Après avoir présenté le Journal Afrique pendant sept ans, elle a annoncé son départ à la fin de l’édition du 26 janvier 2025.
À partir du 7 février 2025, la journaliste franco-congolaise Dominique Tchimbakala ne sera plus à la tête de l’édition du Journal Afrique diffusée à 21 h 30 sur TV5 Monde. Cette annonce est faite par la professionnelle des médias elle-même le 26 janvier 2025, à la fin du journal qu’elle a présenté pendant sept ans.
Dominique Tchimbakala et Yves Bigot, PDG de TV5Monde
Dans son message, Dominique Tchimbakala déclare qu’ « avant de vous quitter, je voulais vous adresser un message personnel pour vous dire qu’après avoir partagé avec vous, pendant sept ans, l’actualité de notre continent, je m’apprête à quitter TV5 Monde pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie ».
Une reconnaissance envers TV5 Monde
La journaliste a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers TV5 Monde qui lui a accordé une grande confiance durant tout ce temps. « C’est l’occasion pour moi de remercier cette chaîne unique pour la confiance qu’elle m’a accordée et de vous remercier aussi, chacun d’entre vous, chers téléspectateurs, pour votre fidélité », poursuit-elle avant de rajouter « je reste encore un peu avec vous ; je vous attends nombreux les 31 janvier, 1er, 2 et 7 février 2025 pour la présentation des derniers Journaux Afrique « .
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Une figure du journalisme africain
Dominique Tchimbakala a rejoint TV5 Monde en 2009 et est devenue une figure incontournable du journalisme africain. En effet, depuis 2017, elle présentait le Journal Afrique, un programme dédié à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle du continent africain. En raison de son engagement et de sa passion pour l’Afrique, elle a reçu plusieurs distinctions. Elle figure parmi les 50 femmes les plus influentes du continent en 2024, selon le classement de Femmes Actives Média.
Lire : Coopération : la BADEA ouvre un bureau régional en Zambie
Diplômée en histoire et en sciences politiques, Dominique Tchimbakala a également suivi des études en management des médias. En outre, sa carrière a débuté en 2003 à France 2 avant de se diversifier avec des collaborations à France 5, BFM TV et pour le magazine Jeune Afrique. Son expérience s’est élargie à plusieurs rédactions françaises au fil des années. En plus de sa carrière médiatique, Dominique Tchimbakala est présidente de l’Union-ALFM, l’association des anciens élèves des lycées français du monde, depuis 2018.
Notre Afrik
Le réalisateur et producteur est honoré par cette distinction en reconnaissance de son engagement dans l’éducation et la diffusion des compétences médiatiques, notamment grâce à son initiative wantedtv. pepiang toufdy, réalisateur et producteur tchadien, a remporté le prix de l’éducation aux médias et à l’information (emi) lors des assises du journalisme 2025, dans la catégorie...
L’université du caire en egypte occupe la première place en afrique et la 513e à l’échelle mondiale selon le classement 2024 du center for world university rankings. ils sont au total 59 universités de 11 pays africains, classées dans le top 2000 des meilleures universités au monde d’après le center for world university rankings (cwur)...