Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara maintient le suspense sur sa candidature

POLITIQUE
Publié le 09 janvier 2025
post image

Lors de ses vœux au corps diplomatique, le président a exprimé son souhait de poursuivre son œuvre, tout en reconnaissant ne pas encore avoir pris de décision.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé ce jeudi 9 janvier 2025 son souhait de « continuer à servir » son pays, tout en précisant qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant sa candidature à un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre. « À ce jour, je n’ai pas encore pris de décision ; mais je tiens à vous assurer que je suis en bonne santé et que je souhaite poursuivre mon engagement pour mon pays », a-t-il indiqué lors de ses vœux au corps diplomatique.

Sa déclaration

Il a aussi évoqué le fait que son parti comptait « au moins une demi-douzaine de personnes » susceptibles de devenir de futurs candidats, sans les nommer. Au pouvoir depuis 2011, le président, âgé de 83 ans, avait annoncé en 2020 son intention de céder la place à une nouvelle génération.

La décision de briguer un troisième mandat en 2020

Son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly, avait été choisi comme candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), mais il est décédé subitement en juillet 2020, à quelques mois des élections. Face à cette situation, Alassane Ouattara avait décidé de briguer un troisième mandat.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

« Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai pris la bonne décision en acceptant la proposition de mon parti« , a déclaré Alassane Ouattara ce jeudi. Le RHDP a intensifié sa campagne en 2024 pour encourager le président à se représenter et a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il était le « candidat naturel » du parti.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La Côte d’Ivoire a traversé plusieurs crises électorales, dont celle de 2010-2011 qui a fait près de 3 000 victimes. Cependant, jeudi, Alassane Ouattara a voulu « rassurer » la population en affirmant que l’élection « sera pacifique, démocratique et transparente ».

Les candidats potentiels à la présidentielle de 2025

L’ex-président Laurent Gbagbo (2000-2011) a été désigné comme candidat par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), bien qu’il soit actuellement inéligible en raison d’une condamnation judiciaire. Son ancienne épouse, Simone Ehivet Gbagbo, a également annoncé sa candidature. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, n’a pas encore choisi son représentant.

Lire : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara « choix naturel » du RHDP pour la présidentielle de 2025

Le président du PDCI, Tidjane Thiam, pourrait se lancer dans la compétition et pourrait d’abord devoir affronter au sein de son propre parti l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, qui a également annoncé sa candidature. L’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan (2000-2003), quant à lui, a été investi par le Front populaire ivoirien (FPI).

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Constitution
image goes here
POLITIQUE

À quelques jours du référendum prévu le 16 novembre prochain sur la nouvelle constitution gabonaise, le climat politique est de plus en plus tendu, avec des échanges acerbes entre les leaders de la transition et les figures de l’opposition.  la dernière joute verbale, qui oppose notamment raymond ndong sima, premier ministre de la transition, et...

Candidat Présidentielle Mauritanie
image goes here
POLITIQUE

Le chef de l’etat a annoncé sa candidature à la présidentielle hier mercredi 24 avril 2024. mohamed ould cheikh el ghazouani, sera en lice pour la présidentielle de juin prochain. le président sortant de la mauritanie dans une lettre distribuée aux médias locaux, a annoncé sa candidature mercredi 24 avril 2024. arrivé au pouvoir en...

M23
image goes here
POLITIQUE

Le conseil de sécurité de l’organisation demande également la réouverture de l’aéroport international de goma. dans un communiqué publié ce mardi 18 février, le conseil de paix et de sécurité de l’union africaine (ua) exige un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » à l’est de la république démocratique du congo (rdc). il demande également le...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

D’après les forces vives de guinée, ce projet constitue un tournant préoccupant, car il permet au général mamadi doumbouya, actuel chef de la transition, de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. l’opposition guinéenne a exprimé, ce lundi 14 juillet, son rejet catégorique du projet de constitution que les militaires au pouvoir prévoient de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection