Brice Oligui Nguema

Gabon : levée du couvre-feu imposé depuis le putsch militaire de 2023

SOCIETE
Publié le 19 décembre 2024
post image

Cette mesure, proclamée par un décret officiel, a pour objectif de permettre à la population de commémorer les fêtes de fin d’année.

Le couvre-feu instauré au Gabon à la suite du coup d’État militaire du général Brice Oligui Nguema, fin août 2023, a été suspendu mercredi 18 décembre « jusqu’à nouvel ordre ». Cette décision, annoncée par un décret officiel, vise à permettre à la population de « célébrer les fêtes de fin d’année ». Cependant, les forces de défense et de sécurité sont appelées à maintenir l’ordre et la sécurité, tout en respectant l’état de droit, comme précisé dans le décret diffusé à la télévision publique.

Gabon : levée du couvre-feu imposé depuis le putsch militaire de 2023

Des noctambulés arrêtés pendant le couvre-feu

La levée du couvre-feu vise à offrir aux Gabonais l’occasion de célébrer les fêtes de fin d’année en toute liberté. En effet, dans le décret signé par la ministre de la Défense, il est précisé que cette décision reflète également l’engagement du président Brice Oligui Nguema à soutenir les opérateurs économiques de tous les secteurs. Ceci en facilitant les activités pendant cette période festive.

Une opération de contrôle critiquée

L’annonce de la levée du couvre-feu survient trois jours après une « opération coup de poing » menée par la gendarmerie nationale, qui a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs dizaines de jeunes ont été interpellés au cours de cette opération dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre à Libreville. Certains d’entre eux ont rapporté avoir été tondus en plus de l’arrestation, en raison de leur violation du couvre-feu.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Depuis le putsch, la tonsure a été imposée à plusieurs reprises, notamment à un adolescent ayant publié une vidéo jugée « outrageante » envers le président, à des groupes de jeunes accusés d’avoir « semé la peur » à Port-Gentil, ainsi qu’à des syndicalistes de la SEEG, la compagnie d’eau et d’électricité, qui avaient appelé à la grève pour des revendications salariales.

Renforcement du couvre-feu

Auparavant allégé pendant quelques mois, le couvre-feu avait été renforcé début octobre, à l’approche de la campagne pour le référendum sur la nouvelle Constitution. Ce référendum a largement été approuvé par les électeurs. En effet le renforcement, prévu pour durer « tout au long du processus électoral », avait notamment affecté la vie nocturne et perturbé certaines activités économiques.

Lire : Gabon : Oligui Nguema félicite le soutien populaire à la nouvelle Constitution

L’adoption de la nouvelle Constitution à mi-novembre a été suivie de consultations pour réviser le code électoral, dans la perspective des élections présidentielles, législatives et locales prévues en 2025. En effet, ces élections vont clore la période de transition ouverte par le renversement de la famille Bongo le 30 août 2023.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

démission
image goes here
SOCIETE

Soilihi mohamed djounaid, en fonction depuis décembre 2020, admet que, malgré le potentiel de la société, ses objectifs n’ont pas été réalisés. le directeur de l’entreprise chargée de la fourniture de l’électricité (sonelec) aux comores, soilihi mohamed djounaid, a annoncé son départ de sonelec. lors d’une conférence de presse, il a déclaré qu’« au regard...

Emploi Féminin
image goes here
SOCIETE

Samuel odewumi, professeur à l’université de lagos, explique que les femmes, devenues soutiens de famille, ont dû se tourner vers des métiers traditionnellement dominés par les hommes. amaka okoli, une mère de famille de 38 ans, a vu sa carrière prendre un tournant radical après avoir perdu son emploi dans une banque. elle est désormais...

Benin
image goes here
SOCIETE

L’explosion est due à un entreposage illégal de produits chimiques ou inflammables qui était dans l’immeuble. une explosion à akpakpa au bénin a fait 150 victimes, dont des enfants. dans un communiqué officiel, le gouvernement fait savoir qu’une dizaine sont dans un état grave. d’après le communiqué du ministre de l’intérieur, des « produits chimiques dangereux,...

Déplacés interne
image goes here
SOCIETE

Le phénomène affecte particulièrement les populations vulnérables, dont 58 % sont composées de femmes et d’enfants. au mali, le nombre de personnes déplacées internes a considérablement augmenté en trois mois. le nombre de déplacés est passé de 330 713 à 378 363 entre juin et septembre 2024. soit une hausse de 47 650 individus. ce...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection