Cette annonce intervient après l’élection présidentielle organisée début décembre, saluée par Mahmoud Ali Youssouf pour son déroulement «conforme aux normes internationales».
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a annoncé jeudi 22 janvier que la Guinée, suspendue depuis le coup d’État de 2021, était désormais prête à réintégrer pleinement l’organisation panafricaine. Cette déclaration fait suite à l’élection présidentielle organisée début décembre, saluée par l’UA pour son déroulement «conforme aux normes internationales».
Mahmoud Youssouf a reçu le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, au siège de l’UA à Addis-Abeba. Il a souligné la «trajectoire positive» du pays et les progrès réalisés dans la mise en place d’une transition «inclusive, fondée sur le dialogue national et le respect de l’ordre constitutionnel», selon un communiqué officiel.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Vers la levée des sanctions
Mahmoud Ali Youssouf a salué la décision de la Guinée de se conformer aux standards de gouvernance et a appelé la communauté internationale et l’UA à envisager la levée des sanctions imposées après le coup d’État. Il a précisé que cette mesure favoriserait la reconstruction du pays et l’amélioration des conditions de vie de sa population.
Lire : Politique : la Guinée-Bissau suspendue des instances de l’UA
Le président de la Commission a également encouragé l’échange d’expériences entre la Guinée et le Gabon afin de soutenir d’autres processus de transition en Afrique. De son côté, le ministre Kouyaté a exprimé la reconnaissance de Conakry pour l’accompagnement de l’UA et réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’une réintégration complète dans l’organisation.