Patrimoine immatériel

Culture : trois mots africains ajoutés au Petit Larousse illustré 2026

CULTURE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 06 mai 2025
post image

Le Karakou, une tenue traditionnelle algérienne, de Liboké, un plat populaire en République démocratique du Congo, et « honorable », un titre largement utilisé en Afrique centrale figurent parmi les nouveaux mots ajoutés à ce dictionnaire.

Dans sa nouvelle édition 2026, le Petit Larousse illustré a ajouté 150 nouveaux mots. Parmi eux, trois sont issus des expressions et cultures africaines. Ils sont retenus pour leur « appartenance à l’usage », mais aussi pour leur « valeur emblématique », afin de mieux décrire le monde dans lequel ils sont utilisés. Il s’agit du mot karakou, une tenue traditionnelle algérienne, de liboké, un plat populaire en République démocratique du Congo, et de honorable, un titre largement utilisé en Afrique centrale.

Culture : trois mots africains ajoutés au Petit Larousse illustré 2026

cuisson du liboké

Le karakou est une tenue algérienne, portée par les femmes depuis des siècles. Ce vêtement symbolise un patrimoine culturel transmis de génération en génération. Disponible dans une grande variété de couleurs et de tissus, le karakou se compose d’une veste élégante et d’un pantalon fluide. Ce dernier existe en deux coupes : le seroual chelka (droit) et le seroual mdouar (bouffant). Traditionnellement porté lors des mariages ou autres grandes cérémonies, le karakou est aujourd’hui revisité par des stylistes et négafas de la mode orientale, devenant une pièce tendance aux multiples déclinaisons.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le liboké, un savoir-faire congolais

Le liboké (ou maboke au pluriel) désigne à la fois un plat et une méthode de cuisson originaire du bassin du fleuve Congo, notamment en République démocratique du Congo et en République du Congo. Sa préparation repose sur une technique traditionnelle. Les aliments, souvent du poisson, sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l’étouffée ou grillés.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le liboké de poisson (souvent du capitaine) est la version la plus connue, cuisinée avec oignons, tomates et épices locales. Il existe cependant de nombreuses variantes incluant poulet, tortue, pondu (feuilles de manioc) ou légumes, souvent servis avec des accompagnements typiques comme le lituma (bananes pilées) ou la chikwangue.

Culture : trois mots africains ajoutés au Petit Larousse illustré 2026

le karakou algérien

L’utilisation du mot « honorable »

Le mot « honorable » désigne une personne digne d’estime ou de respect en raison de sa conduite ou de ses fonctions. Dérivé du latin honorabilis, il a été introduit dans le langage parlementaire au XIXᵉ siècle, sous l’influence de la tradition britannique.

Lire : Transport aérien : Air Algérie étend son réseau avec deux nouvelles lignes vers la zone CEMAC

En Afrique francophone, son usage dans les assemblées parlementaires a émergé dans les années 1990, d’abord au Cameroun, puis au Gabon, avant de s’étendre en Afrique de l’Ouest. Il est désormais courant d’entendre ce titre dans les débats politiques, notamment pour s’adresser à un député ou à un sénateur. Le dictionnaire Petit Larousse illustré 2026 sera disponible en librairie à partir du 21 mai 2025.

Articles similaires

bibliothèque mobile RDC
image goes here
République Démocratique du Congo (RDC)

L’initiative vise à favoriser l’accès à la lecture dans une ville de 3 millions d’habitants, où il y a moins de 5 bibliothèques publiques physiques. à l’arrivée du bibliobus gratuit au complexe scolaire le progrès, situé au cœur du chef-lieu du sud-kivu en république démocratique du congo (rdc), les élèves se plongent dans la lecture...

Art
image goes here
SOCIETE

Cette rencontre est le fruit des revendications des jeunes générations africaines qui, en visitant les musées européens, portent un regard critique sur les objets exposés. l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (unesco) organise ce lundi 27 janvier 2025 à addis-abeba, capitale de l’éthiopie, une conférence qui rassemble des représentants des...

Finalistes James Beard Awards 2024
image goes here
CULTURE

Hamissi mamba et nadia nijimbere, tous deux propriétaires d’un restaurant de cuisine d’afrique de l’est aux états-unis, sont parmi les finalistes de ces prestigieux oscars culinaires, prévus ce lundi à chicago. c’est la troisième nomination pour ce couple arrivé comme réfugiés aux états-unis. les propriétaires du restaurant baobab fare à detroit ont déjà été nommés...

Cinéma africain
image goes here
SOCIETE

Sorti en salles le 2 avril 2025, ce film revient sur un pan méconnu de la vie de frantz fanon, psychiatre martiniquais devenu figure centrale de l’anticolonialisme. porté par alexandre bouyer et réalisé par jean-claude barny, ce biopic intense nous plonge dans l’algérie coloniale des années 1950. à la production, un nom à retenir, sébastien onomo, producteur...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection