Restitution culturelle

Patrimoine : le Bénin reprend possession du Kataklè

CULTURE
Publié le 14 mai 2025
post image

C’est la 27ᵉ pièce provenant du trésor royal d’Abomey, spoliée par les troupes coloniales françaises à la fin du XIXᵉ siècle.

Hier, mardi 13 mai, le Bénin a officiellement récupéré un kataklè, un tabouret royal à trois pieds, pièce emblématique de son patrimoine. Il s’agit de la 27ᵉ œuvre issue du trésor royal d’Abomey, autrefois pillée par les forces coloniales françaises à la fin du XIXᵉ siècle. Cette restitution a eu lieu au palais présidentiel à Cotonou, marquant une nouvelle étape après le retour en 2021 de 26 œuvres majeures par la France.

Patrimoine : le Bénin reprend possession du Kataklè

Ce siège royal appartenait au roi Béhanzin, dernier souverain du royaume du Danxomè. Il fut saisi en 1892 lors du saccage de son palais par les troupes du général Alfred Dodds. Après un long détour par le musée de l’Homme à Paris, l’objet avait été transféré en 1939 au musée national de Finlande dans le cadre d’un échange de collections. « Le kataklè a été localisé grâce à un travail minutieux de recherche et de coopération entre musées », souligne le ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola. Par ailleurs, il a insisté sur la charge symbolique de cette œuvre. « Chaque pièce arrachée à son environnement d’origine porte en elle une mémoire, une fonction, une voix », précise-t-il.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une restitution porteuse de sens

Au-delà de la valeur artistique, le retour de cet objet renforce l’identité nationale selon les autorités. « Cette restitution participe à une dynamique de réappropriation et de préservation du patrimoine culturel », affirme Jean-Michel Abimbola. En outre, il considère le kataklè comme un maillon essentiel de la mémoire collective béninoise. Par ailleurs, la ministre finlandaise de la Culture, Mari-Leena Talvitie, présente lors de la cérémonie, a salué la qualité des relations entre les deux pays et s’est dite « heureuse que cette pièce ait été conservée dans d’excellentes conditions ».

Lire : Patrimoine: la Côte d’Ivoire protège l’Attiéké

Pour les descendants des rois d’Abomey, ce retour revêt une portée particulière. En effet, Dah Metokan Ghézo, prince et dignitaire âgé de 59 ans, a rappelé l’importance rituelle du kataklè. « C’est un élément fondamental des cérémonies traditionnelles ; il symbolise la stabilité, l’autorité et l’unité », dit-il. Ce tabouret était utilisé lors des sacres royaux, en tant que premier siège du couronnement.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

image goes here
SOCIETE

La réalisatrice et productrice bolanle austen-peters rend hommage à la mère de fela kuti, une grande figure militante et avant-gardiste pour les droits des femmes dans son pays.   dans ce long métrage d’une heure et trente minutes qui sort ce vendredi 17 mai 2024, la réalisatrice et productrice bolanle austen-peters salue la mémoire de...

Eric Takukam
image goes here
SOCIETE

La réalité augmentée est un art visuel qui consiste à créer des œuvres immersives et interactives qui peuvent communiquer avec le public. notre afrik vous amène à la rencontre d’eric takukam. reportage : eric njanga

la N'Tcham Gabonaise
image goes here
Gabon

Originaire des prisons de libreville, ce rythme qui a conquis la jeunesse, a pour ambition de transcender les frontières nationales. dans les bars du quartier des charbonnages à libreville, dès que le dj lance les premières notes, les gens sont en émoi. cette musique, mélangeant le rap, l’afrobeat et les sonorités traditionnelles de l’afrique centrale,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection