Biniam Girmay

Tour de France : Biniam Girmay, le premier cycliste noir africain à gagner une étape

SPORT
Publié le 04 juillet 2024
post image

Lundi 1er juillet, le cycliste de l’équipe d’Intermarché-Wanty a terminé en tête du sprint final de la troisième étape de la compétition.

Biniam Girmay est devenu le premier cycliste noir africain à remporter une étape du Tour de France. Le lundi 1er juillet, l’athlète érythréen de l’équipe Intermarché-Wanty a franchi en premier la ligne d’arrivée lors du sprint final de la troisième étape de la compétition. Âgé de 24 ans, il a devancé Fernando Gaviria et Arnaud De Lie. Il a complété le parcours en 5 heures, 26 minutes et 48 secondes. « Cette victoire a une signification particulière. Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point elle est importante pour moi et pour mon continent », déclare Biniam Girmay.

Cette étape de 231 kilomètres entre Piacenza et Turin, la plus longue du Tour de France cette année, est propice à un sprint massif. Le sprinteur a grandi en Érythrée, où il regardait le Tour de France à la télévision chaque mois de juillet avec son père. Admirateur de Peter Sagan, triple champion du monde, il n’avait jamais osé rêver d’égaler les exploits du cycliste slovaque. « C’est mon moment ! Nous faisons désormais partie des grandes courses. Nous avons beaucoup de victoires à notre actif, c’est donc notre heure », confie Biniam Girmay avant de rajouter : « Je ne pleure jamais, mais à l’intérieur, oui. Je n’ai pas de mots ». Il était déjà entré dans l’histoire en Italie il y a deux ans en remportant une étape du Giro d’Italia, devenant ainsi le premier Africain noir à s’imposer dans un Grand Tour.

Lire aussi: Distinction : Rose Gana Fomban Leke lauréate du prix L’Oréal-Unesco 2024

Actuellement en tête du classement pour le maillot vert du Tour, récompensant le meilleur sprinteur, Biniam Girmay a encore plusieurs étapes de sprint devant lui cette année. Il a débuté sa carrière en participant à des courses d’un jour en Érythrée, avant de rejoindre en 2018 le centre de développement de l’Union cycliste internationale à Aigle, en Suisse. En 2021, il a remporté une médaille d’argent dans la course sur route des moins de 23 ans aux championnats du monde en Belgique. Début 2022, il a triomphé dans le classique d’un jour Gand-Wevelgem en Belgique. Avant lui, les Érythréens Merhawi Kudus et Daniel Teklehaimanot avaient participé au Tour de France en 2015. Jusqu’à présent, seuls les Sud-Africains Robert Hunter et Daryl Impey avaient remporté des étapes du Tour de France pour le continent africain.

Sonia Feugap

Articles similaires

image goes here
PORTRAIT

Abdelaziz bouteflika, 81 ans, a annoncé dimanche qu’il serait candidat à un cinquième mandat lors de la présidentielle du 18 avril, malgré des problèmes de santé qui l’ont considérablement affaibli, mettant un point final à des mois de spéculations. le chef de l’etat algérien, au pouvoir depuis deux décennies, a annoncé dimanche cette candidature dans...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection