Dignitaires

Niger : neuf anciens hauts dignitaires ont été temporairement privés de leur nationalité

POLITIQUE
Publié le 11 octobre 2024
post image

Parmi ces personnes figurent les généraux Mahamadou Abou Tarka, de la Haute autorité à la consolidation de la paix, et Karingama Wali Ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle.

Neuf responsables du gouvernement civil du Niger, renversé en juillet 2023, ont été temporairement privés de leur nationalité selon une annonce du gouvernement militaire. Ils sont soupçonnés d’« intelligence avec une puissance étrangère » et de « complot contre l’autorité de l’État ». Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte, a signé le 10 octobre un décret établissant cette déchéance pour diverses infractions prévues par la loi.

Les personnes concernées

Parmi les neuf individus concernés, on trouve les généraux Mahamadou Abou Tarka, de la Haute autorité à la consolidation de la paix, et Karingama Wali Ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle. Daouda Djibo Takoubakoye, adjoint au directeur de cabinet de l’ancien président Mohamed Bazoum, et son conseiller en sécurité, Rhissa Ag Boula, ainsi que plusieurs conseillers à la présidence, figurent également dans cette liste.

Le général Mahamadou Abou Tarka

Ces neuf personnes sont soupçonnées de mener des activités susceptibles de troubler la paix et la sécurité publique. Elles seraient impliquées dans des actions visant à inciter des hostilités contre l’État, ainsi qu’à faciliter l’infiltration de forces étrangères au Niger. D’autres accusations incluent la démoralisation de l’armée et la diffusion d’informations perturbant l’ordre public.

Contexte légal et réactions

Le gouvernement affirme agir en conformité avec une ordonnance signée fin août, qui a permis la création d’un registre des personnes ou entités liées à des actes de terrorisme ou d’autres infractions menaçant les intérêts fondamentaux de la nation. Cette mesure a été critiquée par Human Rights Watch (HRW), qui la considère comme une « entrave » aux droits fondamentaux.

Lire : Niger : une trentaine de personnalités réclament la libération de Mohamed Bazoum

En septembre 2023, le régime militaire avait lancé des avis de recherche contre une vingtaine de personnalités de l’ancien gouvernement, y compris le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou, qui sont également visés par la déchéance de nationalité. Ces individus sont jugés « en fuite » et recherchés pour leur présumée implication dans une affaire de trahison et de complot contre l’État, suite au coup d’État du 26 juillet 2023. Depuis son renversement, Mohamed Bazoum est toujours séquestré avec son épouse Hadiza dans la résidence présidentielle.

Notre Afrik avec AFP

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Dans un post sur le réseau social x, le diplomate annonce qu’il revient au secrétariat d’état dès lundi 20 janvier 2025. le jeudi 16 janvier 2025, tibor nagy, l’ancien secrétaire d’état adjoint aux affaires africaines, a annoncé qu’il revient au secrétariat d’état américain. en effet, son retour est prévu pour ce lundi 20 janvier. de...

Manifestation
image goes here
POLITIQUE

Dans un communiqué publié le 26 mars, les autorités déclarent que les organisateurs de cette manifestation seraient responsables de la sécurité de l’événement. une semaine après la requête du bloc républicain pour la défense de la constitution (brdc) demandant l’autorisation d’organiser une manifestation contre un troisième mandat du président faustin archange touadéra, le gouvernement centrafricain...

Hissène Habré
image goes here
POLITIQUE

Suite à la victoire de son parti aux sénatoriales, le président mahamat idriss déby itno a renforcé son autorité après avoir accédé au pouvoir en avril 2021. avec la victoire massive de son parti aux élections sénatoriales, le président mahamat idriss déby itno, arrivé au pouvoir après le décès de son père en avril 2021,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection