élections 2025

Côte d’Ivoire : des partis d’opposition unissent leurs forces au sein d’une coalition

POLITIQUE
Publié le 13 mars 2025
post image

Au total, 25 formations politiques ont rejoint cette initiative qui a abouti à la création de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).

Plusieurs partis d’opposition majeurs en Côte d’Ivoire ont annoncé la formation d’une nouvelle coalition en vue des élections présidentielles d’octobre prochain. Ces partis ont signé une charte commune afin de revendiquer des réformes électorales avant le scrutin, sans pour autant se prononcer sur une candidature unique. En tout, 25 formations politiques ont adhéré à cette initiative, qui donne naissance à la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).

Côte d'Ivoire : des partis d'opposition unissent leurs forces au sein d'une coalition

La coalition regroupe de nombreux partis parmi lesquels le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par Tidjane Thiam, le Mouvement des Générations Capables (MGC) de l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan et le Cojep de Charles Blé Goudé. Ces partis unissent leurs forces pour plaider en faveur d’une réforme du système électoral.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un engagement pour des élections inclusives et pacifiques

Tidjane Thiam, désigné coordonnateur de la coalition, souligne l’importance de la paix et de l’inclusivité dans le processus électoral. « Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que la paix règne en Côte d’Ivoire, pour que nous ayons des élections inclusives, auxquelles tous ceux qui souhaitent être candidats puissent être candidats et qu’on laisse enfin les Ivoiriens décider librement de qui doit les diriger », déclare-t-il. Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la CAP-CI, lance également un appel à l’unité. « Unis, nous serons plus forts ! Apprêtez-vous à nous voir agir ensemble », affirme l’ex-première dame.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les principales revendications de la coalition

L’une des demandes principales de la coalition est l’organisation, avant la présidentielle du 25 octobre, d’un dialogue politique destiné à réformer la Commission électorale indépendante (CEI), jugée trop proche du pouvoir en place. La coalition souhaite également revoir les listes électorales pour garantir des élections plus transparentes et équitables. Cependant, la question d’une candidature unique au premier tour de la présidentielle n’a pas été abordée. « On n’en est pas encore là », précise Charles Blé Goudé, un des leaders de la coalition.

Lire : Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française

L’absence du PPA-CI et de Laurent Gbagbo

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, n’a pas rejoint cette coalition et était absent lors de l’annonce. Laurent Gbagbo, bien qu’inéligible pour l’instant en raison de sa condamnation pénale, s’est déjà déclaré candidat à la présidentielle et avait lancé en juillet 2024 un appel à l’unité de l’opposition. Le PPA-CI reste donc en dehors de cette nouvelle coalition, ce qui laisse planer des incertitudes sur une éventuelle union des forces d’opposition.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Banque mondiale
image goes here
POLITIQUE

Entré à la banque mondiale en 1996, sergio pimenta va quitter son poste de vice président de la société financière internationale (sfi) pour l’afrique. très affable et fin connaisseur du continent africain, ce diplômé de l’école polytechnique de paris d’origine franco-portugaise a dirigé avec brio une équipe de près de 800 personnes au service du...

gouvernement
image goes here
POLITIQUE

Le nouveau cabinet est composé de 37 membres, contre 35 auparavant. parmi eux, 12 sont des femmes, représentant ainsi 32,83 % de la totalité. le secrétaire général de la présidence tchadienne, mahamat-ahmad alhabo, a annoncé ce jeudi 6 février, lors d’une intervention à la télévision nationale, le décret présidentiel qui dévoile la composition du nouveau...

Relations diplomatiques
image goes here
POLITIQUE

L’union européenne a pris ce lundi une série de sanctions contre des dirigeants du groupe armé « mouvement du 23 mars » dont son chef bertrand bisimwa, mais aussi plusieurs responsables de l’armée rwandaise. le mouvement a annoncé, dans la foulée, ne plus pouvoir prendre part aux pourparlers de luanda. l’ue a donc décrété des...

Félicitation
image goes here
POLITIQUE

Le président de la transition a salué la maturité politique du peuple gabonais, qualifiant ce texte de rupture significative avec les pratiques passées. le président de la transition gabonaise, le général brice clotaire oligui nguema, a adressé un message à la nation ce mercredi, après le référendum constitutionnel du 16 novembre. ce dernier a été...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection