justice

Sénégal : cinq ex-ministres de Macky Sall devant la Haute cour

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 10 mai 2025
post image

Amadou Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall sont notamment accusés d’avoir indûment utilisé des ressources financières destinées à la lutte contre le Covid-19.

Au Sénégal, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 8 mai, des résolutions engageant la procédure de mise en accusation de cinq anciens ministres du gouvernement de Macky Sall (2012-2024). Ils sont soupçonnés d’avoir détourné des fonds publics, notamment ceux destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les délibérations ont duré plus de neuf heures. La majorité parlementaire, acquise au président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, a soutenu les résolutions. Plusieurs enquêtes ont d’ailleurs été ouvertes à l’encontre de responsables de l’ancien régime.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Les cinq anciens membres du gouvernement visés sont Amadou Mansour Faye, qui était au développement communautaire, Aïssatou Sophie Gladima du ministère des Mines, Moustapha Diop du développement industriel, Salimata Diop Dieng et Ismaïla Madior Fall. Après le vote, les résolutions doivent être transmises à la justice. Ces ex-ministres vont être entendus par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, seule habilitée à décider de la tenue d’un procès.

Détail des accusations

Moustapha Diop est accusé de dépenses non justifiées de 2,5 milliards de francs CFA (environ 3,8 millions d’euros) en espèces pour la fabrication de masques, en violation des règles budgétaires. Amadou Mansour Faye est soupçonné d’avoir participé à des détournements dans le cadre d’achats de riz, avec un écart financier estimé à 2,7 milliards de francs CFA.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

De son côté, Aïssatou Sophie Gladima doit s’expliquer sur des dépenses de 193 millions de francs CFA pour la construction d’un centre destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie. Ismaïla Madior Fall, quant à lui, est mis en cause pour corruption : un promoteur immobilier affirme lui avoir versé un acompte de 50 millions de francs CFA sur les 250 millions exigés pour obtenir un marché. M. Fall nie ces faits. Et enfin, Salimata Diop Dieng devra quant à elle justifier l’usage de plus de 57 millions de francs CFA.

Des réactions opposées

Pour la majorité, ces poursuites sont légitimes. « Ils ont détourné des fonds destinés à sauver des vies humaines », affirme le député Babacar Ndiaye. En revanche, l’opposition dénonce une instrumentalisation politique. Aïssata Tall Sall critique un processus où, selon elle, « l’Assemblée fait office de procureur », qualifiant la Haute Cour de « juridiction d’exception » et rappelant la nécessité de respecter la présomption d’innocence.

Lire : Détournements de fonds : le Sénégal lève l’immunité d’un député

Le fonds de riposte contre le Covid-19, doté de 1 000 milliards de francs CFA, était destiné à renforcer le système de santé, soutenir les ménages vulnérables et préserver les emplois. Un audit publié par la Cour des comptes en décembre 2022 a révélé de nombreuses irrégularités, notamment des surfacturations lors de l’achat de denrées alimentaires et de produits sanitaires.

Articles similaires

Mahamoud Ali Youssouf
image goes here
POLITIQUE

Raila odinga, mahamoud ali youssouf et richard randriamandrato sont les personnalités qui souhaitent remplacer le tchadien moussa faki mahamat. lors du sommet annuel de l’union africaine (ua), prévu les 15 et 16 février 2025 à addis-abeba, le tchadien moussa faki mahamat va céder son poste de président de la commission de l’ua. trois candidats se...

Conflit RDC
image goes here
POLITIQUE

Le mouvement m23 a réagi officiellement, pour la première fois, le vendredi 21 mars 2025, à la rencontre entre félix tshisekedi et paul kagame au qatar et se dit favorable à un cessez-le-feu, précisant qu’il y aura riposte en cas d’attaque. le m23, qui contrôle de vastes pans de territoire dans l’est de la rdc...

image goes here
POLITIQUE

L’objectif affiché est de former une coalition en vue de la présidentielle de 2025 afin de contrer le rhdp au pouvoir. à l’approche de la présidentielle de 2025, laurent gbagbo, l’ancien président ivoirien, tente de fédérer l’opposition pour faire face au parti au pouvoir, le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (rhdp)....

Démocratie
image goes here
Sénégal

Le fondateur du think tank afrikajom center et expert indépendant auprès des nations unies sur les droits de l’homme donne sa lecture de la situation politique du sénégal et du mali, deux cas d’école qui reflètent le climat politique général en afrique de l’ouest. notre afrik : le sénégal a récemment connu une période politique tumultueuse...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection