Il succède à Persis Lionel Essono Ondo, révoqué de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025.
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a un nouveau directeur général. Serge Brice Ngodjou est celui qui va dorénavant prendre les décisions dans cette structure. Il remplace Persis Lionel Essono Ondo, démis de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025 selon le communiqué officiel lu par le ministre porte-parole, Séraphin Akuré-Davin.
Installation de Persis Lionel Essono Ondo le 26 décembre 2024
Serge Brice Ngodjou prend donc les rênes dans un contexte complexe, où la stabilité et l’efficacité de cette institution sont essentielles pour maintenir la crédibilité internationale du pays. En effet, début janvier 2025, la Banque mondiale a suspendu ses décaissements au Gabon en raison d’arriérés de dettes, évalués à 17 milliards de FCFA, soulignant la nécessité de restaurer la confiance dans la gestion financière du pays.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Le court mandat de Persis Lionel Essono Ondo
Persis Lionel Essono Ondo, nommé administrateur-directeur général du FGIS lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2024, avait officiellement pris ses fonctions le 26 décembre 2024, en remplacement de Stéphane Mbadinga Ditengou. Cependant, son mandat a été marqué par des tensions internes et a duré seulement trois semaines.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Une gestion problématique
Dès ses premiers jours à la tête du FGIS, la gestion de Persis Lionel Essono Ondo a suscité des controverses selon les autorités. Il a été critiqué pour des décisions jugées inappropriées, telles que l’exigence d’un bureau luxueux au sommet de l’immeuble et l’achat d’un véhicule coûteux, estimé à 80 millions de Fcfa. Ces choix ont alimenté des doutes sur sa capacité à gérer une institution aussi stratégique.
Lire : Présidentielle 2025 : les Gabonais aux urnes le 22 mars
Outre ses choix de gestion, des soupçons sur des inexactitudes dans son CV ont érodé la confiance des autorités. De plus, sa double casquette de dirigeant politique et de responsable d’une institution financière a inquiété les bailleurs de fonds et partenaires internationaux, qui attachent une grande importance à la neutralité de ce poste. Le FGIS, créé pour soutenir la diversification économique du Gabon et réduire la dépendance aux recettes pétrolières, est un acteur clé de la stratégie économique nationale.
Notre Afrik
Dans un post sur le réseau social x, le diplomate annonce qu’il revient au secrétariat d’état dès lundi 20 janvier 2025. le jeudi 16 janvier 2025, tibor nagy, l’ancien secrétaire d’état adjoint aux affaires africaines, a annoncé qu’il revient au secrétariat d’état américain. en effet, son retour est prévu pour ce lundi 20 janvier. de...
Elle envisageait d’augmenter les taxes ou d’introduire de nouveaux impôts sur des produits essentiels comme le carburant et les aliments, ainsi que sur les transferts d’argent par téléphone portable. la cour d’appel du kenya a annulé, mercredi 31 juillet, une loi de finances controversée adoptée l’année précédente. les trois juges ont jugé la loi «...
Les autorités militaires françaises considèrent ce délai comme infaisable, mettant en avant les difficultés logistiques liées au retrait de 1 000 soldats et de leur équipement en seulement sept semaines. ce jeudi 19 décembre, le tchad a demandé le départ des forces françaises avant le 31 janvier 2025. une exigence qui s’inscrit dans le cadre...
Parmi les principaux dispositifs mis en place figure un fonds de réhabilitation et de sécurisation des sites miniers artisanaux. le gouvernement malien a adopté plusieurs décrets qui visent à renforcer la sécurité et à organiser le secteur minier artisanal ce mercredi 26 février 2025. cette décision est une réponse à une série d’accidents meurtriers survenus...