Le Karakou, une tenue traditionnelle algérienne, de Liboké, un plat populaire en République démocratique du Congo, et « honorable », un titre largement utilisé en Afrique centrale figurent parmi les nouveaux mots ajoutés à ce dictionnaire.
Dans sa nouvelle édition 2026, le Petit Larousse illustré a ajouté 150 nouveaux mots. Parmi eux, trois sont issus des expressions et cultures africaines. Ils sont retenus pour leur « appartenance à l’usage », mais aussi pour leur « valeur emblématique », afin de mieux décrire le monde dans lequel ils sont utilisés. Il s’agit du mot karakou, une tenue traditionnelle algérienne, de liboké, un plat populaire en République démocratique du Congo, et de honorable, un titre largement utilisé en Afrique centrale.
cuisson du liboké
Le karakou est une tenue algérienne, portée par les femmes depuis des siècles. Ce vêtement symbolise un patrimoine culturel transmis de génération en génération. Disponible dans une grande variété de couleurs et de tissus, le karakou se compose d’une veste élégante et d’un pantalon fluide. Ce dernier existe en deux coupes : le seroual chelka (droit) et le seroual mdouar (bouffant). Traditionnellement porté lors des mariages ou autres grandes cérémonies, le karakou est aujourd’hui revisité par des stylistes et négafas de la mode orientale, devenant une pièce tendance aux multiples déclinaisons.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Le liboké, un savoir-faire congolais
Le liboké (ou maboke au pluriel) désigne à la fois un plat et une méthode de cuisson originaire du bassin du fleuve Congo, notamment en République démocratique du Congo et en République du Congo. Sa préparation repose sur une technique traditionnelle. Les aliments, souvent du poisson, sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l’étouffée ou grillés.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le liboké de poisson (souvent du capitaine) est la version la plus connue, cuisinée avec oignons, tomates et épices locales. Il existe cependant de nombreuses variantes incluant poulet, tortue, pondu (feuilles de manioc) ou légumes, souvent servis avec des accompagnements typiques comme le lituma (bananes pilées) ou la chikwangue.
le karakou algérien
L’utilisation du mot « honorable »
Le mot « honorable » désigne une personne digne d’estime ou de respect en raison de sa conduite ou de ses fonctions. Dérivé du latin honorabilis, il a été introduit dans le langage parlementaire au XIXᵉ siècle, sous l’influence de la tradition britannique.
Lire : Transport aérien : Air Algérie étend son réseau avec deux nouvelles lignes vers la zone CEMAC
En Afrique francophone, son usage dans les assemblées parlementaires a émergé dans les années 1990, d’abord au Cameroun, puis au Gabon, avant de s’étendre en Afrique de l’Ouest. Il est désormais courant d’entendre ce titre dans les débats politiques, notamment pour s’adresser à un député ou à un sénateur. Le dictionnaire Petit Larousse illustré 2026 sera disponible en librairie à partir du 21 mai 2025.
La musicienne est gratifiée meilleure artiste internationale et meilleure nouvelle artiste lors de la cérémonie qui a eu lieu à los angeles. parmi les grands gagnants des bet awards qui s’est tenu au peacock theater de los angeles, la chanteuse tyla a remporté deux prix. celui du meilleur artiste international, puis celui du meilleur nouvel...
Grace à son enregistrement en marque collective, son usage abusif par certains pays est désormais interdit. l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (oapi) a rendu public le certificat d’enregistrement de marque portant sur l’appellation attiéké ou atchêkê. désormais seule la semoule de manioc produite en côte d’ivoire est appelée attiéké. ce nouveau règlement qui vient...