Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé qui a démissionné de son poste de Premier ministre du Togo fin mai, a été reconduite à la tête du gouvernement par le président Faure Gnassingbé.
La présidence togolaise l’a fait savoir dans un communiqué publié jeudi. « En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce 1er août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre » peut-on lire.
« Un gouvernement sera nommé dans les jours à venir », a précisé la présidence.
Première femme à diriger un gouvernement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, Mme Tomegah-Dogbé, 64 ans, avait présenté sa démission au président Faure Gnassingbé au lendemain des élections législatives et régionales, comme le veut la tradition au Togo. Cette nouvelle nomination intervient à un moment important, alors que le Togo a adopté le 19 avril une nouvelle constitution qui bascule le pays dans un régime parlementaire.
Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques mois
La nouvelle constitution abolit l’élection du chef de l’État au suffrage universel et institue un régime parlementaire. L’opposition y voit un moyen pour M. Gnassingbé de se maintenir indéfiniment à la tête du pays.
Lire aussi: Togo : l’opposition entre mobilisation et crainte de répression
L’exercice du pouvoir réside désormais entre les mains du Président du conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre qui concentre les régaliennes et qui est automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée. Ce qui est le cas de M. Gnassingbé.
Ce dernier, président du parti politique l’Union pour la République (UNIR) est à la tête du Togo depuis 19 ans, avait succédé à son père Eyadéma Gnassingbé, pendant 38 ans au pouvoir.
Notre Afrik avec AFP
La coalition a déclaré que leur interpellation a eu lieu lors d’une « réunion privée » au domicile d’un de leurs responsables. onze opposants maliens à la junte ont été arrêtés alors qu’ils se réunissaient dans la capitale, bamako. leur interpellation a eu lieu après qu’ils ont appelé au retour des civils au pouvoir. parmi les personnes...
Macky sall il y a quelques semaines, le 16 mars, c’était quasiment une journée de guérilla urbaine dans les rues de dakar. des bus de la société nationale de transport dakar dem dikk calcinés, des stations-service saccagées, des magasins attaqués… la capitale sénégalaise a vécu ce jour des scènes de violences telles qu’elle n’en avait...
Le drame est survenu après de vives altercations entre les forces de l’ordre et des jeunes de la ville de kindia mardi 12 mars dernier. deux enfants âgés de huit (8) et quatorze (14) ans perdent la vie au cours d’une manifestation contre les coupures d’électricité répétées dans la ville de kindia en guinée conakry....
Le président les a chargés de renforcer l’efficacité de ces agences pour mieux protéger le pays. lundi, le président nigérian bola tinubu a nommé de nouveaux dirigeants pour deux importantes agences de sécurité. il s’agit de l’agence nationale de renseignement (nia) et le département des services d’état (dss). selon un communiqué du porte-parole présidentiel, ajuri...