Gabon

Gabon : le nouveau gouvernement constitué de 35 membres

POLITIQUE
Publié le 16 janvier 2025
post image

L’administration, composée de militaires, d’universitaires et d’acteurs de la société civile, voit l’arrivée de dix ministres et le départ de six autres.

Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à un remaniement ministériel ce mercredi 15 janvier 2025. La nouvelle administration comprend 35 membres, contre 31 dans l’ancienne, avec des militaires, des universitaires et des acteurs de la société civile. L’accent est mis sur des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la défense, l’environnement et l’économie numérique, tout en mettant en valeur une représentation significative.

Gabon : le nouveau gouvernement constitué de 35 membres

Le nouveau gouvernement voit une augmentation du nombre de ministres et une réorganisation de plusieurs départements. Selon les autorités, certains ministères ont été séparés pour améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale. Ainsi, la formation professionnelle devient un ministère distinct, séparé de l’Éducation nationale. De même, les ministères nouvellement créés de la Jeunesse et des Sports, d’une part, et de la Culture et des Arts, d’autre part, étaient auparavant regroupés en un seul département ministériel. D’autres ministères ont également été créés, tels que l’Agriculture et l’Élevage, et la Pêche et la Mer, auparavant sous l’autorité d’autres départements.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des ministres limogés pour résultats mitigés

Dans ce remaniement, six ministres ont été remerciés. Parmi eux, le capitaine des vaisseaux Loïc Ndinga Moudouma, ministre des Transports ; le Dr Jean Jacques Auguand, ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports ; Denise Boukandou Moussavou, ministre de la Fonction publique ; le Pr Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’Enseignement supérieur ; François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre de l’Industrie et enfin Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba, ministre de l’Environnement et du conflit homme-faune. Ces ministres limogés auraient donné des résultats jugés mitigés selon les autorités.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Nouvelles nominations dans le gouvernement

Parmi les nouvelles nominations, Séraphin Akure Davain devient ministre de l’Énergie et porte-parole du Gouvernement. Mark Doumba prend la tête du ministère de l’Économie et des Participations, tandis que Lubin Ntoutoume est nommé ministre de l’Industrie. Marcelle Ibinga Itsitsa est désormais ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Patrick Isaac Barbera prend la direction du ministère de la Jeunesse et des Sports, et Odette Polo Pandzou devient ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Cyrielle Zora Kassa est désignée ministre de la Pêche et de la Mer, tandis que Philipe Tonangoye est nommé ministre de la Formation professionnelle. Elodie Diane Fouéfoué Sandjot devient ministre de la Femme et de la Protection de l’enfance, et Armande Longo Moulengui est nommée ministre de la Culture et des Arts.

Lire :Mali : les autorités saisissent l’or de la société canadienne Barrick

Ce remaniement marque le troisième gouvernement depuis le coup d’État du 30 août 2023. Il reflète les priorités du gouvernement de transition et vise à renforcer l’efficacité de l’action publique au Gabon.

Sonia feugap

Articles similaires

conflit
image goes here
POLITIQUE

L’annonce est faite mercredi soir par le président félix tshisekedi, lors de son discours à la nation concernant la situation qui prévaut dans l’est du pays. dans son discours à la nation dans la nuit de mercredi 29 janvier, le président félix tshisekedi a annoncé des mesures visant à réduire les dépenses des institutions publiques...

Crise Politique
image goes here
POLITIQUE

Le 13 avril dernier, une dizaine de hauts gradés militaires et policiers, en majorité issus de l’ethnie au pouvoir, ont été radiés pour « faute grave » par le président mahamat idriss déby. une décision aux allures de purge politique, dans un contexte de vives dissensions alimentées par la guerre au soudan voisin. en effet,...

Allamaye Halina
image goes here
Tchad

Le choix de l’ancien ambassadeur du pays en chine a été annoncé hier, jeudi 23 mai, par le président de la république, mahamat idriss déby itno. dans la soirée de jeudi 23 mai, le président tchadien a nommé allamaye halina premier ministre du tchad. le nouveau chef du gouvernement a toujours été proche de la...

Attaque contre le palais présidentiel
image goes here
POLITIQUE

Pour dissiper les rumeurs de l’opposition qui évoque un « montage », les autorités ont diffusé sur la télévision publique des images de l’attaque enregistrées par les caméras de surveillance à l’entrée du palais. un peu plus de 24 heures après l’attaque violente et mystérieuse contre le palais présidentiel à n’djamena, le président tchadien mahamat idriss déby...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection