RDC : des enfants livrés à leur sort trouvent un refuge dans la boxe

Ces jeunes redonnent un sens à leur vie grâce au club de boxe Nyama Boxing fondé à Goma par Gaël Assumani, lui-même ancien champion de boxe.

« J’ai terminé mon entraînement de boxe », déclare Steve Kauka, un jeune venu s’entraîner au club Nyama Boxing. L’adolescent de 18 ans vit dans la rue passe et la majeure partie de son temps à pratiquer ce sport. La salle appartient à Gaël Assumani, ancien champion de boxe. « Maintenant que j’ai fini, regarde où je vais dormir », confie Steve Kauka avant de rajouter : « c’est le quartier des Volcans. J’ai atterri ici parce que je cherchais un endroit où dormir, et j’ai rencontré des amis qui dormaient ici, alors je les ai rejoints. J’ai cet espace et j’y ai installé mon abri ».

Après avoir remporté les titres de champion de la République démocratique du Congo des poids légers en 2020 et 2021, Gaël Assumani, lui-même ayant eu un passé difficile après la perte de sa mère, a créé ce club de boxe pour offrir un avenir prometteur à ces jeunes défavorisés. « Ici, nous avons deux types d’enfants. Ceux qui ont quitté leur famille à cause de la pauvreté et ceux qui ont fui les zones de conflit et se retrouvent dans des camps pour personnes déplacées » explique Gaël Assumani, promoteur du club et entraineur de ces enfants. « Beaucoup trouvent refuge dans la rue. Notre objectif est de leur redonner espoir, de les former et de leur montrer qu’ils font partie d’une communauté » ajoute-t-il.

Lire aussi: Zimbabwe: la thérapie des grands mères pour résoudre le problème de la santé mentale

En 2020, Gaël Assumani a fondé Nyama Boxing à Goma. Le club accueille les enfants des rues de cette capitale du Nord-Kivu, une province marquée par les troubles dans l’Est de la RDC. Son ambition est de changer la perception souvent négative de la boxe dans le pays. En effet, beaucoup de jeunes s’associent souvent à la violence et à la criminalité quand ils n’ont pas de repère. En les formant donc à la boxe, l’ancien boxeur espère les éloigner des groupes armés présents dans la région.

Ilona Nguimatsia

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app