L’exposition va être ensuite présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, du 20 mai au 4 octobre 2026, puis poursuivra son parcours jusqu’à Abidjan où elle sera montrée en 2027.
Le photographe ivoirien connu sous le nom de «Nuits Balnéaires» a été désigné lauréat de la deuxième édition du programme Latitudes, une initiative portée par la Fondation Hermès, la Fondation Henri Cartier-Bresson et l’International Center of Photography (ICP) de New York. Sa série «Eboro» sera présentée à l’ICP du 29 janvier au 4 mai 2026, aux côtés du travail «Radio Ballast» de François-Xavier Gbré, premier artiste récompensé par Latitudes.
Un parcours d’expositions entre New York, Paris et Abidjan
L’exposition va voyager ensuite à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, du 20 mai au 4 octobre 2026, avant d’être accueillie à Abidjan en 2027. Le projet donnera lieu à une publication bilingue (français/anglais) conçue par l’Atelier EXB en collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès. Cette reconnaissance illustre davantage la montée en puissance de la création artistique africaine sur la scène photographique mondiale. C’est dans ce cadre que la Fondation a choisi Nuits Balnéaires pour incarner cette deuxième édition du programme de soutien à la photographie contemporaine.

Une démarche artistique introspective et transgénérationnelle
S’inspirant du littoral guinéen et travaillant en lien étroit avec des artisans locaux, l’artiste explore dans ses mises en scène la mémoire de l’exil vécu par ses ancêtres et sa propre réflexion sur le départ, l’errance et l’identité. Son travail s’inscrit dans un geste introspectif qui interroge les filiations entre générations, reliant héritage culturel, histoire familiale et construction de soi.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Avec «Eboro», une série qui s’apparente à un conte visuel, l’artiste invite à une méditation sur la condition humaine à travers une narration symbolique, poétique et teintée de mélancolie, proche de la saudade. Cette seconde édition de Latitudes bénéficie du parrainage de David Campany, directeur artistique de l’ICP. Depuis sa création, la Fondation Hermès soutient activement la photographie et les arts visuels à travers divers programmes.
La Côte d’Ivoire mise à l’honneur
À travers Latitudes, la Fondation participe à la visibilité de la création photographique internationale, en partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et l’ICP à New York. Pour ce cycle de deux ans, la Côte d’Ivoire est le pays à l’honneur. Après François-Xavier Gbré en 2024, Nuits Balnéaires devient le second photographe récompensé. Artiste multidisciplinaire et poète, il est né et a grandi à Abidjan, au sein d’une famille d’origine Akan Agni-bona et Malinké.
Un travail nourri par les traditions et la spiritualité
Nourri par la culture, les traditions et la spiritualité de ces communautés, son travail crée des espaces imaginaires libérés des frontières géographiques, célébrant la force symbolique des océans et leur rôle de lien entre les mondes. Son attachement au golfe de Guinée, dont il capture l’énergie, explique la présence récurrente de l’eau dans sa pratique photographique, cinématographique et poétique. Ses œuvres, marquées par les thèmes de la vie, de la mort et des passages entre ces états, transmettent une sérénité singulière, entre modernité et classicisme.
Lire : Nigéria : une exposition-événement pour célébrer Fela Kuti
Installé depuis 2019 à Grand-Bassam, ville côtière proche d’Abidjan, il a développé sa pratique en s’appuyant sur son expérience en photographie de mode et conceptuelle. La même année, il a obtenu une bourse en journalisme visuel de la World Press Photo Foundation. En 2020, il a également été sélectionné dans le cadre du programme de soutien du Goethe-Institut et du Prince Claus Fund en réponse aux enjeux climatiques.







