte d’Ivoire, qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve, par le chef de la junte au Niger », précise le communiqué.
Engagement pour la paix et la stabilité régionales
Dans son communiqué, le général Lassina Doumbia souligne également que les Forces armées de Côte d’Ivoire, fidèles à leur tradition de coopération avec les pays de la sous-région, restent pleinement engagées à contribuer à la paix et à la stabilité régionales. Il a aussi exhorté les autorités militaires du Niger à se concentrer sur leurs priorités sécuritaires, en soulignant que ces objectifs sont, pour le moment, loin d’être atteints.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
En rappel, lors d’une interview d’environ deux heures diffusée sur la télévision nationale nigérienne mercredi 25 décembre dernier, le général Abdourahamane Tchiani a vivement accusé le Nigéria d’avoir collaboré avec la France pour financer et entraîner des groupes terroristes sur son sol, dans le but de déstabiliser le Niger.
Lire : Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina Faso désapprouvent le délai accordé par la Cedeao
Il a également évoqué la complicité d’autres pays de la Cedeao, citant notamment le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le lendemain, la Cedeao a fermement rejeté ces accusations, les qualifiant d’« allégations infondées » et a apporté son soutien au Nigéria ainsi qu’aux autres membres de l’organisation.
Notre Afrik
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le chef des forces de soutien rapide (fsr), mohamed hamdane daglo, alias hemetti, a reconnu que ses troupes avaient quitté khartoum, où elles combattaient l’armée soudanaise depuis près d’un an. cette annonce intervient après la déclaration du général abdel fattah al-burhane, chef de l’armée, qui avait affirmé...
Amadou mansour faye, aïssatou sophie gladima, moustapha diop, salimata diop et ismaïla madior fall sont notamment accusés d’avoir indûment utilisé des ressources financières destinées à la lutte contre le covid-19. au sénégal, l’assemblée nationale a adopté, jeudi 8 mai, des résolutions engageant la procédure de mise en accusation de cinq anciens ministres du gouvernement de...
Le 7 avril 2025, bamako a annoncé la fermeture de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en provenance ou à destination de l’algérie, jusqu’à nouvel ordre. dans un communiqué officiel, le ministère malien des transports et des infrastructures a déclaré avoir appris « par voie de presse » la fermeture immédiate...
Soldats, hommes et des enfants sont transportés à bord d’un bateau typique du lac kivu pour rejoindre le port entouré de collines. les militaires congolais, avec sacs sur le dos, armes à la main et matelas sous le bras, fuient goma où l’armée rwandaise et le m23 ont pénétré dimanche dernier. ils arrivent au port...