Diplomatie

Coopération : Ankara et Abidjan unies pour promouvoir l’égalité de genre

POLITIQUE
Publié le 19 août 2025
post image

Au cours de sa rencontre avec Süreyya Erkan, Euphrasie Yao a partagé l’expérience ivoirienne, reconnue à l’international et récemment saluée par l’OCDE, qui a attribué à la Côte d’Ivoire le titre de championne d’Afrique dans son rapport SIGI 2023.

Du 10 au 18 août 2025, l’ancienne ministre ivoirienne de la Femme, Euphrasie Kouassi Yao, actuellement coordinatrice nationale du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) et titulaire de la chaire UNESCO « Eau, Femmes et pouvoir de décision » (CUEFPOD), a effectué une mission officielle en Turquie, poursuivant ainsi son engagement sur la scène internationale.

Après des étapes marquantes à Reykjavik, Rome, New Delhi, New York, Washington et Paris, elle a porté son plaidoyer en faveur du leadership féminin, de la paix et de l’égalité des genres à Istanbul et Ankara, deux villes stratégiques dans le dialogue euro-méditerranéen.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Dialogue stratégique autour de l’égalité femmes-hommes

Le 13 août, à Ankara, Euphrasie Yao a tenu une réunion de travail avec Süreyya Erkan, directrice générale de la Condition féminine au ministère turc de la Famille et des Services sociaux. Cette rencontre a permis d’échanger sur les politiques d’équité entre les sexes, notamment en matière de lutte contre les violences basées sur le genre, un domaine dans lequel la Côte d’Ivoire se distingue. Euphrasie Yao a partagé l’expérience ivoirienne, reconnue à l’international et récemment saluée par l’OCDE, qui a attribué à la Côte d’Ivoire le titre de championne d’Afrique dans son rapport SIGI 2023.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Vers un partenariat stratégique avec le SESRIC

Toujours à Ankara, la responsable ivoirienne a également été reçue par Zehra Zümrüt Selçuk, directrice générale du Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC). Les discussions ont abouti à un engagement mutuel pour la signature prochaine d’un partenariat stratégique entre le SESRIC et la CUEFPOD.

Ce partenariat visera à développer des programmes de recherche, de formation et de promotion de l’égalité femmes-hommes dans les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, et au-delà. « Des alliances solides, fondées sur le respect mutuel, sont les piliers d’un monde plus équitable et pacifique », a souligné Euphrasie Yao, également conseillère spéciale du Premier ministre ivoirien chargée du Genre.

Lire : Culture : trois mots africains ajoutés au Petit Larousse illustré 2026

Tout au long de cette mission, Khadidjatou Touré, ambassadrice de Côte d’Ivoire en Turquie, a assuré le suivi diplomatique des engagements pris. Elle a accompagné Euphrasie Yao lors de ses rencontres officielles.

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 justifie cette décision par le fait d’avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération. l’opposant tchadien et ancien premier ministre succès masra, détenu depuis plus d’un mois, a annoncé ce mardi qu’il entrait en grève de la faim. dans une lettre adressée à...

justice
image goes here
POLITIQUE

Les autorités l’accusent d’avoir diffusé un message audio incitant à la haine contre des nomades du sud, dans un contexte déjà marqué par des violences intercommunautaires. succès masra, ancien premier ministre tchadien, leader de l’opposition et président du parti « les transformateurs », a été auditionné ce mardi 20 mai par les services de la...

Gabon
image goes here
POLITIQUE

L’administration, composée de militaires, d’universitaires et d’acteurs de la société civile, voit l’arrivée de dix ministres et le départ de six autres. le président de la transition gabonaise, brice clotaire oligui nguema, a procédé à un remaniement ministériel ce mercredi 15 janvier 2025. la nouvelle administration comprend 35 membres, contre 31 dans l’ancienne, avec des...

Conseil des ministres
image goes here
POLITIQUE

Il succède à persis lionel essono ondo, révoqué de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025. le fonds gabonais d’investissements stratégiques (fgis) a un nouveau directeur général. serge brice ngodjou est celui qui va dorénavant prendre les décisions dans cette structure. il remplace persis lionel essono ondo, démis de ses...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection