Goma

RDC : Antonio Guterres appelle les combattants à « déposer les armes »

POLITIQUE
Publié le 07 février 2025
post image

Le secrétaire général des Nations unies devant la presse ce jeudi 6 février déplore le déplacement massif des populations dans la région de l’est, exacerbée par la destruction et le pillage des sites d’accueil au nord de Goma.

Lors d’une conférence de presse à New York ce jeudi 6 février, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, exprime son profond désarroi concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC), qu’il juge « très préoccupante ». Cette inquiétude fait suite à l’intensification de l’« offensive du M23 », un groupe armé soutenu par les forces rwandaises. Il a renouvelé son appel à une cessation immédiate des hostilités.

RDC : Antonio Guterres appelle les combattants à « déposer les armes »

António Guterres en visite à Kinshasa le 2 septembre 2019.

Antonio Guterres souligne que la reprise des combats à l’est de la RDC depuis le début de l’année a des répercussions dramatiques. « Des milliers de vies humaines ont été perdues, y compris celles de femmes et d’enfants, et des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons », précise-t-il. En outre, il avertit que d’autres groupes armés, tant congolais qu’étrangers, continuent de représenter une menace grave.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un appel à la paix et au respect du droit international

Le secrétaire général des Nations unies, dans son allocution, insiste sur la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que le droit international, notamment en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire. Selon lui, il n’existe aucune solution militaire à cette guerre qui ravage la RDC. « Il est grand temps de mettre fin à cette crise et de privilégier la médiation pour parvenir à la paix », affirme Antonio Guterres.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des initiatives diplomatiques pour résoudre la crise

Antonio Guterres a formulé cet appel à l’approche de deux grands événements diplomatiques. D’abord, le sommet de ce vendredi 7 février en Tanzanie qui va réunir les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, avec l’offensive du M23 en toile de fond. Ensuite, il a annoncé sa participation, la semaine suivante, à un sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, où la crise en RDC va être au cœur des discussions.

Lire : RDC : la CPI lance un appel à témoins sur la situation à l’est

Antonio Guterres déplore également le déplacement massif de populations dans la région qui est exacerbé par la destruction et le pillage des sites d’accueil au nord de Goma. Le gouvernement congolais a fait état de plus de 2 000 morts et de milliers de blessés suite à l’offensive du M23 soutenu par le Rwanda. Les hôpitaux sont débordés de blessés. En plus, les services de base, tels que l’accès à l’eau, à l’électricité, aux écoles et aux télécommunications, sont considérablement perturbés.

Notre Afrik

Articles similaires

Blaise Compaoré
image goes here
POLITIQUE

L’ancien chef d’état a dû quitter le pouvoir après le soulèvement populaire du 31 octobre 2014.  il y a dix ans, le burkina faso a traversé une période de transformation avec la chute de blaise compaoré, qui avait occupé la présidence pendant 27 ans. le 31 octobre 2014, une insurrection populaire a mis un terme...

libération
image goes here
POLITIQUE

Depuis le coup d’état orchestré par le général abdourahamane tiani, le couple présidentiel est maintenu en détention « sous une surveillance rigoureuse » par des gardes armés. dans une tribune publiée dimanche dans le quotidien français le monde, une trentaine de personnalités, dont le médecin congolais denis mukwege et l’écrivain nigérian wole soyinka, ont appelé...

conflit
image goes here
POLITIQUE

Ce projet va être examiné lors de la conférence internationale la paix, la sécurité et la justice, prévue pour avril 2025 à kinshasa. lors d’une visite à kinshasa, le procureur de la cour pénale internationale (cpi), karim khan, a admis que, malgré les efforts de la cpi, la situation dans l’est du pays demeure alarmante....

coalition
image goes here
POLITIQUE

Selon le président congolais félix tshisekedi, la priorité reste le salut de la patrie, ce qui nécessite l’unité des acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition. le président de la république démocratique du congo (rdc), félix tshisekedi, a annoncé, lors d’une rencontre avec l’union sacrée le samedi 22 février 2025, la mise en...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection