Le jeune homme, âgé de 30 ans, a été percuté mortellement alors qu’il circulait à trottinette la nuit du samedi 15 février sur les quais de la Loire.
Ce mercredi 19 février, une foule de plusieurs dizaines de personnes s’est rassemblée pour manifester dans les rues de Tours, entre la gare et le tribunal, pour exprimer leur colère après la remise en liberté de l’automobiliste responsable de la mort de Glen Gantsoua, un étudiant congolais qui résidait en France. Le jeune homme, âgé de 30 ans, a été fauché mortellement par un véhicule alors qu’il circulait à trottinette la nuit du samedi 15 février sur les quais de la Loire. Les manifestants, scandant des slogans tels que « Justice pour Glen » et « Glen n’est pas un animal », ont réclamé des réponses et des actions face à cette tragédie.
Les circonstances de l’accident et la remise en liberté de la conductrice
D’après les premières informations disponibles, la conductrice du véhicule impliqué a déclaré qu’elle pensait avoir percuté un animal. Ce n’est qu’après avoir réalisé l’ampleur de l’incident qu’elle a compris qu’il s’agissait d’un être humain. Bien que des tests de dépistage de l’alcool et des drogues ont été réalisés immédiatement sur la conductrice, les résultats se sont révélés négatifs, ce qui a permis sa remise en liberté en attendant les résultats de l’autopsie, selon La Nouvelle République.
En attendant les conclusions de l’enquête et des tests médico-légaux, cette affaire soulève des préoccupations sur la sécurité des usagers de trottinette et la responsabilité des conducteurs en cas d’accident. Les résultats de l’autopsie, qui devraient fournir des précisions supplémentaires sur les causes de l’incident, sont très attendus par les proches de la victime et la communauté locale.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Hommages et réactions sur les réseaux sociaux
La tragédie a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux, notamment au sein de la communauté congolaise, qui réclame justice pour Glen. L’artiste musicien Relfe Kazama lui rend hommage sur Facebook en ces termes : « un homme ne meurt jamais tant que son nom demeure dans nos cœurs. Glen Gantsoua nous a quittés, mais son souvenir reste vivant ; sa disparition est une douleur immense pour nous tous ; à sa famille et à toute la diaspora congolaise, j’adresse mes plus sincères condoléances ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Questionnements et indignation des internautes
De son côté, Dico Dunhel Loembelth écrit également sur Facebook que « Glenn Johnson Madiaboule, c’est vrai, le temps ne nous appartient pas, seul Dieu est le maître du temps. RIP mon cadet ». « La femme qui l’a percuté est actuellement libre, et même lorsqu’on heurte un animal, on prend le temps de s’arrêter pour vérifier ce qui s’est passé. Glen, vu ses photos, semblait plutôt grand, quel animal mesure près de 1m80 ? », écrit Malex Malela sur X.
Pour sa part, Humadi, un autre internaute, exprime son incompréhension face à la décision de relâcher la conductrice mise en cause. « Glen avait une famille, des amis, une vie ; mais pour elle, il n’était qu’un « animal » ; combien de temps encore accepterons-nous ce mépris de l’humanité ? Si Glen s’appelait Paul ou Thomas, aurions-nous entendu la même justification ?» , s’interroge-t-il.
Lire : Burkina Faso : Ibrahim Traoré reproche à Macron d’avoir « insulté tous les Africains »
L’appel à l’aide de la mère de la victime
Dévastée par la perte de son fils, la mère de la victime a lancé un appel à l’aide afin de pouvoir se rendre en France pour faire son deuil. En réponse, l’Association des étudiants congolais de France, avec l’accord de la famille, a lancé une cagnotte en hommage à notre camarade tragiquement décédé le 15 février 2025 à Tours. La communauté congolaise continue de lui rendre hommage, dans l’attente de justice et de réponses concernant les circonstances exactes de son décès.
Notre Afrik
L’ong human rights watch a appelé, vendredi, les autorités burkinabè à faire la lumière sur les massacres de civils en début de semaine, par des hommes accusés d’appartenir aux forces de sécurité. des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de corps ensanglantés jonchant le sol, sans signe de vie apparent, les pieds...
Ils sont au total 26 dont les revenus mensuels ont été interrompus. en ce qui concerne les autres grévistes, ils ont subi une retenue équivalente à trois jours d’absence. les vingt-six principaux leaders de la grève qui a eu lieu en côte d’ivoire du 15 au 17 octobre 2024, orchestrée par certains syndicats de la...
Les habitants de kanyabayonga vivent dans la peur depuis le début du conflit au nord du chef-lieu provincial goma. c’est dans une plantation de café sur les hauteurs de kibirizi, qu’innocent et son ami germain ont été attaqués. a l’hôpital décati non loin de la ligne de front, innocent se rappel de ce jour qui...
Alors que l’usage mondial de la cigarette recule, de nouveaux produits sans combustion apparaissent comme des solutions crédibles. l’afrique, en retard, peut amorcer le virage avec des politiques adaptées, un dialogue ouvert et un accès élargi. dans la lutte contre le tabagisme, une révolution discrète est en marche. loin des hôpitaux ou des campagnes choc,...