Afrique : le réseau internet perturbé

Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne sont affectés par cette rupture survenue à la suite d’une panne sur certains câbles sous-marins.

Il est difficile d’avoir accès à une connexion internet haut débit depuis jeudi 14 mars dernier. A l’origine, une panne sur certains câbles sous-marins de la fibre optique auquel le Cameroun est arrimé avec une vingtaine d’autres pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Nigéria, le Liberia, le Ghana etc.

Par cette ère du digital, la panne entraine un manque à gagner pour les utilisateurs du réseau internet.  La Nigéria confie avoir perdu en quatre jour 273 milliards de nairas. Au Burkina Faso si les pertes ne sont pas encore officiellement déclarées les internautes déplorent la paralysie due l’absence d’internet sur les activités quotidiennes.  La situation affecte également l’activité des startups en ligne. « Nous avons des difficultés à ouvrir ou importer un fichier numérique. Vous imaginez à quel point ça nous affecte », fait savoir  Alex SIMIAN qui précise que son entreprise est inactive depuis trois jours. Selon ce dernier,  la situation serait pire au Burkina Faso du fait de la proximité avec la Côte d’Ivoire où l’incident sur les câbles sous-marins aurait été déclenché.

Le Cameroun tient une réunion d’urgence ce 18 mars

Les perturbations du service Internet qui affectent actuellement certains pays de l’Afrique subsaharienne  sont dues à des ruptures sur  les câbles sous-marins de fibre optique WACS, SAT3 et NCSCS sur haute mer. Apprend-on dans un communiqué de Camtel (opérateur public qui détient la fibre optique au Cameroun). Pour pallier ce problème, une réunion d’urgence s’est tenue au Ministère des postes et Télécommunications à Yaoundé ce lundi 18 mars à 13h. Elle avait pour objectif de trouver une solution alternative à cette crise numérique afin de faire sortir le pays de cette rupture qui pourrait s’étendre sur plusieurs semaines. Le Nigéria quant à lui annonce le retour d’internet sur son territoire.

Tatiana Kuessie