logo
Gouvernance

Gambie : le nouveau projet de constitution rejeté par les députés

POLITIQUE
Publié le 09 juillet 2025
post image

Le texte législatif a obtenu 35 voix pour, 21 contre et un absent, loin des 44 voix nécessaires pour franchir le seuil des trois quarts requis.

Le projet de Constitution de la République de Gambie, version 2024, n’a pas franchi l’étape parlementaire cruciale du 7 juillet. Réunis à l’Assemblée nationale, les députés ont voté en faveur du texte à 35 voix contre 21, avec une absence. Or, le seuil requis pour passer à l’étape suivante du processus législatif, appelée « consideration stage », était de 44 voix, soit une majorité des trois quarts. Ce résultat a été confirmé par un communiqué du ministère de la Justice, publié mardi 8 juillet. « Le projet ne progressera donc pas davantage dans le processus législatif », précise le ministère.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le gouvernement gambien a qualifié cet échec de « revers » pour les efforts de réforme constitutionnelle, destinés à moderniser le cadre institutionnel du pays. L’objectif affiché était de renforcer la démocratie, l’état de droit et la justice transitionnelle, dans un contexte post-autoritaire. Malgré ce revers, le ministère de la Justice a réaffirmé son engagement à poursuivre la réforme constitutionnelle, fondée sur des principes de justice, de responsabilité et de souveraineté populaire.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un processus initié depuis 2017

La révision constitutionnelle est un chantier lancé dès 2017, après la fin de la dictature de Yahya Jammeh. Une Commission de révision constitutionnelle (CRC) avait été établie pour consulter les citoyens, y compris la diaspora, et proposer un nouveau texte. Un premier projet avait été présenté en mars 2020, mais avait déjà été rejeté une première fois par le Parlement cette même année.

Soutien national et international salué

Dans son communiqué, le gouvernement a exprimé sa reconnaissance envers les parties prenantes, notamment la CRC, la Commission nationale des droits humains, et des organisations de la société civile comme Gambia Participates. Il a aussi salué l’appui de partenaires internationaux tels que International IDEA, le PNUD, l’Union européenne, ainsi que des personnalités comme Goodluck Jonathan et Mohamed Ibn Chambas.

Lire : Sénégal : la loi d’amnistie du nouveau pouvoir rejetée par le Conseil constitutionnel  

Face à cet échec parlementaire, le gouvernement envisage désormais d’autres voies pour moderniser le cadre constitutionnel, notamment par le biais d’amendements à la Constitution actuelle de 1997 ou la tenue d’un référendum.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

coopération
image goes here
POLITIQUE

Le document prévoit une étude de préfaisabilité, accompagnée d’une proposition technique et financière de la russie. le ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, yacouba zabré gouba, et le directeur général de rosatom, aleksei likhachev, ont signé ce jeudi 19 juin, à saint-pétersbourg, un accord intergouvernemental sur l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. cet...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

Réuni ce vendredi 4 avril 2025 sous la présidence de félix tshisekedi, le gouvernement suminwa a tenu sa 38e session du conseil des ministres à la cité de l’union africaine. entre crises à contenir et horizons à bâtir, cette session a permis de faire le point sur des sujets de première importance pour l’avenir du...

Côte d'Ivoire
image goes here
POLITIQUE

Le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (rhdp) l’a officiellement désigné pour représenter le parti. le parti au pouvoir en côte d’ivoire a déclaré ce lundi 27 mai que le président alassane ouattara est son « choix naturel » pour l’élection présidentielle de 2025. une annonce qui ouvre la voie à quatrième mandat. «...

Conflit RDC
image goes here
POLITIQUE

Le lauréat du prix nobel de la paix a appelé à une solution diplomatique internationale, estimant qu’une réponse concertée et équitable est la seule voie possible pour mettre fin à plus de trois décennies de conflits.   le docteur denis mukwege, lauréat du prix nobel de la paix, s’est exprimé ce mercredi 7 mai devant les...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection