La Katiba du Macina, dirigée par le tristement célèbre Amadou Koufa, vient d’essuyer une nouvelle perte dans les régions centrales du Mali.
Cinq de ses membres ont été éliminés le 3 avril dernier par l’armée malienne lors d’une opération aérienne ciblée menée dans le village de Saré-Mala, situé dans la région de Mopti.

Les terroristes tués, Abou Mariam, Allaye Bori, Abdoul Djabir, Moussa Moulaye et Hama Bory étaient à bord d’une pirogue chargée de matériel logistique en provenance du village de Saregida, à 18 km au sud-est de Sévaré. Grâce à une surveillance méticuleuse, les forces armées maliennes ont pu déclencher une frappe de précision, mettant hors d’état de nuire ces combattants connus pour leur rôle dans des attaques sanglantes contre les forces de défense et des civils innocents. L’État-major général de l’armée a salué le professionnalisme des unités engagées dans cette opération.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’AES intensifie la pression sur les groupes terroristes
Le 4 avril, soit au lendemain de cette première frappe, les vecteurs aériens de la Confédération des États du Sahel (AES) ont lancé une nouvelle série d’opérations contre des bastions terroristes dans les régions de Mopti et de Sikasso. En s’appuyant sur des renseignements précis recueillis par la Force unifiée de l’AES, environ quinze camps et cachettes ont été pris pour cibles dans des zones comme Nouh-Bozo, Diafarabé, Diohoul, Mamba (dans le Gourma), ainsi que dans la forêt de Farako à Sikasso.
Lire : Mali : suspension de l’exploitation artisanale de l’or par les étrangers
Ainsi, ces frappes ont permis de neutraliser plusieurs combattants et de détruire une quantité importante de logistique utilisée par les groupes armés. Par ailleurs, l’armée malienne affirme que ces actions coordonnées s’inscrivent dans une dynamique de pression constante sur les réseaux terroristes, en vue de réduire leurs capacités de nuisance et de sécuriser durablement les régions affectées.