Cette déclaration fait partie de sa tournée à travers le pays, ayant pour objectif de rassembler la population contre l’agression rwandaise appuyée par des forces alliées.
La Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a lancé un appel aux Congolais résidant à Matadi, dans le Kongo-Central, lors d’un meeting au stade Damar. Elle leur a demandé de ne pas laisser « la chance » au M23 de faire des progrès sur le terrain. Cette déclaration s’inscrit dans sa tournée nationale qui vise à mobiliser la population contre l’agression rwandaise soutenue par les forces supplétives du M23, comme le précise la cellule de communication de la primature.
Judith Suminwa réaffirme aussi la détermination du Gouvernement à mettre fin à l’agression rwandaise. Elle rappelle son engagement personnel, notamment son déplacement à Goma et Bukavu après son investiture pour soutenir les populations touchées. Elle évoque également l’invasion du Kongo-Central par le Rwanda en 1998, soulignant que « trente ans, ça suffit », et que le pays est résolu à mettre un terme à cette guerre injuste.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Mobilisation générale pour l’unité nationale
La cheffe du Gouvernement a évoqué la campagne « Congolais Telema », qui appelle à l’unité et à la mobilisation de tous les Congolais pour contrer l’agression. Elle souligne aussi la nécessité de se rassembler derrière le chef de l’État pour vaincre cette guerre, insistant sur l’importance de ne pas permettre au M23 de progresser. Elle a également exhorté la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier et dénoncer les ennemis de la République.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La Première ministre a lancé un appel à la solidarité nationale, invitant chaque Congolais à contribuer à l’effort de guerre selon ses moyens. Elle a assuré que les fonds collectés seraient gérés en toute transparence.
Lire : RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda
Valorisation de l’engagement des jeunes
Judith Suminwa, dans sa prise de parole, salue la mobilisation des jeunes du Kongo-Central, soulignant que mille volontaires se sont déjà enrôlés pour défendre le pays. Elle a encouragé les jeunes à rejoindre l’armée pour assurer la défense de la nation et a insisté sur l’importance de la prière pour le pays, soulignant que « c’est Dieu qui nous a donné ce pays et personne ne peut nous l’arracher ». La Première ministre a également pris l’engagement de résoudre certains problèmes essentiels dans la province, tels que l’électricité, l’eau et l’insécurité, afin d’améliorer les conditions de vie des Congolais du Kongo-Central.
Notre Afrik
La loi adoptée par les députés intervient à moins d’un mois de l’élection présidentielle 2024. le président de la république togolaise est désormais élu par le parlement pour un mandat de six ans. c’est l’un des points majeurs qui retient l’attention à la fin de la session parlement tenue à lomé lundi 25 mars...
Mahamat idriss déby itno a changé de statut à la faveur de la présidentielle du 6 mai 2024. désormais, il est le président légal et légitime du tchad. mais, des interrogations émergent sur sa capacité à remettre son pays à flots. la transition politique au tchad a atteint un tournant décisif avec l’élection et l’investiture...
Cette initiative a pour but de diminuer les dépenses de l’état, qui fait face à d’importantes difficultés financières. les ministres et les fonctionnaires du congo-brazzaville ne pourront pas effectuer de déplacements à l’étranger jusqu’à la fin de l’année en raison de contraintes budgétaires, a annoncé le gouvernement mercredi. dans une circulaire signée par le premier...
Le premier ministre soupçonne le régime de macky sall d’avoir trafiqué les chiffres des finances publiques. le premier ministre sénégalais ousmane sonko a déclaré ce jeudi qu’il lancerait des enquêtes sur ce qu’il qualifie de « corruption généralisée » sous l’ancien régime en place avant avril 2024. il a accusé les autorités précédentes d’avoir manipulé...