Guinée-Bissau

Guinée-Bissau : la Cour suprême confirme la fin du mandat présidentiel en septembre 2025

POLITIQUE
Publié le 07 février 2025
post image

Le président Umaro Sissoco Embalo a répondu ce jeudi 6 février en affirmant que, bien que certains avancent que son investiture prend fin le 27 février, la constitution du pays lui permet de demeurer en poste jusqu’à l’investiture de son successeur.

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a réfuté ce jeudi 6 février les accusations de l’opposition concernant la date de la fin de son mandat. Il précise que son mandat prend fin en septembre 2025, et non en février, après avoir été soutenu en début de semaine par une décision de justice. Cette question a en effet été au centre des débats depuis plusieurs semaines dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, souvent secoué par des tensions politiques.

Guinée-Bissau : la Cour suprême confirme la fin du mandat présidentiel en septembre 2025

Le président Umaro Sissoco Embalo

La Cour suprême de la Guinée Bissau indique dans un communiqué lundi que le mandat du président Embalo se termine le 4 septembre 2025. Cette date est contestée par l’opposition, notamment par Domingos Simoes Pereira, ancien Premier ministre et leader de l’opposition, qui la fixe au 27 février 2025. Embalo, élu pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020, voit cette question remise en cause par son rival, qui n’a jamais accepté le résultat de l’élection. Bien que le verdict de la Cour suprême ait pris plusieurs mois, il a finalement donné raison à Umaro Sissoco Embalo, le 4 septembre 2020.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La controverse persistante

Le président Embalo a réagi jeudi en soulignant que même si certains prétendent que son mandat se termine le 27 février, la loi fondamentale du pays lui permet de rester en fonction jusqu’à l’investiture du nouveau président. « La polémique sur la fin de mon mandat est simplement un théâtre », déclare le président, réaffirmant que son mandat va s’achever en septembre 2025. À ce jour, aucune date d’élection n’a encore été fixée.

Les élections à venir et la crise politique

Le ministre des Affaires étrangères, Carlos Pinto Pereira, a évoqué le 28 janvier la proposition du gouvernement de tenir des élections générales entre le 23 septembre et le 10 octobre 2025. Cependant, les élections législatives anticipées, initialement programmées pour le 24 novembre 2024, ont été reportées sine die en raison de difficultés logistiques et financières, selon un décret présidentiel.

Lire : RDC : Antonio Guterres appelle les combattants à « déposer les armes »

En décembre 2023, après des affrontements armés qu’il a qualifiés de tentative de coup d’État, Embalo a dissous le Parlement. Ce geste faisait suite à la perte de la majorité absolue du président au Parlement, désormais dominé par une coalition autour du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), un opposant historique d’Embalo. Cette situation a créé une cohabitation difficile, augmentant les tensions politiques dans le pays.

Notre Afrik

Articles similaires

image goes here
POLITIQUE

Ce jeudi 24 octobre, les autorités ont démenti « amplifier la guerre au soudan » en fournissant des armes aux paramilitaires des forces de soutien rapide (fsr) qui combat l’armée régulière depuis avril 2023. « le tchad n’a aucun intérêt à amplifier la guerre au soudan en fournissant des armes, nous sommes l’un des rares pays où cette...

Corruption
image goes here
POLITIQUE

L’ancien gouverneur de la banque centrale de ce pays d’afrique de l’ouest est accusé de détournement de fonds, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent. une peine de dix ans de prison a été requise par le procureur contre ibrahima chérif bah, ancien gouverneur de la banque centrale de guinée entre 1996 et 2004, ce lundi...

élection présidentielle
image goes here
POLITIQUE

Parmi les conditions requises, on retrouve la soumission de documents administratifs, des évaluations d’aptitude, ainsi que des vérifications strictes pour s’assurer que les candidats respectent les critères établis. le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle gabonaise, prévue le 12 avril, est officiellement ouvert depuis ce jeudi 27 février. les prétendants à la présidence devront soumettre...

EaC
image goes here
POLITIQUE

La réunion conjointe des ministres des affaires étrangères des deux organisations visait à préciser les conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu à l’est du pays. initialement prévue pour ce vendredi 28 février 2025, la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères de la communauté de développement de l’afrique australe (sadc) et de la communauté...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection