Faure Essozimna Gnassingbé

Togo : Victoire Tomegah-Dogbé reconduit Premier ministre

POLITIQUE
Publié le 02 août 2024
post image

Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé qui a démissionné de son poste de Premier ministre du Togo fin mai, a été reconduite à la tête du gouvernement par le président Faure Gnassingbé.

La présidence togolaise l’a fait savoir dans un communiqué publié jeudi. « En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce 1er août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre » peut-on lire.

« Un gouvernement sera nommé dans les jours à venir », a précisé la présidence.

Première femme à diriger un gouvernement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, Mme Tomegah-Dogbé, 64 ans, avait présenté sa démission au président Faure Gnassingbé au lendemain des élections législatives et régionales, comme le veut la tradition au Togo. Cette nouvelle nomination intervient à un moment important, alors que le Togo a adopté le 19 avril une nouvelle constitution qui bascule le pays dans un régime parlementaire.

Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques mois

La nouvelle constitution abolit l’élection du chef de l’État au suffrage universel et institue un régime parlementaire. L’opposition y voit un moyen pour M. Gnassingbé de se maintenir indéfiniment à la tête du pays.

Lire aussi: Togo : l’opposition entre mobilisation et crainte de répression

L’exercice du pouvoir réside désormais entre les mains du Président du conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre qui concentre les régaliennes et qui est automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée. Ce qui est le cas de M. Gnassingbé.

Ce dernier, président du parti politique l’Union pour la République (UNIR) est à la tête du Togo depuis 19 ans, avait succédé à son père Eyadéma Gnassingbé, pendant 38 ans au pouvoir.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

50.000 personnes
image goes here
SOCIETE

L’agence nationale de gestion des catastrophes lance un appel à l’aide pour collecter 10 millions de dollars et déclare que 100.000 personnes sont exposées aux risques d’inondations. en effet près de 50.000 personnes sont touchées par des « inondations sans précédent » survenues récemment au liberia. ce mardi 9 juillet, l’agence nationale de gestion des catastrophes (ndma)...

image goes here
SOCIETE

Le parlement gambien en a décidé ainsi en rejetant une proposition de loi qui aurait levé l’interdiction après de longues semaines de débats agités. l’excision et les mutilations féminines restent donc proscrites en gambie, malgré les pressions des tenants proclamés de la tradition. les députés ont rejeté tous les amendements proposés au texte de 2015,...

Group Bourbon
image goes here
Nigéria

Le procès inculpant la société française de services pétroliers dans des affaires au nigeria, guinée equatoriale et cameroun s’est ouvert au tribunal correctionnel de marseille lundi 13 mai 2024. marc cherqui a déclaré devant le tribunal correctionnel de marseille que les 250 000 dollars retrouvés dans sa valise en octobre 2012, constituaient un « bonus...

31 juillet
image goes here
POLITIQUE

Le président du tribunal, ibrahima sory 2 tounkara, a annoncé cette date après les dernières plaidoiries et les déclarations définitives des accusés. le tribunal chargé de juger douze anciens responsables militaires et gouvernementaux pour le massacre du 28 septembre 2009 en guinée a mis en délibéré son jugement au 31 juillet. le président du tribunal,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection