Dignitaires

Niger : neuf anciens hauts dignitaires ont été temporairement privés de leur nationalité

POLITIQUE
Publié le 11 octobre 2024
post image

Parmi ces personnes figurent les généraux Mahamadou Abou Tarka, de la Haute autorité à la consolidation de la paix, et Karingama Wali Ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle.

Neuf responsables du gouvernement civil du Niger, renversé en juillet 2023, ont été temporairement privés de leur nationalité selon une annonce du gouvernement militaire. Ils sont soupçonnés d’« intelligence avec une puissance étrangère » et de « complot contre l’autorité de l’État ». Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte, a signé le 10 octobre un décret établissant cette déchéance pour diverses infractions prévues par la loi.

Les personnes concernées

Parmi les neuf individus concernés, on trouve les généraux Mahamadou Abou Tarka, de la Haute autorité à la consolidation de la paix, et Karingama Wali Ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle. Daouda Djibo Takoubakoye, adjoint au directeur de cabinet de l’ancien président Mohamed Bazoum, et son conseiller en sécurité, Rhissa Ag Boula, ainsi que plusieurs conseillers à la présidence, figurent également dans cette liste.

Le général Mahamadou Abou Tarka

Ces neuf personnes sont soupçonnées de mener des activités susceptibles de troubler la paix et la sécurité publique. Elles seraient impliquées dans des actions visant à inciter des hostilités contre l’État, ainsi qu’à faciliter l’infiltration de forces étrangères au Niger. D’autres accusations incluent la démoralisation de l’armée et la diffusion d’informations perturbant l’ordre public.

Contexte légal et réactions

Le gouvernement affirme agir en conformité avec une ordonnance signée fin août, qui a permis la création d’un registre des personnes ou entités liées à des actes de terrorisme ou d’autres infractions menaçant les intérêts fondamentaux de la nation. Cette mesure a été critiquée par Human Rights Watch (HRW), qui la considère comme une « entrave » aux droits fondamentaux.

Lire : Niger : une trentaine de personnalités réclament la libération de Mohamed Bazoum

En septembre 2023, le régime militaire avait lancé des avis de recherche contre une vingtaine de personnalités de l’ancien gouvernement, y compris le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou, qui sont également visés par la déchéance de nationalité. Ces individus sont jugés « en fuite » et recherchés pour leur présumée implication dans une affaire de trahison et de complot contre l’État, suite au coup d’État du 26 juillet 2023. Depuis son renversement, Mohamed Bazoum est toujours séquestré avec son épouse Hadiza dans la résidence présidentielle.

Notre Afrik avec AFP

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Assemblée nationale
image goes here
POLITIQUE

La nouvelle assemblée nationale du tchad, dont l’installation est prévue pour le mois de mars 2025, va compter 64 femmes sur 188 députés, soit 34%, contre seulement 15% en 2011. la nouvelle assemblée nationale du tchad, dont l’installation est prévue pour le mois de mars 2025, va compter 64 femmes sur 188 députés, soit 34%,...

élections
image goes here
POLITIQUE

Les dispositions du texte attribuent deux sièges de députés aux gabonais de l’étranger et permettent aux binationaux de se présenter à toutes les élections, sauf la présidentielle, sans renoncer à leur autre nationalité. le parlement de transition du gabon a adopté le lundi 20 janvier 2025 le nouveau code électoral. cette étape marque une avancée...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

Le texte prévoit que la durée de cinq ans, renouvelable indéfiniment, pourrait être écourtée si les conditions d’une élection présidentielle libre et apaisée sont réunies. le général assimi goïta, à la tête des militaires au pouvoir au mali, a officiellement signé une nouvelle loi lui conférant un mandat de cinq ans, renouvelable sans limite, et...

Campagne électoral Sénégal 2024
image goes here
Sénégal

Les candidats ne disposent que de deux semaines avant le premier tour du scrutin prévu le 24 mars prochain. les dix-neuf (19) candidats à la présidentielle 2024 au sénégal  sont en pleine campagne électorale depuis cinq jours. en cette période de carême, ils doivent convaincre au pas de course des citoyens qui iront aux urnes...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection