Le projet entre dans le cadre du Millenium Challenge Account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021.
Les nouvelles autorités du Sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. Ils sont répartis dans quatre régions du pays. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu rural grâce à une meilleure accessibilité à l’énergie. Pour étendre le réseau électrique dans certaines zones du Sud et du Centre, le gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye a initié un projet global de couverture électrique. Les régions ciblées sont Kolda, Kaolack, Fatick et Sédhiou. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Millenium Challenge Account, dont le second Compact, lancé en 2021, est dédié au secteur de l’énergie. Il bénéficie d’un financement américain de 550 millions de dollars, complété par une contribution de l’État sénégalais de 50 millions de dollars.

Le ministre des Énergies, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a officiellement lancé les travaux le jeudi 11 juillet 2024. Selon le ministre, le programme va bénéficier à environ 14 000 ménages et toucher environ 140 000 personnes. « L’accès à l’énergie est un droit pour tous, c’est pourquoi le gouvernement du Sénégal s’engage à fournir une électricité de qualité et à moindre coût », déclare-t-il. En milieu urbain, le taux de couverture énergétique atteint presque 90 %, alors qu’il reste faible en milieu rural.
Lire aussi: Sénégal: les prix des produits de consommation courante à la baisse
À la fin du programme, près de 150.000 mille nouvelles personnes auront accès à l’électricité, permettant ainsi d’améliorer leur condition de vie. Cette action ambitionne principalement la création d’activités génératrices de revenus. Les nouvelles autorités sénégalaises sont déterminées à fournir une énergie efficace pour les petites et moyennes entreprises (PME) en milieu rural.
Notre Afrik