De nombreux employés expriment leur attachement aux employeurs et demandent des conditions de départ et de réinsertion favorables.
Quelques centaines de civils sénégalais ont manifesté leur inquiétude mercredi 15 janvier 2025 à Dakar concernant le départ annoncé de l’armée française qui les emploie. Ils réclament de bonnes conditions de licenciement et de reclassement. En effet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la fin en 2025 de toute présence militaire française et étrangère sur le sol national.
Les travailleurs locaux, principalement employés ou sous-traitants de l’armée française, réclament que l’État français mette l’humain au centre des négociations et élabore un plan social plus favorable que celui de 2011. Selon eux, le dernier plan a entraîné la perte d’emplois de plusieurs centaines de personnes.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Attente d’un redéploiement
Selon Djibril Ndiaye, secrétaire général du syndicat des Éléments français au Sénégal (EFS), les travailleurs locaux attendent un redéploiement dans les services de l’État sénégalais ou, à défaut, un plan d’accompagnement pour leur réinsertion professionnelle. Actuellement, environ 170 employés travaillent directement pour l’armée française à Dakar, tandis que 400 à 500 autres personnes sont employées en tant que sous-traitants.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Plusieurs travailleurs ont exprimé leur attachement à leur employeur et leur inquiétude pour l’avenir. En effet, ils craignent de se retrouver dans une situation difficile sans une transition adéquate. Les syndicats soulignent qu’ils ne souhaitent pas être « les agneaux du sacrifice ». Djibril Ndiaye quant à lui appelle à un départ progressif et harmonieux qui va préserver une forme de coopération bilatérale bénéfique pour les deux pays.
Rassurances de l’État français
Le général de brigade Yves Aunis, commandant des EFS, a tenté de rassurer les employés. Il a affirmé que l’État français, en tant qu’employeur, était pleinement conscient des enjeux humains et des répercussions sur les familles sénégalaises. Il a garanti que les départs vont se faire dans le respect du droit du travail sénégalais et qu’un plan de licenciement va être mis en place dans de bonnes conditions.
Lire : Sénégal : la production de céréales croît de près de 10 % entre 2023 et 2024
Le Sénégal, depuis son indépendance en 1960, est resté un allié fidèle de la France, sa puissance coloniale historique. Toutefois, sous la nouvelle direction du pays depuis 2024, les autorités sénégalaises ont exprimé leur volonté de traiter la France sur un pied d’égalité avec les autres partenaires étrangers, dans le cadre d’une souveraineté retrouvée.
Notre Afrik avec AFP
Ces peines incluent des amendes variant de deux millions à dix millions de francs cfa. dans le cadre d’un procès au burkina faso confronté à des actes de terrorisme, vingt-deux personnes ont été jugées pour diverses infractions. parmi elles, douze ont été condamnées à des peines de prison allant de cinq à vingt-et-un ans ferme....
À pied ou à moto, les manifestants ont parcouru plusieurs kilomètres avant d’arriver à abéché, leur point de ralliement. ce jeudi 5 décembre 2024, une manifestation de soutien au gouvernement a eu lieu à abéché, chef-lieu de la province du ouaddai, dans l’est du tchad. organisée par les autorités locales, elle a réuni des centaines...
Originaires de différents pays et évoluant dans des domaines variés, ces femmes, selon la bbc, partagent l’objectif commun de lutter pour un avenir meilleur. à travers l’afrique, des femmes inspirantes brisent les barrières et luttent pour un avenir meilleur. qu’il s’agisse de protéger l’environnement, de défendre les droits humains ou de révolutionner des industries, elles...
L’annonce est faite à l’occasion de la célébration de la journée de la démocratie dans un climat de tension rythmé par la grève des syndicats. lors de son discours prononcé à l’occasion de la journée de la démocratie, le président bola tinubu annonce que le gouvernement a avancé une proposition de doubler le salaire minimum...