Conseil des ministres

Gabon : Serge Brice Ngodjou prend les rênes du Fonds gabonais d’investissements stratégiques

POLITIQUE
Publié le 23 janvier 2025
post image

Il succède à Persis Lionel Essono Ondo, révoqué de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025.

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a un nouveau directeur général. Serge Brice Ngodjou est celui qui va dorénavant prendre les décisions dans cette structure. Il remplace Persis Lionel Essono Ondo, démis de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025 selon le communiqué officiel lu par le ministre porte-parole, Séraphin Akuré-Davin.

Installation de Persis Lionel Essono Ondo le 26 décembre 2024

Serge Brice Ngodjou prend donc les rênes dans un contexte complexe, où la stabilité et l’efficacité de cette institution sont essentielles pour maintenir la crédibilité internationale du pays. En effet, début janvier 2025, la Banque mondiale a suspendu ses décaissements au Gabon en raison d’arriérés de dettes, évalués à 17 milliards de FCFA, soulignant la nécessité de restaurer la confiance dans la gestion financière du pays.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le court mandat de Persis Lionel Essono Ondo

Persis Lionel Essono Ondo, nommé administrateur-directeur général du FGIS lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2024, avait officiellement pris ses fonctions le 26 décembre 2024, en remplacement de Stéphane Mbadinga Ditengou. Cependant, son mandat a été marqué par des tensions internes et a duré seulement trois semaines.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Une gestion problématique

Dès ses premiers jours à la tête du FGIS, la gestion de Persis Lionel Essono Ondo a suscité des controverses selon les autorités. Il a été critiqué pour des décisions jugées inappropriées, telles que l’exigence d’un bureau luxueux au sommet de l’immeuble et l’achat d’un véhicule coûteux, estimé à 80 millions de Fcfa. Ces choix ont alimenté des doutes sur sa capacité à gérer une institution aussi stratégique.

Lire : Présidentielle 2025 : les Gabonais aux urnes le 22 mars

Outre ses choix de gestion, des soupçons sur des inexactitudes dans son CV ont érodé la confiance des autorités. De plus, sa double casquette de dirigeant politique et de responsable d’une institution financière a inquiété les bailleurs de fonds et partenaires internationaux, qui attachent une grande importance à la neutralité de ce poste. Le FGIS, créé pour soutenir la diversification économique du Gabon et réduire la dépendance aux recettes pétrolières, est un acteur clé de la stratégie économique nationale.

Notre Afrik

Articles similaires

Guinée-Bissau
image goes here
POLITIQUE

Le président umaro sissoco embalo a répondu ce jeudi 6 février en affirmant que, bien que certains avancent que son investiture prend fin le 27 février, la constitution du pays lui permet de demeurer en poste jusqu’à l’investiture de son successeur. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embalo, a réfuté ce jeudi 6 février...

Félix TSHISEKEDI
image goes here
POLITIQUE

D’après le président congolais , l’objectif de cet appel est d’intensifier l’enregistrement des violations des droits humains et de s’assurer que les auteurs de ces crimes soient poursuivis en justice. lors de la 33e réunion du conseil des ministres, le président congolais félix tshisekedi, a exhorté les membres du gouvernement à se mobiliser pour faire...

Dignitaires
image goes here
POLITIQUE

Parmi ces personnes figurent les généraux mahamadou abou tarka, de la haute autorité à la consolidation de la paix, et karingama wali ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle. neuf responsables du gouvernement civil du niger, renversé en juillet 2023, ont été temporairement privés de leur nationalité selon une annonce du gouvernement militaire. ils sont...

élection présidentielle
image goes here
POLITIQUE

Âgé de 67 ans, il a obtenu 56,12 % des voix après le dépouillement complet des votes, selon la commission électorale nationale indépendante (ceni). le président sortant de la mauritanie, mohamed ould cheikh el ghazouani, est en tête de l’élection présidentielle de samedi 29 juin 2024. mohamed ould cheikh el ghazouani, militaire de carrière âgé...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection