Plusieurs usagers tardent encore à se conformer à la nouvelle réglementation contre le Covid-19 et sont sommés de payer une amende de 6000 F. CFa au Trésor public.
Une dame vient de prendre place sur une motocyclette au lieu-dit Ndokoti, un des grands carrefours à forte concentration humaine à Douala, capitale économique du Cameroun. Trois policiers se rapprochent d’elle et l’interrogent. « Madame pourquoi vous ne portez pas de masque pour vous protéger du Coronavirus ? ». La dame se hâte aussitôt de glisser sa main dans son sac. Elle y extirpe son cache-nez et l’enfile.
Sur insistance des forces de l’ordre en campagne de sensibilisation, elle expliquera qu’il lui est difficile de passer plus de dix minutes avec le masque. « Ça étouffe. J’ai de la peine à respirer avec quand j’effectue mes courses », indique-t-elle. Plusieurs autres Camerounais soutiennent cet argumentaire.
Cependant, une bonne partie de la population s’accommode peu à peu au port des masques (masques en tissus pour la plupart). Seulement, certains n’en font pas toujours bon usage. Ils se présentent avec des masques accrochés au niveau du front ou rabaissés vers le cou. Selon les prescriptions des autorités sanitaires pourtant, le masque de protection doit couvrir le nez et la bouche.
D’autres usagers par contre continuent de se déplacer dans les rues sans protection aucune. Un comportement qui va en opposition à l’une des sept nouvelles mesures complémentaires (en plus des 13 premières mesures) prises par le gouvernement camerounais le 09 avril 2020 pour lutter contre le Covid-19.
Amendes
Ladite mesure prescrit «la généralisation du port du masque dans tous les lieux publics ». A Douala, un autre communiqué-radio-presse signé le 11 avril 2020 par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral, prévient que « les contrevenants aux mesures de restriction en vigueur et de confinement imposées aux personnes à risque s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».
Le document n’en dit pas plus sur lesdites sanctions. Mais plusieurs usagers en infraction à travers le pays ont été verbalisés par les forces du maintien de l’ordre et contraints de verser une amende de 6 000 F. Cfa (environ 10 dollars) au Trésor public du Cameroun pour « non port du masque ». Ils ont ensuite été sommés de se procurer un cache nez dans l’immédiat.
Par Impact Média pour NotreAfrik
au burkina faso, l’oni a entrepris une transformation radicale en matière d’identification instaurée en 2018 par la communauté internationale, la journée internationale de l’identité, «id day» en anglais a été commémorée pour la première fois au burkina faso. elle a offert aux acteurs de l’identification un cadre pour échanger autour des problématiques du...
Cette montée en puissance reflète une dynamique de longue haleine où les fils et filles du continent s’affirment progressivement dans un pays aux réalités socioculturelles complexes. lors des dernières élections législatives locales, fédérales et européennes du 9 juin 2024, plusieurs représentants d’origine africaine ont été élus. la belgique, avec sa riche histoire d’immigration, accueille une...
Le village de sikiré, situé à une vingtaine de kilomètres de la commune de arbinda, dans la province du soum, a été la cible d’une attaque ce dimanche. dix personnes ont été tuées. sikiré est une localité située à une vingtaine de kilomètres d’arbinda, dans la province du soum, dans la région du sahel, en...
L’humoriste belge d’origine congolaise est nommée ce jeudi 13 juin directrice du centre culturel wallonie-bruxelles de kinshasa. figure mondiale de l’humour en belgique, cécile djunga annonce sa nomination comme directrice du centre culturel wallonie-bruxelles de kinshasa ce jeudi matin sur sa page facebook. « c’est avec beaucoup de joie et d’émotions que je vous annonce...