C’est par la voix de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, que l’annonce a été faite au cours d’une émission diffusée sur une chaîne privée.
Le président béninois Patrice Talon ne sollicitera pas un troisième mandat à l’issue de son second quinquennat. C’est ce qu’a affirmé son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, lors d’une intervention télévisée diffusée sur la chaîne privée Canal 3 Bénin. L’annonce est faite malgré les sollicitations insistantes de plusieurs proches collaborateurs et d’une partie de l’opinion publique.

Des appels à prolonger son mandat écartés
Selon son porte-parole, des voix issues tant de l’intérieur de l’appareil d’État que de la sphère publique ont suggéré une révision des textes constitutionnels pour permettre au chef de l’État de se maintenir au pouvoir au-delà de 2026. Ces recommandations se fondaient notamment sur l’exemple d’autres dirigeants africains ayant prolongé leur exercice du pouvoir afin, selon eux, de consolider leur vision politique.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Mais Patrice Talon serait resté ferme dans son refus de céder à ces sollicitations. « Il interroge ses interlocuteurs en leur demandant combien d’entre eux pensaient qu’autant de réalisations étaient possibles en deux mandats. Et si cela a été possible, pourquoi croire que son successeur ne ferait pas autant, voire mieux ? », a rapporté son porte-parole.
Une vision de l’alternance comme gage de développement
Wilfried Léandre Houngbédji affirme que le président béninois estime que les progrès réalisés ne doivent pas être mis en péril par des ambitions personnelles. Pour lui, son rôle a été de montrer que le changement était possible. « Je n’aurai été qu’un déclencheur, un facilitateur. Je suis persuadé qu’il existe d’autres Béninois capables de faire mieux encore », aurait-il confié à ses proches, selon Wilfried Léandre Houngbédji.
Lire : Bénin : Patrice Talon non partant pour la prochaine présidentielle
L’exécutif espère que cette posture va marquer une étape importante dans la consolidation d’une culture démocratique stable au Bénin, où l’alternance devient la norme, et non l’exception. La prochaine élection présidentielle est prévue pour avril 2026, dans moins de neuf mois. À ce jour, aucun candidat officiel ne s’est encore déclaré, ni du côté de la majorité présidentielle, ni de l’opposition.