Ce vendredi 12 décembre, Accra a accueilli favorablement cette décision, y voyant un signe de confiance et de reconnaissance du rôle du Ghana à l’échelle africaine.
Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a officiellement approuvé, jeudi 12 décembre 2025 à Abuja, la candidature du président ghanéen John Dramani Mahama à la présidence tournante de l’Union africaine (UA) prévue en 2027. Cette décision a été saluée vendredi par Accra, qui y voit une marque de confiance et de reconnaissance pour le Ghana sur la scène continentale.
Un soutien unanime de l’organisation ouest-africaine
Lors de la 95ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao, le président John Mahama a été désigné comme «le seul candidat de l’organisation pour la présidence de l’UA lorsque le tour reviendra à l’Afrique de l’Ouest». Le ministre ghanéen des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude envers les membres de la Cedeao pour ce soutien unanime, saluant «la confiance accordée à notre président panafricain» et réaffirmant l’engagement du Ghana à «rendre l’Afrique fière».

Une recommandation formalisée pour le sommet des dirigeants
La recommandation adoptée à Abuja propose que l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO approuve officiellement une «Déclaration de soutien à la candidature du Ghana pour la présidence de l’UA en 2027». Ce point devrait être validé lors du sommet des dirigeants ouest-africains prévu dimanche.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le document met en avant le rôle du Ghana en tant qu’État membre stratégique de la CEDEAO et son rayonnement international. Il rappelle également l’importance pour l’organisation de soutenir les candidatures de ses membres dans les instances continentales et internationales afin de promouvoir et protéger les intérêts régionaux.
Un calendrier présidentiel déjà établi à l’UA
La présidence de l’Union africaine est actuellement assurée par l’Angolais João Lourenço, qui devrait passer le relais en 2026 à Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville. Le tour de l’Afrique de l’Ouest, et donc du Ghana, est fixé pour 2027, offrant à John Mahama l’opportunité de représenter la région à la tête de l’UA.
Lire : Politique : la Guinée-Bissau suspendue des instances de l’UA
Cette décision de la Cedeao marque une étape clé dans le processus de désignation et souligne la volonté des États ouest-africains de parler d’une seule voix sur la scène africaine.







