Le secrétaire général des Nations unies devant la presse ce jeudi 6 février déplore le déplacement massif des populations dans la région de l’est, exacerbée par la destruction et le pillage des sites d’accueil au nord de Goma.
Lors d’une conférence de presse à New York ce jeudi 6 février, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, exprime son profond désarroi concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC), qu’il juge « très préoccupante ». Cette inquiétude fait suite à l’intensification de l’« offensive du M23 », un groupe armé soutenu par les forces rwandaises. Il a renouvelé son appel à une cessation immédiate des hostilités.
António Guterres en visite à Kinshasa le 2 septembre 2019.
Antonio Guterres souligne que la reprise des combats à l’est de la RDC depuis le début de l’année a des répercussions dramatiques. « Des milliers de vies humaines ont été perdues, y compris celles de femmes et d’enfants, et des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons », précise-t-il. En outre, il avertit que d’autres groupes armés, tant congolais qu’étrangers, continuent de représenter une menace grave.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un appel à la paix et au respect du droit international
Le secrétaire général des Nations unies, dans son allocution, insiste sur la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que le droit international, notamment en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire. Selon lui, il n’existe aucune solution militaire à cette guerre qui ravage la RDC. « Il est grand temps de mettre fin à cette crise et de privilégier la médiation pour parvenir à la paix », affirme Antonio Guterres.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des initiatives diplomatiques pour résoudre la crise
Antonio Guterres a formulé cet appel à l’approche de deux grands événements diplomatiques. D’abord, le sommet de ce vendredi 7 février en Tanzanie qui va réunir les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, avec l’offensive du M23 en toile de fond. Ensuite, il a annoncé sa participation, la semaine suivante, à un sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, où la crise en RDC va être au cœur des discussions.
Lire : RDC : la CPI lance un appel à témoins sur la situation à l’est
Antonio Guterres déplore également le déplacement massif de populations dans la région qui est exacerbé par la destruction et le pillage des sites d’accueil au nord de Goma. Le gouvernement congolais a fait état de plus de 2 000 morts et de milliers de blessés suite à l’offensive du M23 soutenu par le Rwanda. Les hôpitaux sont débordés de blessés. En plus, les services de base, tels que l’accès à l’eau, à l’électricité, aux écoles et aux télécommunications, sont considérablement perturbés.
Notre Afrik
« le secret c’est dans le bulletin de vote ». c’est par ces mots que le président du conseil constitutionnel a introduit le 5e président de la république du sénégal qui a prêté serment pour un mandat de 5 ans ce mardi 2 avril 2024. « devant dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de...
L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...
Adoptée lors de la session du 19 février 2025, la résolution 2773 demande, entre autres, le retrait immédiat et sans condition des forces de défense rwandaises du sol congolais. la république démocratique du congo (rdc) a exprimé son soutien à la résolution 2773 adoptée par le conseil de sécurité des nations unies, lors de sa...
Réunis à bamako, le président de la commission de la cedeao et les ministres des affaires étrangères de l’aes ont abordé des questions politiques, diplomatiques, juridiques, sécuritaires, économiques et sociales. la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) et les trois pays de l’alliance des états du sahel (aes), mali, burkina faso et...