Cette déclaration fait partie de sa tournée à travers le pays, ayant pour objectif de rassembler la population contre l’agression rwandaise appuyée par des forces alliées.
La Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a lancé un appel aux Congolais résidant à Matadi, dans le Kongo-Central, lors d’un meeting au stade Damar. Elle leur a demandé de ne pas laisser « la chance » au M23 de faire des progrès sur le terrain. Cette déclaration s’inscrit dans sa tournée nationale qui vise à mobiliser la population contre l’agression rwandaise soutenue par les forces supplétives du M23, comme le précise la cellule de communication de la primature.
Judith Suminwa réaffirme aussi la détermination du Gouvernement à mettre fin à l’agression rwandaise. Elle rappelle son engagement personnel, notamment son déplacement à Goma et Bukavu après son investiture pour soutenir les populations touchées. Elle évoque également l’invasion du Kongo-Central par le Rwanda en 1998, soulignant que « trente ans, ça suffit », et que le pays est résolu à mettre un terme à cette guerre injuste.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Mobilisation générale pour l’unité nationale
La cheffe du Gouvernement a évoqué la campagne « Congolais Telema », qui appelle à l’unité et à la mobilisation de tous les Congolais pour contrer l’agression. Elle souligne aussi la nécessité de se rassembler derrière le chef de l’État pour vaincre cette guerre, insistant sur l’importance de ne pas permettre au M23 de progresser. Elle a également exhorté la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier et dénoncer les ennemis de la République.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La Première ministre a lancé un appel à la solidarité nationale, invitant chaque Congolais à contribuer à l’effort de guerre selon ses moyens. Elle a assuré que les fonds collectés seraient gérés en toute transparence.
Lire : RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda
Valorisation de l’engagement des jeunes
Judith Suminwa, dans sa prise de parole, salue la mobilisation des jeunes du Kongo-Central, soulignant que mille volontaires se sont déjà enrôlés pour défendre le pays. Elle a encouragé les jeunes à rejoindre l’armée pour assurer la défense de la nation et a insisté sur l’importance de la prière pour le pays, soulignant que « c’est Dieu qui nous a donné ce pays et personne ne peut nous l’arracher ». La Première ministre a également pris l’engagement de résoudre certains problèmes essentiels dans la province, tels que l’électricité, l’eau et l’insécurité, afin d’améliorer les conditions de vie des Congolais du Kongo-Central.
Notre Afrik
L’information est donnée ce mercredi 19 mars 2025 au cours d’une conférence de presse du rhdp. le porte-parole du parti fait savoir que le président ouattara serait « bientôt investi » pour la présidentielle d’octobre. même si la candidature d’alassane ouattara à l’élection présidentielle à venir ne fait l’ombre d’aucun doute, le président ivoirien n’a pas encore...
Pendant trois jours, les hauts responsables militaires de la région vont discuter des moyens de renforcer les capacités des états membres face aux groupes extrémistes violents. la 43ᵉ réunion ordinaire du comité des chefs d’état-major des armées des pays membres de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) a débuté ce mardi...