Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé qui a démissionné de son poste de Premier ministre du Togo fin mai, a été reconduite à la tête du gouvernement par le président Faure Gnassingbé.
La présidence togolaise l’a fait savoir dans un communiqué publié jeudi. « En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce 1er août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre » peut-on lire.
« Un gouvernement sera nommé dans les jours à venir », a précisé la présidence.
Première femme à diriger un gouvernement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, Mme Tomegah-Dogbé, 64 ans, avait présenté sa démission au président Faure Gnassingbé au lendemain des élections législatives et régionales, comme le veut la tradition au Togo. Cette nouvelle nomination intervient à un moment important, alors que le Togo a adopté le 19 avril une nouvelle constitution qui bascule le pays dans un régime parlementaire.
Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques mois
La nouvelle constitution abolit l’élection du chef de l’État au suffrage universel et institue un régime parlementaire. L’opposition y voit un moyen pour M. Gnassingbé de se maintenir indéfiniment à la tête du pays.
Lire aussi: Togo : l’opposition entre mobilisation et crainte de répression
L’exercice du pouvoir réside désormais entre les mains du Président du conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre qui concentre les régaliennes et qui est automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée. Ce qui est le cas de M. Gnassingbé.
Ce dernier, président du parti politique l’Union pour la République (UNIR) est à la tête du Togo depuis 19 ans, avait succédé à son père Eyadéma Gnassingbé, pendant 38 ans au pouvoir.
Notre Afrik avec AFP
Le conseil des sages a interpellé le burkina faso, le mali et le niger dans l’intérêt général des pays de la sous-région. après l’appel à la réconciliation lancé aux pays membres de l’alliance des etats du sahel (aes) en février dernier, la cedeao leur a demandé à nouveau de revenir sur leur intention de quitter...
Les quotidiens sportifs « stades » et « sunu lamb », ont interrompu leur publication le week-end dernier après plus de vingt ans d’existence. l’organisation des associations des médias au sénégal a alerté mardi sur la fermeture de sociétés de presse et la perte de dizaines d’emplois en raison de la pression variée des nouvelles autorités. deux quotidiens sportifs...
Dans un communiqué diffusé mardi, il déclare que des responsables militaires ont contraint les habitants, sous la menace, à creuser un fossé autour de la ville pour le transformer en tranchée de combat contre les terroristes. un collectif de proches des victimes du récent massacre à barsalogho, dans le centre du burkina faso, accuse l’armée...
Joseph boakai a signé ce jeudi 3 avril 2024, un décret établissant le bureau du tribunal des crimes de guerres civiles et des crimes économiques. le décret signé par joseph boakai vient enfin soulager les victimes des guerres sanglantes commis au libéria entre 1989 et 2003. avant la signature du décret à monrovia, le président...