Rebranding Africa Forum 2025 : l’excellence africaine récompensée

Rebranding Africa Forum 2025 : l’excellence africaine récompensée

Lors de la soirée de gala de ce rendez-vous africain, plusieurs personnalités, telles qu’Euphrasie Mbamba, Mbaye Leye et S.E.M. José Maria Neves, ont reçu des Awards en reconnaissance de leur parcours inspirant et de leur engagement en faveur du développement du continent.

La 11e édition du Rebranding Africa Forum (RAF) s’est achevée ce samedi 11 octobre, avec le traditionnel Gala des Rebranding Africa Awards. Placé sous le thème « IA pour l’Afrique au cœur des débats : Souveraineté, innovation, justice sociale », l’événement a réuni à Bruxelles des experts, chercheurs, entrepreneurs et décideurs venus de tout le continent et de la diaspora. Une édition marquée par des échanges de haut niveau, des distinctions emblématiques et une passation de relais symbolique à la tête du forum.

Rebranding Africa Forum 2025 : l’excellence africaine récompensée

Comme chaque année, le Gala des Rebranding Africa Awards a célébré des personnalités africaines et afro-descendantes dont les parcours illustrent l’excellence, la résilience, l’innovation et le leadership. La cérémonie a mêlé distinctions prestigieuses, moments culturels et performances artistiques, dans une ambiance festive et inspirante.

Des lauréats qui font rayonner l’Afrique

Parmi les grandes figures récompensées cette année, Euphrasie Mbamba, Maître Chocolatière et CEO de SIGOJI, une entrepreneure visionnaire dont le parcours force l’admiration, s’est vu décerner l’Empowering Women Award 2025. Le Milestone Achievement Award a été remis à Elisabeth Moreno, Présidente du Conseil d’administration de Ring Capital & Ring Africa, saluée pour son leadership visionnaire et son impact durable sur le continent.

Rebranding Africa Forum 2025 : l’excellence africaine récompensée

Le Media Leadership Award a quant à lui été attribué à Mbaye Leye, ancien footballeur international devenu consultant sportif. Il est récompensé pour sa contribution à la valorisation des talents africains dans les médias européens. L’écrivaine franco-sénégalaise, Fatou Diome, reconnue pour son œuvre littéraire qui tisse des liens entre les cultures et donne une voix forte à l’Afrique et sa diaspora a reçu le Lifetime Achievement Award 2025. Une autre récompense de cette soirée c’est le Governance Leadership Award, remis à SEM José Maria Neves, Président de la République du Cap-Vert, pour son leadership réformateur et sa vision de la gouvernance en Afrique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une passation de flambeau pour un nouveau chapitre

Thierry Hot, chef de cabinet de la Banque africaine de développement (BAD), qui a reçu le Honour Award a profité pour annoncer la passation de la direction du RAF à Paule R. Etogo. « Cette édition est différente et n’est pas des moindres, car je passe le flambeau à Paule R. Etogo et son équipe avec toute ma confiance. Je voudrais vous dire merci, à vous mes amis, qui avez su garder l’esprit du Rebranding Africa Forum », a-t-il affirmé. La soirée a été rythmée par les performances de l’artiste ivoirien Meiway, et de l’humoriste Omar Defunzu, apportant une touche de gaieté et de culture à cet événement. Le tout, orchestré par Éric Christian Nya, en maître de cérémonie.

Lire : Rebranding Africa Forum : les voix clés de cette édition 2025

À travers les réflexions sur l’intelligence artificielle et les hommages rendus aux figures inspirantes du continent, cette 11e édition du RAF a voulu confirmer sa mission qui est de redéfinir l’image de l’Afrique en valorisant ses talents, ses innovations et ses leaders.

Sonia Feugap

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app