La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) déploie un programme de 3 milliards de dollars, environ 1 800 milliards de FCFA pour stimuler le commerce intra-africain de produits pétroliers raffinés.
Cette initiative, lancée officiellement le 28 avril 2025, ambitionne de réduire la dépendance énergétique du continent, tout en soutenant la montée en puissance des capacités locales de raffinage. Elle s’inscrit dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et vise à accélérer l’intégration économique du continent.

Ce mécanisme de financement ne se limite pas à fournir des fonds : il propose aussi des outils concrets comme des régimes fonciers assouplis, des prix compétitifs et un appui logistique. En structurant un marché pétrolier régional, Afreximbank veut renforcer la résilience des économies africaines et caribéennes.
Déjà très active dans le secteur énergétique, la banque revendique une contribution directe à plus de 1,3 million de barils par jour de capacité de raffinage. Le président de l’institution, Benedict Oramah, fait du golfe de Guinée un pilier central de cette stratégie, misant sur son potentiel pour impulser d’autres secteurs comme le transport, l’assurance ou la logistique. « Nous voulons voir une proportion accrue des quelque 4 millions de barils produits chaque jour dans le golfe de Guinée être raffinée localement », a-t-il insisté.
Des projets concrets du Nigeria au Burkina Faso
Sur le terrain, Afreximbank est déjà à l’œuvre. La banque a joué un rôle central dans le financement de la raffinerie de Dangote au Nigeria, l’une des plus vastes d’Afrique, opérationnelle depuis janvier 2024. Elle soutient également la raffinerie de Lobito (200 000 barils/jour) et celle de Cabinda (60 000 barils/jour) en Angola, en plus de la rénovation de la raffinerie de Port Harcourt (210 000 barils/jour). D’autres projets comme ceux des raffineries BUA et Azikel bénéficient aussi de son appui.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En Côte d’Ivoire, Afreximbank continue d’accompagner la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), un acteur clé en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, en partenariat avec Vista Bank, elle a accordé un financement de 100 millions d’euros (près de 65 milliards de FCFA) à la société publique SONABHY, afin de renforcer sa capacité d’importation d’hydrocarbures face aux turbulences du marché.
Lire : Commerce intra-africain : la ZLECAf a enregistré environ 96 000 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux en 2023
Enfin, selon le Premier ministre burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, l’État burkinabè met en place sa première réserve nationale d’or et s’appuie sur les revenus issus de l’exploitation minière notamment plus de huit tonnes d’or collectées par la Société nationale des substances précieuses en 2024. Pour lui, « il est temps que la population perçoive davantage les bénéfices concrets de l’exploitation des ressources naturelles ».








