Les villes de Kisumu, située au Kenya, Gizeh en Égypte, Abuja au Nigeria, Conakry en Guinée, Tanger au Maroc et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso participeront à la Conférence annuelle du Réseau, prévue en 2026 à Essaouira (Maroc), labellisée Ville créative de musique depuis 2019.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé l’intégration de 58 nouvelles villes dans son Réseau des villes créatives, qui compte désormais 408 membres répartis dans plus de 100 pays. Ce réseau distingue les collectivités qui utilisent la culture et les industries créatives comme leviers de développement durable.

L’Afrique à l’honneur
Plusieurs villes africaines font partie des nouvelles désignations : Kisumu (Kenya) pour sa scène musicale dynamique, Gizeh (Égypte) pour le cinéma, Abuja (Nigéria), Conakry (Guinée) et Tanger (Maroc) pour la littérature, ainsi que Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) pour l’artisanat et les arts populaires. Ces villes participeront à la Conférence annuelle du Réseau, prévue en 2026 à Essaouira (Maroc), labellisée Ville créative de musique depuis 2019.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Selon Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, ces désignations montrent « que la culture et les industries créatives peuvent être des moteurs concrets de développement ». Elle a ajouté qu’ « en accueillant 58 nouvelles villes, nous renforçons un réseau où la créativité accompagne les initiatives locales, attire les investissements et favorise le lien social ».
L’architecture rejoint le réseau
Cette édition introduit l’architecture comme un nouveau domaine créatif. Il s’ajoute aux sept déjà reconnus (artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique). Les villes sélectionnées se distinguent par leurs politiques innovantes en matière d’aménagement urbain et leur engagement envers la culture et la créativité.
Lire : Mémoire : l’UNESCO a finalisé l’Histoire générale de l’Afrique
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO soutient les municipalités qui misent sur la culture pour stimuler l’économie locale, créer des emplois et renforcer la cohésion sociale. En valorisant les savoir-faire, en accompagnant les professionnels de la culture et en impliquant les habitants, ces villes contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Le Réseau favorise également la coopération internationale et le partage d’expériences pour amplifier l’impact économique, social et environnemental des politiques culturelles locales.
				
															



								


