Nigéria : un film à la mémoire de Funmilayo Ransome-Kuti

SOCIETE
Publié le 16 mai 2024
post image

La réalisatrice et productrice Bolanle Austen-Peters rend hommage à la mère de Fela Kuti, une grande figure militante et avant-gardiste pour les droits des femmes dans son pays.

 

Dans ce long métrage d’une heure et trente minutes qui sort ce vendredi 17 mai 2024, la réalisatrice et productrice Bolanle Austen-Peters salue la mémoire de Funmilayo Ransome-Kuti, la pionnière du féminisme au Nigeria. « A l’école, on apprend qu’elle était la première femme à conduire une voiture au Nigeria, mais elle représente tellement plus que cela », a déclaré la réalisatrice. Le biopic démarre par la défenestration de cette vieille dame par des soldats venus mettre à sac puis incendier la résidence de son fils, le musicien contestataire roi de l’afrobeat Fela Kuti, en 1978. Elle décèdera d’ailleurs à la suite de ses blessures.

Le tournage se concentre sur la première lutte de cette enseignante, au début des années 1950 où elle obtient la fin de la taxation par le roi traditionnel des femmes du marché d’Abeokuta, une ville située à une centaine de kilomètres au nord de Lagos, la capitale économique et culturelle du pays. Funmilayo Ransome-Kuti est une femme qui a mené de nombreux combats en faveur des femmes. Des luttes qui entrent dans l’histoire du pays. « Elle s’est dressée contre les autorités traditionnelles, qui étaient extrêmement puissantes, mais aussi contre le gouvernement colonial », affirme la réalisatrice.

Pour la « lionne de Lisabi », il était important à cette époque que la voix de la femme compte. Une lutte qu’elle gagne finalement en 1960. Cette année elle réussit à obtenir que les classes défavorisées soient éduquées. « A une époque où les médias sociaux n’existaient pas, elle a rassemblé plus de 10.000 femmes de différents endroits de l’ouest du Nigeria pour assiéger le palais du roi » explique Bolanle Austen-Peters. Le film laisse comprendre que tout ce que veut cette femme c’est de changer le monde dans lequel elle vit. « Le parcours de cette féministe et anticolonialiste nous inspire à vouloir changer le monde et à contribuer à la société », confie Bolanle Austen-Peters avant de rajouter « Elle a réussi à mobiliser aristocrates et analphabètes en une seule et même famille dans une société où les classes sociales étaient irrémédiablement étanches ».

Lire aussi: Nigeria : protestations contre l’augmentation des tarifs de l’électricité

Pour la réalisatrice, ce qui lui donne encore des frissons quand elle pense à ce film, c’est la scène dans laquelle 600 actrices et figurantes assiègent sous le soleil le palais du roi pour « prendre le pouvoir ». Un moment qui l’a amené à pleurer pour la première fois lors d’un tournage. En créant Terra Kulture il y a vingt ans, l’ancienne avocate a le désir de promouvoir la culture nigériane à travers le cinéma. Elle a commencé par des comédies musicales, un genre qui n’était pas vraiment utilisé dans son pays. Toutefois deux de ces comédies (Wakaa et Saro) ont été jouées à Londres. Quelques temps après, elle s’est lancée dans la production et la réalisation de films. Aujourd’hui, Terra Kulture est un lieu de formation pour de jeunes aspirants professionnels du spectacle.

A 55 ans Bolanle Austen-Peters est une figure incontournable de l’industrie nigériane du divertissement, qui a coproduit plusieurs films Netflix. Le long métrage qui commence par une scène dramatique va donc être projeté pour dans les salles nigérianes demain 17 mai.

Sonia Feugap avec AFP

Articles similaires

Erosion Nigéria
image goes here
Nigéria

Les vagues de l’océan et la montée régulière des eaux font disparaitre progressivement cette citée fondée en 1947. surnommée autrefois « paradis », la ville d’ayetoro, située dans l’état d’ogun au nigeria est aujourd’hui en voie de disparition due à la montée des eaux. les vestiges des bâtiments engloutis qui sont encore visibles, témoignent de...

autorités
image goes here
Afrique de l'ouest

Les quotidiens sportifs « stades » et « sunu lamb », ont interrompu leur publication le week-end dernier après plus de vingt ans d’existence. l’organisation des associations des médias au sénégal a alerté mardi sur la fermeture de sociétés de presse et la perte de dizaines d’emplois en raison de la pression variée des nouvelles autorités. deux quotidiens sportifs...

4 juillet
image goes here
Sénégal

Compilées dans un rapport de 87 pages, elles sont le fruit d’une réflexion collective de cinq jours menée par les membres du gouvernement, l’opposition, la société civile et les experts judiciaires. le président sénégalais bassirou diomaye faye a reçu ce jeudi 4 juillet les conclusions des assises de la justice, issues du dialogue national organisé...

attaques
image goes here
SOCIETE

La ville de gwoza a été le film de quatre attaques ce samedi. 18 personnes ont perdu la vie et une quarantaine d’autres ont été blessées. gwoza, ville de près de 400 000 habitants, a été le théâtre de quatre attentats-suicides presque simultanés samedi, dont au moins trois perpétrés par des femmes kamikazes. l’une de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection