L’information est rendue publique dans un communiqué de l’état-major général des armées transmis aux médias locaux.
Ce lundi 1er juillet, l’armée tchadienne a déclaré avoir éliminé « 70 terroristes ». Selon l’état-major général des armées, cette opération militaire a été menée par un commando de la Force d’intervention rapide (Fir), une unité d’élite récemment créée et rendue publique pour la première fois. « Cinq campements de Boko Haram, y compris leur plus grande base dans la région, ont été complètement détruits. Plus de soixante-dix terroristes ont été neutralisés, et tous leurs dispositifs humains et matériels ont été écartés du territoire tchadien », peut-on lire sur tchadinfo.
D’après certaines sources, le gouvernement tchadien a déployé une unité des Fir dans la région du Lac Tchad. Ces forces spéciales, en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, ont mené des opérations militaires aériennes, terrestres et nautiques dans les localités de Litri, Kaiga-Ngouboua et Kaiga-Kindjiria. La Fir est dirigée par le jeune général Ousmane Dicki, un proche du président Mahamat Idriss Déby, qui cherche à réformer en douceur la sécuritaire sur le territoire tchadien. Parfois perçue comme en concurrence avec la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), réputée très discrète, la Fir aurait mené l’assaut contre le siège du parti socialiste sans frontières en février dernier.
Lire aussi: Tchad : une dizaine de morts suite à la victoire de Mahamat Déby
L’opération Lake Sanity 2, lancée par la force multilatérale mixte en avril dernier, a abouti à de nombreuses capitulations, arrestations, destructions de campements et de stocks de munitions, et à la mort de 140 ennemis lors d’attaques aériennes, selon la force. Cette vaste offensive pousse les combattants des factions héritières de Boko Haram à se replier vers le territoire tchadien, où l’unité commando de la Force d’intervention rapide leur a porté un « coup dévastateur », selon le communiqué.
Active depuis le début des années 2000 dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram est une organisation terroriste. Elle est également présente au Tchad, au Niger, dans le nord du Cameroun et au Mali. Depuis 2009, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans les violences de masse perpétrées par Boko Haram au Nigeria. Depuis 2015, le groupe a aussi mené des attaques au Cameroun, au Tchad et au Niger, voisins du Nigeria.
Sonia Feugap