BET Awards

Récompense : la sud-africaine Tyla remporte deux prix aux BET Awards

CULTURE
Publié le 05 juillet 2024
post image

La musicienne est gratifiée meilleure artiste internationale et meilleure nouvelle artiste lors de la cérémonie qui a eu lieu à Los Angeles.

Parmi les grands gagnants des BET Awards qui s’est tenu au Peacock Theater de Los Angeles, la chanteuse Tyla a remporté deux prix. Celui du meilleur artiste international, puis celui du meilleur nouvel artiste. « Je tiens à remercier mes tigres, ma famille, mon équipe, et BET qui a toujours soutenu la culture. C’est un tel privilège d’être ici, je veux dédier ce prix à l’Afrique, je veux dédier ce prix à toutes les stars africaines qui m’ont précédé et qui n’ont pas eu l’opportunité de recevoir ce que j’ai reçu », confie la jeune artiste. Née à Johannesburg, Tyla obtient son baccalauréat au lycée Edenglen en 2019 et se fait connaître grâce à ses propres chansons et des reprises qu’elle publie sur son compte Instagram. Ses compositions, elle les envoie aussi à un certain nombre de personnalités de l’industrie musicale et signe avec Epic Records en 2021 après le succès national de son premier single Getting Late avec Kooldrink.

De son vrai nom Tyla Laura Seethal, la chanteuse se fait connaître localement en participant à des challenges de chansons sur Musical.ly, une application ayant donné naissance à TikTok après son rachat. Sa notoriété croissante lui a valu un contrat de gestion et une séance en studio avec le producteur de Johannesburg Kooldrink. En octobre 2023, Tyla a franchi une étape majeure en dépassant les auditeurs mensuels de Burna Boy sur Spotify, faisant d’elle la deuxième artiste africaine la plus écoutée sur la plateforme. Cet accomplissement a été largement célébré en Afrique du Sud. Les utilisateurs des médias sociaux exprimant leur fierté du succès de Tyla et de sa représentation du pays sur la scène mondiale.

Soirée des BET Awards 2024

La promotion et les éléments musicaux de « Water » ont contribué à son énorme succès. Une première dans sa carrière, Tyla s’est classée au 67e rang du classement Billboard Hot 100 le 9 octobre 2023, ce qui fait d’elle la plus jeune chanteuse sud-africaine à figurer dans les charts et la première artiste de son pays depuis 1968 à entrer dans le Billboard Hot 100 soit 55 ans d’attente depuis l’exploit de Grazing in the Grass de Hugh Masekela.

En rappel, le Billboard Hot 100 est le Saint Graal de l’industrie musicale. Ce classement des chansons les plus écoutés aux États-Unis est basé sur les ventes physiques et numériques. Y figurer est la preuve de la popularité d’une œuvre musicale. La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba est la première artiste africaine à figurer au Billboard Hot 100. Sa première entrée était en 1967 avec « Pata Pata », qui a atteint le 12e rang et a duré 11 semaines. Puis, sa chanson « Malayisha » sortie en 1968 a atteint le 85e rang et a duré 3 semaines.

Lire aussi: Tour de France : Biniam Girmay, le premier cycliste noir africain à gagner une étape

Tyla qui donne dans des rythmes musicaux tels que la Pop, l’Amapiano, RnB contemporain et l’Afropop, réussit une belle performance cette année 2024 devant des grosses stars de la musique américaine. Lors de la 66ème édition des Grammy Awards qui s’est déroulée le 4 février dernier, elle a reçu le prix de la meilleure performance de musique africaine. Une nouvelle catégorie de prix créée en son honneur au cours de cette cérémonie.

5 mois plus tard après cette consécration, Tyla vient de rafler deux trophées importants le dimanche 30 juin à l’édition 2024 de la cérémonie des BET Awards au Peacock Theatre de Los Angeles. Loin devant les grands noms de la musique Afro-beat africaine à savoir Burna Boy, Davido et Rema, la chanteuse des singles ‘’Water’’, ‘’Butterflies’’ (2023), ‘’Truth or dare’’, ‘’On and On’’ et ‘’Art’’ (2024), a remporté les Prix de Meilleur Nouvel Artiste et Meilleure Artiste Internationale.

Sonia Feugap

Articles similaires

Adebayo Ogunlesi
image goes here
AFRIKBUZZ

Selon l’entreprise, son arrivée renforce la diversité en son sein, en particulier dans les domaines techniques, de la sécurité de l’ia, de la cybersécurité, de la réglementation et de la gouvernance. l’entreprise openai, fabricante de chatgpt, a annoncé l’arrivée d’adebayo ogunlesi au sein de son conseil d’administration. ce vétéran du capital-investissement, actuel pdg de global...

image goes here
PAYS

Lors d’un sommet de l’union africaine à addis abeba, le chef de l’etat égyptien, abdel fattah al-sissi, a officiellement pris la présidence tournante de l’institution. il remplace ainsi le rwandais, paul kagamé. 27246

image goes here
AFRIKBUZZ

L’ancien président ivoirien laurent gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse charles blé goudé acquittés le 15 janvier dernier, ont été mis en liberté mais ils ne n’ont pas l’autorisation de rentrer en côte d’ivoire. 27221

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection