élections

Côte d’Ivoire : l’opposition demande un dialogue avec le pouvoir

POLITIQUE
Publié le 02 juin 2025
post image

Simone Gbagbo, porte-parole de la coalition, réclame la révision de la liste électorale et une réforme de la CEI pour assurer un processus électoral transparent.

Samedi 31 mai, plusieurs milliers de personnes ont afflué dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan, à l’occasion du premier rassemblement organisé par la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI). Cette coalition regroupe 24 partis d’opposition. Les manifestants venus de diverses régions brandissaient des pancartes réclamant des élections « inclusives » et « transparentes », tout en dénonçant l’exclusion de certains candidats.

Côte d'Ivoire : l'opposition demande un dialogue avec le pouvoir

Tout au long de ce meeting de deux heures et demie, plusieurs responsables de la CAP-CI se sont relayés pour plaider en faveur d’un dialogue avec le pouvoir en place, à cinq mois du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre. Simone Ehivet Gbagbo, ancienne première dame et porte-parole de la coalition, a lancé un nouvel appel au gouvernement pour l’ouverture rapide de discussions politiques. Elle a affirmé que cet échange est essentiel pour garantir des élections apaisées et véritablement démocratiques.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des exclusions dénoncées

L’un des points de crispation majeurs reste l’exclusion de quatre grandes figures de la scène politique ivoirienne. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, tous candidats déclarés mais écartés de la liste électorale pour raisons judiciaires, sont absents de la course. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, également exclu, s’est exprimé en visioconférence depuis l’étranger. Il a exhorté les autorités à garantir un processus électoral pacifique, respectueux des standards internationaux, afin de permettre aux Ivoiriens de voter librement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Simone Gbagbo a également demandé la révision de la liste électorale et une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI), jugeant ces mesures indispensables pour renforcer la transparence du processus. Pour elle, l’amnistie des figures politiques exclues permettrait de créer un climat de confiance avant l’échéance électorale.

Une mobilisation citoyenne

Parmi les participants, de nombreux citoyens espèrent un changement. Bénédicte Kouassi, caissière de 34 ans, déclare que « même si plusieurs de nos leaders sont empêchés, cette coalition peut faire bouger les lignes. Je suis venue pour soutenir l’idée d’une vraie alternance ».

Lire :  Côte d’Ivoire : des partis d’opposition unissent leurs forces au sein d’une coalition

Les autorités, quant à elles, affirment que les décisions concernant l’éligibilité des candidats relèvent exclusivement du système judiciaire, indépendant du pouvoir politique. Le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011 et âgé de 83 ans, n’a pas encore annoncé s’il briguerait un quatrième mandat. Son parti, le RHDP, devrait clarifier sa position lors de son congrès prévu les 21 et 22 juin, juste après la publication officielle de la liste électorale définitive.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Afrique
image goes here
POLITIQUE

Alors que certains voient ce succès comme une occasion de renouveler les relations et la collaboration avec le continent, d’autres y perçoivent une porte ouverte à une ingérence. quatre ans après son échec devant joe biden, donald trump a remporté l’élection présidentielle américaine de 2024, devenant ainsi le 47e président des états-unis. bien que les...

80ème anniversaire
image goes here
POLITIQUE

Des chefs d’état africains ont assisté à cette célébration durant laquelle la contribution des “tirailleurs sénégalais » a été reconnu. cinq présidents africains, à savoir paul biya (cameroun), faure gnassingbé (togo), faustin-archange touadéra (centrafrique), azali assoumani (comores) et brice oligui nguema (gabon), ont assisté ce jeudi 15 août à la célébration du 80ème anniversaire du débarquement...

briguer
image goes here
POLITIQUE

Cette annonce est inattendue, car des mouvements soutenant sa candidature avaient été formés. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embalo, a déclaré le mercredi 11 septembre qu’il ne briguerait pas un second mandat après l’échéance de son actuel mandat en 2025. « je ne serai pas candidat en 2025 ; mon épouse m’a conseillé...

Conflit RDC-RWANDA
image goes here
POLITIQUE

Carlos martens bilongo, député français membre de la france insoumise, a récemment présenté une résolution européenne appelant à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la république démocratique du congo (rdc), tout en condamnant fermement le soutien du rwanda aux rebelles du m23. cette résolution, envoyée à la commission des affaires européennes, met en lumière...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection