Le leader du parti Les Transformateurs et ancien Premier ministre a exprimé sa volonté de rejoindre le président dans sa quête, dans une déclaration publiée le mardi 28 janvier 2025.
Après avoir contesté sa défaite aux élections de mai 2024 au Tchad, Succès Masra, leader du parti Les Transformateurs et ancien Premier ministre, a déclaré ce mardi 28 janvier 2025 qu’il accepte l’invitation à la réconciliation lancée par le président Mahamat Idriss Déby Itno. Cette déclaration intervient à l’approche du 13ᵉ Congrès extraordinaire du parti au pouvoir (MPS). « Nous répondons à cet appel à la fraternité et, dans le même élan, tendons la main pour bâtir ensemble un Tchad où inclusion et dialogue sont les piliers de notre action commune », affirme Succès Masra.
Capture d’écran de son allocution
Dans son allocution, l’opposant a reconnu les résultats des élections législatives et locales du 29 décembre, qu’il avait pourtant boycottées. « Nous reconnaissons les résultats et réaffirmons notre confiance dans les institutions républicaines et au Président élu ; notre engagement est de contribuer à faire avancer le Tchad dans l’unité », souligne l’homme politique. Selon lui, cette période est l’occasion pour les acteurs politiques de travailler ensemble afin de construire un avenir collectif.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Soutien à l’effort de réconciliation
Le président des Transformateurs a salué les efforts de réconciliation du président Déby Itno, en particulier son appel à inclure toutes les forces politiques, y compris celles qui ont boycotté les dernières élections. Il encourage aussi l’ensemble des acteurs, civils et politico-militaires, à participer à cet effort collectif pour transformer le mandat en un succès partagé.
L’importance des politiques inclusives pour l’unité nationale
Dans le but de mettre fin aux antagonismes politiques, Succès Masra insiste sur l’importance d’adopter des politiques inclusives et équitables pour garantir la stabilité du pays. Selon lui, il est essentiel de cesser de considérer les diversités comme un problème et de les percevoir plutôt comme un atout pour renforcer l’unité nationale. « Le Tchad est notre patrimoine commun », a-t-il affirmé.
Lire : Tchad: la nouvelle Assemblée nationale compte 64 femmes
Succès Masra a aussi adressé un message d’espoir à ses partisans. « Ensemble, pour un Tchad juste et uni, riche de nos diversités, retroussons nos manches et bâtissons un avenir durable pour les générations futures », ajoute-t-il avant de réaffirmer l’importance de la cohésion nationale pour garantir la paix, la stabilité et le développement dans la nouvelle phase de gouvernance que traverse le pays.
Notre Afrik
Selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la commission électorale, la formation politique a obtenu 34 des 41 sièges au sénat. le parti présidentiel togolais, union pour la république (unir), a remporté 34 des 41 sièges au sénat, selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la commission électorale. ce scrutin fait partie de...
Bogolo kenewendo, 37 ans, et lesogo chombo, 26 ans, font partie du nouveau gouvernement du président duma boko. le tout nouveau président du botswana, duma boko, a procédé à des nominations dans son gouvernement. celles de bogolo kenewendo et lesogo chombo retiennent particulièrement l’attention. à 37 ans, bogolo kenewendo est désignée ministre des mines et...
La décision du chef du régime militaire abdourahamane tiani survient quelques jours après la visite d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’etat adjointe aux affaires africaines, molly phee. la présence des forces militaires américaines sur le sol nigérien est déclarée « illégale » par le gouvernement du niger. dans une déclaration diffusée sur la...
Les avocats de l’ancienne première dame du gabon, sylvia bongo, et de son fils noureddin ont dénoncé mardi le « silence » et la « complaisance » de la france face à leur « détention cruelle et illégale » depuis le coup d’état d’août 2023. ils accusent les autorités gabonaises de torture et de spoliation, tandis que le chef de la...