Cette mesure, proclamée par un décret officiel, a pour objectif de permettre à la population de commémorer les fêtes de fin d’année.
Le couvre-feu instauré au Gabon à la suite du coup d’État militaire du général Brice Oligui Nguema, fin août 2023, a été suspendu mercredi 18 décembre « jusqu’à nouvel ordre ». Cette décision, annoncée par un décret officiel, vise à permettre à la population de « célébrer les fêtes de fin d’année ». Cependant, les forces de défense et de sécurité sont appelées à maintenir l’ordre et la sécurité, tout en respectant l’état de droit, comme précisé dans le décret diffusé à la télévision publique.
Des noctambulés arrêtés pendant le couvre-feu
La levée du couvre-feu vise à offrir aux Gabonais l’occasion de célébrer les fêtes de fin d’année en toute liberté. En effet, dans le décret signé par la ministre de la Défense, il est précisé que cette décision reflète également l’engagement du président Brice Oligui Nguema à soutenir les opérateurs économiques de tous les secteurs. Ceci en facilitant les activités pendant cette période festive.
L’annonce de la levée du couvre-feu survient trois jours après une « opération coup de poing » menée par la gendarmerie nationale, qui a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs dizaines de jeunes ont été interpellés au cours de cette opération dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre à Libreville. Certains d’entre eux ont rapporté avoir été tondus en plus de l’arrestation, en raison de leur violation du couvre-feu.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Depuis le putsch, la tonsure a été imposée à plusieurs reprises, notamment à un adolescent ayant publié une vidéo jugée « outrageante » envers le président, à des groupes de jeunes accusés d’avoir « semé la peur » à Port-Gentil, ainsi qu’à des syndicalistes de la SEEG, la compagnie d’eau et d’électricité, qui avaient appelé à la grève pour des revendications salariales.
Renforcement du couvre-feu
Auparavant allégé pendant quelques mois, le couvre-feu avait été renforcé début octobre, à l’approche de la campagne pour le référendum sur la nouvelle Constitution. Ce référendum a largement été approuvé par les électeurs. En effet le renforcement, prévu pour durer « tout au long du processus électoral », avait notamment affecté la vie nocturne et perturbé certaines activités économiques.
Lire : Gabon : Oligui Nguema félicite le soutien populaire à la nouvelle Constitution
L’adoption de la nouvelle Constitution à mi-novembre a été suivie de consultations pour réviser le code électoral, dans la perspective des élections présidentielles, législatives et locales prévues en 2025. En effet, ces élections vont clore la période de transition ouverte par le renversement de la famille Bongo le 30 août 2023.
Notre Afrik avec AFP
40 pays africains figurent dans le classement 2025 du world happiness report qui couvre 147 pays du monde. l’île maurice, la lybie et l’algérie occupent le top 3 tandis que la sierra léone est classé pays où les gens sont les moins heureux sur le continent. le « world happiness report 2025 » publié le...
Pour la première fois, les proches des victimes sont autorisés à témoigner publiquement, lors d’audiences retransmises en direct sur la télévision nationale. dans le cimetière balayé par le vent glacial de cradock, à l’est de l’afrique du sud, les tombes mal entretenues de quatre figures de la lutte anti-apartheid reposent sous un monument commémoratif en...
Les habitants de kanyabayonga vivent dans la peur depuis le début du conflit au nord du chef-lieu provincial goma. c’est dans une plantation de café sur les hauteurs de kibirizi, qu’innocent et son ami germain ont été attaqués. a l’hôpital décati non loin de la ligne de front, innocent se rappel de ce jour qui...
Le chef de l’etat a annoncé ce mercredi le retrait du projet de budget 2024-2025 prévoyant des hausses d’impôts dans son pays. cette décision a été prise à la suite d’une vive contestation ayant conduit à des violences meurtrières mardi 25 juin 2024. dans un discours, le président du kenya william ruto, a appelé à...