Selon le ministre de la Justice, la condamnation abolie en 2018, fait désormais partie du nouveau code de procédure pénale.
Le Burkina Faso envisage de réintroduire la peine de mort, abolie en 2018, dans le cadre du nouveau projet de Code pénal, a annoncé Rodrigue Bayala, le ministre de la Justice burkinabè. Cette décision a été rendue publique lors d’une intervention du ministre à l’Assemblée nationale de transition (ALT), en réponse à une question sur la loi régissant l’administration du travail d’intérêt général. « Bien sûr, la question de la peine de mort est débattue et elle sera incluse dans le projet de code pénal », précise Rodrigue Bayala, en ajoutant que ce nouveau code de procédure pénale serait bientôt examiné en Conseil des ministres avant d’être soumis à l’Assemblée nationale. Le ministre a souligné que ce code va comporter plusieurs réformes, alignées sur la vision et les orientations politiques définies par le Président Ibrahim Traoré, notamment en matière de politique criminelle et pénale.
Abolition de la peine de mort en 2018
Le Burkina Faso avait aboli la peine capitale le 31 mai 2018, lorsque l’Assemblée nationale avait adopté un nouveau Code pénal supprimant la peine de mort pour tous les crimes de droit commun. Le ministre a également évoqué de futures réformes du Code pénal visant à renforcer la politique de justice décidée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le pays depuis le coup d’État de septembre 2022.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Amnesty International rappelle que la dernière exécution au Burkina Faso date de 1988 et que la peine de mort avait été abolie sous le régime civil de Roch Marc Christian Kaboré, soit trente ans plus tard.
La tendance actuelle en Afrique subsaharienne
Dans un rapport publié en octobre 2023, Amnesty International a observé une hausse des condamnations à la peine de mort en Afrique subsaharienne. L’ONG mentionne que « les exécutions ont plus que triplé et les condamnations à mort ont augmenté de 66 % ».
Lire : RD Congo : huit officiers condamnés à la peine de mort
Elle précise que 24 pays de la région, à l’instar du Rwanda, du Burundi, du Togo, du Gabon, du Congo et de Madagascar, ont totalement aboli la peine de mort, tandis que deux autres l’ont supprimée uniquement pour les crimes de droit commun. Par ailleurs, des projets de Loi visant à abolir la peine de mort dans tous les cas ont été présentés au Kenya et au Zimbabwe.
Notre Afrik
Lors de ses vœux au corps diplomatique, le président a exprimé son souhait de poursuivre son œuvre, tout en reconnaissant ne pas encore avoir pris de décision. le président ivoirien alassane ouattara a exprimé ce jeudi 9 janvier 2025 son souhait de « continuer à servir » son pays, tout en précisant qu’il n’avait pas encore pris...
Près de deux ans après leur arrestation, trois militants maliens restent derrière les barreaux. la cour d’appel de bamako a récemment rejeté la demande de libération provisoire de moulaye baba haïdara, mahamoud mohamed mangane et amadou togola, figures engagées du mouvement pour la paix au mali (mppm) et du parti sadi, formation politique d’opposition. téléchargez...
Ce vendredi 24 mai, les personnes qui veulent aller vers le fleuve niger sont contraintes de faire demi-tour. les autorités béninoises ayant interdit la traversée. « nous ne voyageons plus sur le niger », déclare un employé de la compagnie de bus. par ces propos, l’homme demande aux voyageurs présents sur le site de rebrousser...
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le chef des forces de soutien rapide (fsr), mohamed hamdane daglo, alias hemetti, a reconnu que ses troupes avaient quitté khartoum, où elles combattaient l’armée soudanaise depuis près d’un an. cette annonce intervient après la déclaration du général abdel fattah al-burhane, chef de l’armée, qui avait affirmé...