EFS

Sénégal : le retrait militaire français suscite une inquiétude parmi le personnel local

SOCIETE
Publié le 17 janvier 2025
post image

De nombreux employés expriment leur attachement aux employeurs et demandent des conditions de départ et de réinsertion favorables.

Quelques centaines de civils sénégalais ont manifesté leur inquiétude mercredi 15 janvier 2025 à Dakar concernant le départ annoncé de l’armée française qui les emploie. Ils réclament de bonnes conditions de licenciement et de reclassement. En effet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la fin en 2025 de toute présence militaire française et étrangère sur le sol national.

Sénégal : le retrait militaire français suscite une inquiétude parmi le personnel local

Les travailleurs locaux, principalement employés ou sous-traitants de l’armée française, réclament que l’État français mette l’humain au centre des négociations et élabore un plan social plus favorable que celui de 2011. Selon eux, le dernier plan a entraîné la perte d’emplois de plusieurs centaines de personnes.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Attente d’un redéploiement

Selon Djibril Ndiaye, secrétaire général du syndicat des Éléments français au Sénégal (EFS), les travailleurs locaux attendent un redéploiement dans les services de l’État sénégalais ou, à défaut, un plan d’accompagnement pour leur réinsertion professionnelle. Actuellement, environ 170 employés travaillent directement pour l’armée française à Dakar, tandis que 400 à 500 autres personnes sont employées en tant que sous-traitants.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Plusieurs travailleurs ont exprimé leur attachement à leur employeur et leur inquiétude pour l’avenir. En effet, ils craignent de se retrouver dans une situation difficile sans une transition adéquate. Les syndicats soulignent qu’ils ne souhaitent pas être « les agneaux du sacrifice ». Djibril Ndiaye quant à lui appelle à un départ progressif et harmonieux qui va préserver une forme de coopération bilatérale bénéfique pour les deux pays.

Rassurances de l’État français

Le général de brigade Yves Aunis, commandant des EFS, a tenté de rassurer les employés. Il a affirmé que l’État français, en tant qu’employeur, était pleinement conscient des enjeux humains et des répercussions sur les familles sénégalaises. Il a garanti que les départs vont se faire dans le respect du droit du travail sénégalais et qu’un plan de licenciement va être mis en place dans de bonnes conditions.

Lire : Sénégal : la production de céréales croît de près de 10 % entre 2023 et 2024

Le Sénégal, depuis son indépendance en 1960, est resté un allié fidèle de la France, sa puissance coloniale historique. Toutefois, sous la nouvelle direction du pays depuis 2024, les autorités sénégalaises ont exprimé leur volonté de traiter la France sur un pied d’égalité avec les autres partenaires étrangers, dans le cadre d’une souveraineté retrouvée.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

image goes here
SOCIETE

Au total cinq combattants de ce pays d’afrique ont été tués depuis le début du déploiement. la procédure de rapatriement des dépouilles des deux soldats tués a été lancée. deux soldats sud-africains ont perdu la vie et 22 autres ont été blessés lors d’une attaque au mortier contre une base militaire dans l’est de la...

Abidjan
image goes here
SOCIETE

Entre le 17 et le 22 décembre 2024, la cheffe a passé 131 heures et 30 minutes en cuisine et a préparé plus de 15 000 plats devant une foule enthousiaste. l’ivoirienne zeinab bancé vient de réaliser un exploit culinaire historique en côte d’ivoire et dans le monde. en effet, la cheffe a inscrit son...

Boko Haram
image goes here
TERRORISME

Soixante-neuf personnes accompagnées de leurs familles, ont déserté les rangs de l’organisation fait savoir la force multinationale mixte. depuis le début de juillet, soixante-neuf personnes, membres du groupe djihadiste boko haram et leurs familles, ont fait défection et se sont rendues à la force multinationale mixte (fmm) au cameroun et au niger, a déclaré le...

Barrick Gold
image goes here
SOCIETE

Mark bristow, dirigeant de l’entreprise détenant 80 % des parts des sociétés propriétaires du complexe, est accusé de « blanchiment de capitaux ». la justice malienne a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de mark bristow, le président-directeur général (pdg) de la compagnie canadienne barrick gold, propriétaire, en partenariat avec l’état malien, de l’un des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection