Soudan du Sud : réouverture des écoles après les vagues de chaleurs

Le gouvernement annonce la reprise des cours dans les établissements scolaires dès lundi 1er avril.

 

Restés chez eux depuis deux semaines pour des raisons d’extrêmes chaleurs, les élèves du primaire vont enfin regagner leurs salles de classe. Selon les prévisions météorologiques les  ministres de la santé et de l’éducation du Soudan du Sud,  indiquent que les températures devraient baisser régulièrement avec le début de la saison des pluies.

Lors des vagues de chaleurs de la semaine dernière, le pays a enregistré des températures allant jusqu’à 45 °C. Le gouvernement avait pris des dispositions pour protéger les plus vulnérables donc les enfants et les vieillards. Ils recommandaient également une bonne hydratation.

Pour cette reprise, le gouvernement invite les enseignants à limiter les activités  des élèves dans les cours de récréation au début de la matinée, à ventiler les salles de classe, à fournir de l’eau pendant les heures de classe. Il appelle aussi à une surveillance régulière, nécessaire pour détecter les signes d’épuisement par la chaleur.

Rappelons que depuis quelques années le Soudan du Sud est exposé à de nombreux changements climatiques qui provoquent en fonctions des saisons, sècheresse et inondations.

Notre Afrik