crise humanitaire.

Soudan : plus de 800 millions d’euros d’aides humanitaires levés à la conférence de Londres

POLITIQUE
Publié le 17 avril 2025
post image

Réunis le mardi 15 avril à Londres, plusieurs pays et organisations internationales ont tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence de la situation au Soudan.

Face à une guerre dévastatrice qui dure depuis plus d’un an, les participants ont plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et durable, et promis une nouvelle enveloppe de plus de 800 millions d’euros pour venir en aide à la population.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cette conférence, organisée conjointement par le Royaume-Uni, l’Union européenne, la France, l’Allemagne et l’Union africaine, a réuni une quinzaine de pays ainsi que des représentants de l’ONU et de la Ligue arabe. Tous ont dénoncé les horreurs vécues par les civils et l’indifférence internationale face à l’ampleur des crimes commis. Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, s’est dit révolté par l’inaction : « Beaucoup ont abandonné le Soudan, alors que des nourrissons sont victimes de violences sexuelles et qu’une famine menace des millions de personnes. »

Un conflit meurtrier et un pays morcelé

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est en proie à une guerre entre deux anciens alliés devenus rivaux : le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée régulière, et Mohamed Hamdane Daglo, qui dirige les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit a déjà causé la mort de dizaines de milliers de personnes, provoqué la fuite de plus de 13 millions de civils, et entraîné une situation humanitaire dramatique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le pays est aujourd’hui divisé : l’armée contrôle le nord et l’est, tandis que les FSR dominent le sud et une large partie du Darfour. Des accusations de crimes de guerre pèsent sur les deux camps. Dans ce contexte chaotique, l’Union européenne a décidé de mobiliser 522 millions d’euros supplémentaires, tandis que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France annoncent respectivement des aides de 139,5, 125 et 50 millions d’euros.

Préserver l’intégrité du Soudan et stopper les influences extérieures

Un point crucial a été souligné par l’ensemble des participants : éviter la fragmentation du pays. Le communiqué final insiste sur le rejet de tout projet de gouvernement parallèle et sur la nécessité de respecter l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan. L’Union africaine, par la voix de son commissaire à la Paix et à la Sécurité, a réaffirmé qu’elle s’opposait fermement à toute désintégration du pays.

Lire : Burkina Faso : la société civile alerte sur la répression des libertés

La question des ingérences étrangères a également été au cœur des discussions. Si le Soudan accuse les Émirats arabes unis de soutenir les FSR, ces derniers nient en bloc, tout en appelant eux aussi à une trêve immédiate. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a quant à elle dénoncé ceux qui « alimentent les flammes du conflit en fournissant armes et financements ».

À noter que le gouvernement soudanais n’a pas été convié à la rencontre, ce qu’il a dénoncé comme une tentative de mettre sur un même plan un État souverain et une milice accusée de crimes contre l’humanité.

Notre Afrik avec Afp

Articles similaires

EaC
image goes here
POLITIQUE

La réunion conjointe des ministres des affaires étrangères des deux organisations visait à préciser les conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu à l’est du pays. initialement prévue pour ce vendredi 28 février 2025, la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères de la communauté de développement de l’afrique australe (sadc) et de la communauté...

Economie
image goes here
POLITIQUE

Selon le décret gouvernemental, cette réforme s’inscrit dans une stratégie industrielle visant la transformation locale, la montée en compétences, le contrôle des chaînes de valeur et une hausse des recettes fiscales. à compter du 1er janvier 2029, le gabon interdira l’exportation de manganèse à l’état brut. cette mesure marque un tournant stratégique pour le pays,...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’enquête ouverte par l’autorité supérieure de contrôle d’état et de lutte contre la corruption révèle des faits troublants tels que la rénovation d’une ferme à saaba, des acquisitions immobilières et des dépôts bancaires suspects. au burkina faso, l’ancien ministre de la jeunesse, salifo tiemtoré, est mis en cause pour des infractions telles que fausse déclaration...

Accords de Défense
image goes here
POLITIQUE

Le président burkinabè a exprimé son indignation après les propos du président français qui estimait dans un discours controversé que le continent n’était pas assez reconnaissant des sacrifices de la france. ce lundi 13 janvier 2025, le président du burkina faso, le capitaine ibrahim traoré, a exprimé son mécontentement face aux récentes déclarations du président...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection