Ces informations sont extraites du dernier bulletin mensuel des statistiques économiques et financières diffusé par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
La récolte de céréales au Sénégal pour la campagne 2023-2024 a atteint plus de 4 millions de tonnes. Ce chiffre marque une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente, où la production était d’environ 3,6 millions de tonnes. Ces données proviennent du dernier bulletin mensuel des statistiques économiques et financières publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Les céréales les plus cultivées et consommées au Sénégal sont le riz, le mil et le maïs. En plus de ces trois principales cultures, le sorgho et le fonio jouent également un rôle important dans l’alimentation de la population sénégalaise.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Hausse de la production céréalière
Malgré une stagnation dans la production de sorgho, la production des autres céréales a augmenté. Le riz reste la principale céréale cultivée. Il représente près de 38 % de la production totale, avec plus de 1,5 million de tonnes. Suivent le mil (31,4 %), le maïs (21,2 %), le sorgho (9 %) et le fonio. Bien que le fonio ait une contribution modeste, il affiche la plus forte croissance de production, avec une augmentation de 41 % et atteint 9 382 tonnes par rapport à l’année précédente.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Expansion des surfaces cultivées
L’augmentation de la production céréalière en cette période peut être expliquée par l’extension des surfaces cultivées. Selon l’ANSD, la superficie dédiée à la production de céréales a progressé de 3,7 %, atteignant près de 2 millions d’hectares, soit 70 226 hectares de plus que l’année précédente.
Lire : Niger : les citoyens contraints d’adapter leurs habitudes face à l’inflation
Le bulletin mensuel de l’ANSD mentionne également une diminution de 2,2 % de l’indice des prix à la consommation des céréales à Dakar pendant les 10 premiers mois de l’année 2024. Le gouvernement vise à maintenir cette dynamique de croissance de la production céréalière pour les prochaines campagnes agricoles, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Notre Afrik
Le groupe burkinabé entend investir environ 104,9 milliards de fcfa pour acquérir cette banque, dont le portefeuille compte plus de 245 000 clients. après un an et demi de négociations, la direction parisienne de société générale a conclu un accord avec le gouvernement camerounais pour céder ses 58,08 % de parts dans sa filiale locale....
L’accent est mis sur l’innovation, la formation des jeunes et la tech, avec pour objectifs la création d’entreprises, des formations ciblées et des partenariats techniques. le congo-brazzaville a été désigné comme territoire pilote pour la mise en œuvre d’un projet lancé par l’italie dans le cadre de son plan mattei pour l’afrique. l’annonce a été...
Dans une interview, l’économiste camerounais fait savoir que cette mesure, bien que traumatisante pour les populations africaines dépendantes de l’aide, pourrait finalement offrir une chance au continent de se libérer de la dépendance et de repenser ses stratégies économiques. dans un entretien accordé au « monde », l’économiste camerounais célestin monga, professeur à l’université harvard,...
La tanzanienne, ancienne vice-présidente de la banque mondiale et de la banque africaine de développement se prononce sur l’élection à venir à la bad et appelle à voter pour le candidat mauritanien. l’afrique est abondamment dotée en ressources humaines et naturelles et a connu des succès notables en matière de croissance économique, de résilience et...