Faure Essozimna Gnassingbé

Togo : le nouveau gouvernement est connu

POLITIQUE
Publié le 21 août 2024
post image

Ce cabinet est constitué de 35 membres, dont 27 ministres, 4 ministres délégués et 2 ministres attachés à la présidence de la République.

Au Togo, le président Faure Essozimna Gnassingbé a procédé à la formation d’un nouveau gouvernement le mardi 20 août, suivant la recommandation du Premier ministre et en accord avec les dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024. Ce nouveau cabinet est dirigé par Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé. Il comprend 35 membres, avec des reconductions, des changements de postes et de dénominations, ainsi que des entrées et sorties. Aux côtés de la Première ministre, le général Damehane Yark est nommé Ministre d’État chargé des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance.

La première Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé

Le gouvernement se compose de 27 ministres, 4 ministres délégués et 2 ministres attachés à la présidence de la République, à savoir Pascal Akousoulélou Bodjona et Kokou Edem Tengué, ancien ministre de l’Économie maritime. Parmi les reconductions, Cina Lawson reste à la tête du ministère de l’Économie numérique et de la transformation numérique, et le professeur Robert Dussey continue de diriger les Affaires étrangères et les Togolais de l’extérieur. Le professeur Komla Dodzi Kokoroko, quant à lui, conserve son poste de Ministre des enseignements primaire et secondaire.

Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois

Manuela Santos, chargée de la Promotion des investissements, reçoit le portefeuille de l’industrie. Rose Kayi Mivedor-Sambiani garde les responsabilités du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale. Sani Yaya, qui était ministre de l’Économie et des Finances depuis août 2016, est désormais nommé au ministère des Travaux publics et des Infrastructures.

Des rattachements à la présidence

Les ministères de la Planification du développement et des Armées sont désormais rattachés à la Présidence de la République, tandis que le ministère des Transports terrestres, aériens et ferroviaires est placé sous l’autorité de la Primature. Un ’’haut commissariat’’ sera dédié au secteur du tourisme, selon les annonces officielles. Pour mémoire, le précédent gouvernement avait démissionné le 21 mai dernier, à la suite des élections législatives et du changement de Constitution.

Lire aussi: Togo : Victoire Tomegah-Dogbé reconduit Premier ministre

Parmi les autres changements, il y a Kanka-Malik Natchaba qui revient dans l’exécutif en tant que Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mazamesso Assih, responsable de l’inclusion financière, ajoute à ses fonctions le développement à la base, la jeunesse et l’emploi des jeunes. Yawa Tségan devient ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

M23
image goes here
POLITIQUE

Les députés suggèrent également de geler l’aide budgétaire directe et de cesser toute assistance militaire aux forces rwandaises. l’union européenne (ue) a pris la décision de suspendre les discussions avec le rwanda concernant les questions de défense et a demandé au pays de retirer ses troupes de la république démocratique du congo (rdc). cette décision...

M23
image goes here
POLITIQUE

Cette déclaration fait partie de sa tournée à travers le pays, ayant pour objectif de rassembler la population contre l’agression rwandaise appuyée par des forces alliées. la première ministre congolaise, judith suminwa tuluka, a lancé un appel aux congolais résidant à matadi, dans le kongo-central, lors d’un meeting au stade damar. elle leur a demandé...

conflit
image goes here
POLITIQUE

Les chefs militaires des huit pays de l’eac et des 16 de la sadc vont se réunir dans les cinq jours pour proposer des recommandations techniques en vue de la mise sur pied de cette résolution. réunis en sommet ce samedi 8 février 2025 en tanzanie, les leaders des pays d’afrique australe et de l’est...

Relations France-Afrique
image goes here
POLITIQUE

Dans un nouvel acte de rupture avec l’ancien colonisateur français, le mali, dirigé par les militaires, a annoncé mardi son retrait de l’organisation internationale de la francophonie (oif), comme le niger et le burkina faso avant. « le mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (…) fondés sur la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection